DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation sur la religion

Dissertation : Dissertation sur la religion. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 438 Mots (6 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 6

Tout d’abord, Nous pourrions définir la religion comme l’ensemble des croyances et des pratiques cuturelles qui fondent les rappors entre les hommes et le sacré. La religion se base sur un système de croyance qui permet à l'humanité de vénérer un dieu, rempli de qualité avec  une dimension surhumaine que l'Homme n’atteindra jamais. On retrouve plusieures religions comme le christianisme, l’islam ou encore le bouddhisme , basé sur des coutumes differentes , ainsi l’existance de la religion semble universel. La religion fait parti du monde et est aussi ancien que l’humanité. Irrationnel désigne ce qui échappe a la  raison et la religion fait intervenir la foi. Or  la raison et la foi semble s’installer dans une suspicieuse rivalité. La religion serai donc irrationnelle.  En effet toute religion provienne d’une révelation c’est donc un mystère, cela ne vient pas de la raison. La religion  fait apelle plus au cœur qu’à la raison de l’homme, de plus dans la religion on retrouve des miracles, des coutumes cela montre qu’elle est irrationelle.

 Cependant on peu se demander de qu’elle manière elle serait rationnelle ? Rationnelle c’est ce qui est basé sur la raison , l’esprit. En effet ce poser la question si l’âme est immortelle , le Dieu de toute les religion à casiment la même definition. Croire en Dieu ammène a une reflexion. C’est pourquoi il est important de ce demander si la religion à un côté aussi rationelle.

Nous verrons donc de qu’elle manière la religion repose sur de l’irrationnelle ? puis on ce demandera si finalement la religion n’a-t-elle pas aussi un coté rationelle , raisonné ?  

Mais finalement «  La religion est t-elle rationelle » ammenerai pas a la question La religion oblige t’elle une reflexion ?

  1. La religion repose sur l’irrationnelle

Pour commencer « Nous ne possédons pas le moyen d’affirmer ou d’infirmer l’existence d’un être suprême quelconque au-delà de l’univers connu ». Friedrich Engels ammène a la question de s’avoir si la croyance religieuse est irrationnelle ou pas ?

Tout d’abord le debutement de chaque religion est basé sur une révélation. Par exemple pour les catholique la revelations est que Jesus et le fils de dieu, la religion est donc irrationnel car elle est révélé. En effet les croyances viennent de dieu lui-même ce son des paroles propre a lui que l’on retrouve par exemple dans la bible pour le christianisme. Ainsi on demande aux homme de le croire. la Révélation est irrationnelle car elle ne vient pas de la raison, il ne s’agit pas d’une argumentation mais de quelque chose de mysterieux. Elle pousse a croire celui qui l’a raconter, soit Dieu , messie ou les prophetes.

De plus la religion est basé sur des coutumes qui la rende irrationnelle. Prenons l’exemple du Porc pour les musulmans. Ne pas manger de porc et devenu quelques choses de sacré dans la religion musulmane or à l’origine ce n’était peu etre tout simplement qu’une question d’hygiène. Cependant le probleme de ces coutumes peuvent ammener a de l’extremiste et mener a des conflits important.

La religion est connu aussi pour ses miracles comme dans la bibles , lorsque Moïse ouvre la mer rouge , ou lorsque Jésus transforme l’eau en vin , ou lorsqu’il rend un aveugle, voyant. Ainsi la fondation de la religion sur des miracles, donne un aspect irrationnel car ce n’est pas quelque choses de reflechi on croit a ce qui est ecrit de pls il s’agit de quelques choses contraire de la nature habituel comme le souligne pascal D’ailleurs comme la dit Saint Augustin « Je ne serai pas chrétien sans les miracles ! ». Les miracles permettent a l’homme de sentir la présence de Dieu.  La religion est une illusion. Mais ce n’est pas une illusion sociale comme chez Marx, ni une illusion produite par le ressentiment ,mais la satisfaction sublimée du complexe d’Œdipe.

 

Les phénomenes sociaux dût a la religion montre aussi l’irrationnalité. En effet comme on peut le voir de nos jours les conflits notamment avec l’etat islamique qui croit que dans le coran il est ecrit qu’il faut ce battre. Il s’agit seulement du’une interpretation et d’une croyance , ce n’est pas quelques choses de reflechi. De même pour la ville de Jérusalem, ville des trois religieuses. Chaque religions souhaitent recupérer la ville or ce n’est qu’une croyance en effet selon la religion islamique Le mont Moriah, est aussi appelé Esplanade des mosquées car ce sont les musulmans qui ont édifié au VIIe siècle les mosquées Al-Aqsâ et le Dôme du Rocher. C’est de cet endroit précis que le prophète Mahomet se serait envolé vers dieu sur un cheval ailé ce qui fait de Jérusalem le troisième lieu saint de l’Islam alors que pour les Chrétiens c’est Le Saint-Sépulcre car c’est là que se serait fait crucifier le Christ et c’est là que se trouverait son tombeau. Ainsi qui a raisons qui a tord on ne sais pas.

Enfin, la religion est quelques choses souvent qui provient de la famille , ce n’est pas forcément un choix direct il s’agit plutôt de quelques choses sociologuer. En effet un enfant qui naît dans une famille juive sera forcément de base juif , même si par la suite il peut en décider autrement. Il aura baigner dans ce milieu , il y a donc de forte chance qu’il continue sur le même chemin. Il s’agit donc d’un choix du cœur, imposé à  la naissance ce n’est donc pas quelques choses de pensé, murît.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (297.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com