DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Edulcorant

Dissertations Gratuits : Edulcorant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

outient que les études sur les animaux menées dans les années 1970 et sur lesquelles s’est appuyé le gouvernement pour donner le feu vert à cet édulcorant, présentaient de sérieuses lacunes Quoiqu’il en soit, ces études montraient un risque de cancer. Santé Canada ne nie pas que la preuve de l’innocuité de l’acésulfame s’appuie sur des données désuètes. Verdict Éviter cet édulcorant.

Il existe plusieurs type de chewing-gum, les chewing-gum sans sucre et avec sucre. Les chewing-gum avec sucre contiennent du glucose ou du saccharose. Les chewing-gum sans sucre qui sont aujourd'hui les plus achetés contiennent des édulcorants. Ce sont des substances plus ou moins sucré selon les différentes sortes utilisées remplacant ainsi le glucose ou le saccharose. Les édulcorants n'ont aucun effet sur le développement des caries et apportent peu de calories aux consommateurs. Les plus utilisés sont l'aspartame qui est un édulcorant artificiel au pouvoir sucrant élevé, le sorbitol et le xylitol que l'on peut regroupés sous le nom de polyols c'est à dire que ce sont des édulcorants de charge ayant un pouvoir sucrant proche du sucre normal. Cependant, d'après une nouvelle étude américaine menée à l'Université Purdue de West Lafayette en Indiana, les édulcorants auraient certains effets contraires de ceux précèdement cités et dérègleraient l'appétit favorisant ainsi la prise de poids. En effet, les édulcorants apportent un goût sucré mais pas l'apport de calories qui devrait aller avec. Les effets qu'engendre normalement le véritable sucre ne sont donc pas ressenti par l'organisme. Le cerveau perd donc le contrôle de ce qu'il consomme et il n'envoi plus de message stoppant la faim. De plus, certains édulcorants provoqueraient des risques pour la santé tel que des cancer ou autres maladies, des études sont cours pour en savoir plus à ce sujet qui pour l'instant reste flou.

Que s’est‐il produit? C’est assez simple. Les individus ayant mangé les aliments

Les édulcorants apportent un goût sucré, mais pas les calories qui devraient arriver avec. Les effets qu'engendre normalement le véritable sucre ne sont donc pas ressenti par l'organisme. Le cerveau perd donc le contrôle de ce qu'il consomme et il n'envoi plus de message stoppant la faim

lors de la digestion, les glandes présentent dans la paroi de l'estomac sécrète les sucs gastriques. Ces derniers contiennent des agents tels que l'acide chlorhydrique et certaines enzymes, notamment la pepsine qui décompose les protéines contenues dans les aliments consommés. La sécrétion de ces substances est induite par la mastication. Le fait de mâcher un chewing-gum sans sucre entraîne donc de l'aérophagie c'est à dire que l'estomac travaille à vide et que l'on avale beaucoup trop d'air mais provoque également la sécrétion de suc digestif qui peuvent entraîner des ballonements ou encore des troubles digestifs provoquant une sensation de faim.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com