DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Faut-il toujours dire la vérité ?

Dissertation : Faut-il toujours dire la vérité ?. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Novembre 2022  •  Dissertation  •  566 Mots (3 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation philosophie

La vérité est quelque chose d’abstrait, certains penseront qu'elle est essentielle dans notre société et d'autres pensent qu'elle peut engendrer des problèmes. Nous allons donc voir à travers cette analyse s’il faut toujours dire la vérité

Nous verrons tout d’abord qu'en effet dire la vérité est souvent essentiel, mais que parfois il vaut mieux la cacher.

Nous allons donc commencer par définir la vérité, et donner les raisons de son importance dans notre société.

D'après Le robert, la verité est ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment (par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée, d'une cohérence interne de la pensée). Avec cette définition nous pouvons voir qu'il est très difficile voir impossible de définir la vérité. Nous pouvons tout simplement définir la vérité comme le fait de relayer des faits réels, sans déformer cette réalité.

Maintenant que nous avons pu définir en partie la vérité, nous allons montrer en quoi elle est importante.

Tout d’abord, la vérité est la base d’une relation de confiance, très importante aujourd’hui. En effet, lorsque nous racontons tout le temps la vérité à une personne, elle finit par penser que tout ce que l'on dit est vrai.

Par exemple, je peux être sûr que mon frère ne va pas me cacher quelque chose car il m'a toujours tout dit. Cette relation de confiance est aussi assurée par les lois, qui me permettent de me balader sans penser que quelqu'un pourrait me faire du mal.

Aussi la vérité permet d’informer, de faire savoir au monde entier ce qu'il se passe sur la terre, ou à plus petite échelle. C’est le rôle des journalistes, qui nous permettent de savoir ce qu'il se passe dans notre pays, notre ville, comment le monde et la société évoluent. Car nous avons le droit de savoir, et cette vérité peut nous concerner directement ou indirectement.

Mentir peut aussi nous faire souffrir. En effet, celui qui ment ne va pas se sentir bien dans sa peau car il a conscience de son mensonge et peut être honteux. La vérité est un poids parfois très lourd à porter, que l'on peut partager à d'autres personnes. Par exemple, si j'ai mangé tous les biscuits de mon frère, je sais que c’est mauvais et il sera triste de ne pas pouvoir les manger, et de ne pas connaître le responsable. Cela va donc me faire me sentir mal et honteux.

La vérité permet aussi de ne pas faire souffrir. En effet lorsque nous mentons, certaines personnes peuvent avoir un doute, penser à quelque chose dont elles ne sont pas sûres. Car il est plus douloureux de ne pas savoir plutôt que de connaître

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (32.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com