DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation philo1 - art de vivre et vérité

Dissertation : Dissertation philo1 - art de vivre et vérité. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 270 Mots (6 Pages)  •  199 Vues

Page 1 sur 6

Consignes         

Dans ce devoir, à partir d’une mise en situation et d’une question, vous devez rédiger un texte argumentatif complet d’au moins 700 mots. Votre texte doit inclure les éléments suivants :

  •         Une introduction d’environ 120 à 150 mots (sujet amené, sujet posé, sujet divisé) ;
  •         Un développement d’environ 400 à 450 mots, qui comporte deux arguments pertinents et crédibles, une objection valable et une réplique de concession ou de rejet ;
  •         Une définition de la notion philosophique ou des notions philosophiques au centre de l’argumentation ;
  •         Le respect du sens contextuel des mots ;
  •         Un appel à l’autorité valable ;
  •         Une conclusion d’environ 120 à 150 mots, qui reprend la thèse développée et qui présente une ouverture.

Vous avez pris connaissance, dans le module 4, du guide La révision en six rendez-vous virtuels. Grâce à ce guide, vous avez pu explorer et appliquer quelques stratégies de révision permettant d’améliorer votre texte. Après avoir terminé la rédaction de votre texte argumentatif, rendez compte par écrit, dans un paragraphe de 5 à 8 lignes, de la ou des stratégies de révision que vous avez utilisées.

Nommez clairement la ou les stratégies et présentez pour chacune d’elles, un exemple de correction qui a été apportée dans votre texte.

Vous devez rédiger votre texte argumentatif, ainsi que votre paragraphe sur les stratégies de révision utilisées, dans ce document.

Mise en situation

Un de vos amis a gagné à la loterie plusieurs millions de dollars, alors que vous venez de perdre votre emploi. Vous devez vendre votre voiture pour continuer à payer le loyer de votre petit appartement. Vous trouvez que la vie est injuste et vous commencez à broyer du noir. Votre ami vous dit qu’il ne faut pas s’en faire avec la vie, car le destin a tracé les évènements d’avance, et qu’il suffit d’accepter les choses comme elles se présentent sans penser au lendemain. Vous n’êtes pas sûr de l’attitude à adopter face à votre malheur et à la chance qui sourit à votre ami.

Question

Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?

« Ne demande pas que les événements arrivent comme tu le veux ; mais tâche de vouloir les événements tels qu’ils arrivent, et tu seras heureux. » (Épictète)

Dissertation

Être heureux ou la quête du bonheur comme on pourrait l’appeler, demeure depuis toujours un but ultime chez l’être humain. Des épicuriens jusqu’aux cyniques en passant par les stoïciens, chaque école de pensée a développé sa vision du bonheur. C’est ainsi qu’Épictète, à travers son Manuel, nous amène à nous remettre en question sur la façon dont nous accueillons la vie et percevons le bonheur. Être heureux signifie-t-il détenir le contrôle absolu sur les évènements et assouvir le moindre désir ? Ne serait-il pas plus simple d’accepter les choses que la vie nous apporte, telles qu’elles sont ? Sans oublier que l’attitude que nous adoptons influence aussi beaucoup la façon dont nous vivons.

Commençons par essayer de répondre à la question suivante : c’est quoi au juste le bonheur ? Bien que chacun d’entre nous puisse avoir une vision différente de celui-ci, nous pouvons quand même nous entendre et considérer la définition offerte par la plupart des dictionnaires de philosophie : le bonheur serait donc quelque chose de positif et d’individuel, un état global, stable et durable de plénitude et de satisfaction, un équilibre qu’un seul élément extérieur pourrait modifier.

Si la satisfaction fait partie intégrante du bonheur, alors il parait évident que savoir se contenter de peu ou de ce qu’on a déjà est une bonne chose. En effet, toujours désirer ce qu’on ne possède pas, ou souhaiter une situation différente lors d’un évènement sur lequel on n’a aucun contrôle amène nécessairement à la frustration, puisque la plupart du temps on n’est pas en mesure de changer instantanément la réalité, on est alors confronté à l’insatisfaction, donc à l’inverse de ce qu’on s’attend du bonheur. Tandis que choisir d’accepter la vie comme elle vient, le matériel comme l’événementiel, c’est satisfaire le désir d’accueillir le négatif comme le positif, et en ce sens, accéder au bonheur par la satisfaction d’un choix qu’on aura fait.

De plus, l’attitude qu’on adopte vis-à-vis des évènements joue un rôle essentiel dans l’atteinte du bonheur. En d’autres termes, l’importance qu’on accorde aux choses et aux évènements déterminera l’impact que ceux-ci auront sur nous. Si on décidait que quelque chose de négatif est important, cette chose ou cet évènement nous affecterait davantage et nous amènerait à des émotions négatives, à du mal-être, alors que si nous n’y portions pas de l’attention cela n’aurait pas d’incidence puisque ce ne serait pas important. Aussi, conserver une attitude modérée face aux choses agréables aide à mieux gérer ses émotions en limitant l’écart émotionnel qui subsiste entre une réaction positive et une réaction négative, ce qui permet de garder un état plus stable et donc plus serein. Admettons également que rester discret lorsqu’on accueille du positif dans sa vie a le mérite de ne pas faire d’envieux, par conséquent de ne pas nous mettre dans d’éventuelles situations de conflit.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com