DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude De Texte Une Vie

Rapports de Stage : Etude De Texte Une Vie. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

« il méditait tout un plan d’éducation pour sa fille voulant la faire heureuse, bonne, droite et tendre » (lignes 35-36). Il y est décrit comme quelqu’un de maniaque et bon.

² Maupassant choisit cependant, également, d’insister sur le contexte qui entoure la sortie de Jeanne du couvent. Pour cela, il choisit de faire une description assez importante puisqu’il y consacre un paragraphe entier, du temps en insistant sur le fait qu’il pleuve alors que le lecteur aurait pu imaginer un beau soleil pour ce grand jour. Mais, Maupassant en a décidé autrement. Il veut insister sur la météo plutôt triste en nous sensibilisant sur la violence de l’averse « … se vidant sur la terre, la délayant en bouillie… » (ligne 5), « … la fondant comme du sucre… » (ligne 5), « … les maisons comme des éponges buvaient l’humidité » (lignes 6-7), « … faisait suer les murs de la cave au grenier » (ligne 9).

Peut-être Maupassant voulait faire passer un message au lecteur pour lui montrer que le bonheur que Jeanne espérait ne serait peut-être qu’un rêve. Nous remarquons d’ailleurs que la suite du roman donnera plutôt raison à l’auteur.

Au travers de cet incipit, Guy de Maupassant choisit d’utiliser une technique impressionniste et décide aussi d’employer un cadre spatio-temporel. L’auteur intègre à cet incipit un milieu social et deux personnages d’une même famille qu’il va décrire à sa façon. Maupassant essaie de faire paraître une illusion du réel chez le lecteur tout en faisant part de sa vision personnelle du monde.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com