DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Emmanuel Kant distingue « le scepticisme » de la « méthode sceptique

Dissertation : Emmanuel Kant distingue « le scepticisme » de la « méthode sceptique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Décembre 2021  •  Dissertation  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  1 577 Vues

Page 1 sur 5

Sarah-Calire  Backyta TM1                                                                         08/11/2021

                        

                             DM2 – Explication d'un texte philosophique

A- Question d'analyse 

1- Comment l’auteur distingue-t-il le « scepticisme » de la « méthode sceptique» ?

        L’auteur Emmanuel Kant distingue « le scepticisme » de la « méthode sceptique » tout d'abord en commencent son analyse des procédés philosophiques par un usage particulier du doute. Il l’énonce tout aussitôt en donnent certaines caractéristique . On pourrais se poser la question « En quoi consiste ce doute ? » Ce serait un principe, entendons par-là une règle essentielle dont Kant précise, à savoir un principe utile : il s’agit donc de chercher en quoi les connaissances sont toujours incertaines, laissent toujours place à la possibilité de se tromper et ainsi nous mener a  l'erreur. En effet le doute est ici utilisé pour douter, pour jeter le doute sur les connaissances, pour les rendre donc incertaines. La finalité du doute est donc le doute lui-même. Ce doute pose l'impossibilité d'atteindre une connaissance certaine de la vérité, et qui constitue la philosophie. Kant identifie alors cette façon de douter, c’est méthode sceptique ou le scepticisme. Le scepticisme qui est une doctrine selon laquelle l'esprit humain ne pourrait atteindre avec certitude la vérité ; il serait donc nécessaire de suspendre le jugement et de pratiquer le doute.

2- Expliquez ce que signifie , dans ce texte , le terme « critique ».

La significations du terme « critique » , par rapport à la philosophie de Kant est selon moi ce qui désigne la capacité d'une personne à recevoir pour vrai que ce qu'elle peut analysé et s'interrogé. Ainsi ce serait une philosophie critique, non parce qu'elle critique certains précepte, mais parce qu'elle critique le pouvoir de connaître se qui se base sur la connaissance en général. Et elle s'interroge sur la manière dont notre raisonnement peut construire des connaissances déjà acquisse et nécessaires. Et elle détermine par conséquent les limites de ce qui est réellement possible de connaître. C'est dans ce cadre que Kant s’interroge sur les méthodes philosophiques et examine leur valeur

3- Pourquoi l'auteur peut-il affirmer que la méthode sceptique constitue «  à proprement parler une simple suspension du jugement » ?

        L'auteur peut affirmer que la méthode sceptique constitue «  à proprement parler une simple suspension du jugement » parce que si l'on se réfère au texte, le fait d'utiliser le doute et l'incertitude viserais à découvrir ce qui résiste au doute, ce qui est finalement impossible de nier, ce qui est assurément certain. De plus si nos connaissances sont douteuses, et qu'elle exagère le doute en  poussent le doute dans nos derniers retranchements et en espèrent qu’après avoir passé ce doute exagéré, nos connaissances seront plus certaines et solides pour y échapper . Il s'agit donc non pas d'un jugement propre a nous mêmes , comme dans le scepticisme, mais d'une suspension de notre jugement, en vue d'atteindre des jugements certains et indubitables. Donc la différence entre le scepticisme et la méthode sceptique c'est , que le scepticisme, nous fait douter afin de rendre nos connaissances incertaines. Le doute apparaît ici comme sans fin. Donc nous doutons juste pour douter.

4- Quelle est le but de la méthode sceptique ? En quoi cela fait-il selon l'auteur la supériorité de la méthode sceptique sur le scepticisme ?

        Le but de la méthode sceptique selon Kant serais d'’appliquer et d'exercer notre raison en mettant en œuvre notre critique et en nous interrogent sur nos propres affirmations, opinions, et objections. Donc le faite d'effectuer une critique permet  à la raison d'atteindre une connaissance certaine et déterminer les limites des connaissances auxquelles nous pouvons prétendre. Donc c'est comme si nos connaissances étaient au départ douteuses, et que le doute en lui-même est un moyen de parvenir à cette fin, qui est la vérité. Donc on doute donc pour échapper au doute en parvenant à la certitude. On peut se rapporter a notre cours sur l'énoncé fait par  Descartes et nous comprendront que en doutent , nous ne pouvons trouver la vérité par conséquent , Kant nous renvoie à l’angoisse que Descartes a confiée lors de son premier livre (Les Méditations Métaphysiques ). De plus la supériorité tient selon Kant à ce qui est fondée sur le principe d’analyse , analyse qui remonte aux sources de nos idées ou à leur fondement. Et elle permettrais de découvrir soit que nous avons affaire à des opinions non fondées, subjectives ou issues de préjugés ; ou au contraire, que nous sommes en présence d’idées fondées sur la réalité ou des axiome rationnels et acceptables.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com