DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fdgfdgdfdf

Dissertation : Fdgfdgdfdf. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ans de nombreux pays. Une résolution de janvier 2007 des Nations Unies condamne la négation du génocide des Juifs par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Par extension, le mot négationnisme est utilisé pour la négation d'autres crimes historiques (Arménie, Rwanda, Cambodge…).

Définition du nazisme ou national-socialisme

Etymologie : contraction du mot allemand nationalsozialismus, national-socialisme.

Le nazisme (ou national-socialisme) est l'idéologie totalitaire du NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands), parti politique apparu en Allemagne en 1919.

Elaboré par Adolphe Hitler (1889-1945) et exposé dans son livre autobiographique "Mein Kampf" en 1925, le nazisme est fondé sur le principe de la supériorité de "la race aryenne", sur la conquête d'un "espace vital" pour l'Allemagne et sur l'extermination de "races" et de peuples considérés comme "inférieurs".

Dictature politique totalitaire s'inspirant du fascisme italien, le régime nazi est instauré en Allemagne de 1933 à 1945. Puissamment relayé par les instruments de propagande, cette idéologie exalte le nationalisme allemand, le groupe au détriment de l'individu et le culte fanatique du 4"Führer" (le guide), le chef charismatique qu'est Adolphe Hitler.

Raciste et antisémite, le nazisme est hostile à la liberté de la presse, à la démocratie, au suffrage universel, au syndicalisme, au libéralisme et surtout au communisme. Il cherche à rallier la classe ouvrière en prônant l'union des classes sociales dans une même communauté nationale homogène.

Outre sa politique expansionniste qui a provoqué la Seconde guerre mondiale, le nazisme a procédé à l'extermination des Juifs (Shoah) et des Tziganes dans des camps de concentration.

Le nazisme est une idéologie d'extrême droite faisant l'objet de deux interprétations possibles par les historiens :

- un système totalitaire spécifique, essentiellement raciste et antisémite;

- une des formes du fascisme.

Définition de l'extrême droite

L'expression "extrême droite" désigne l'ensemble des partis et mouvements politiques qui défendent des idées et des valeurs de droite en s'appuyant sur un nationalisme et un traditionalisme très marqués, en les formulant de manière radicale notamment à l'encontre des tendances politiques libérales ou socialistes. Son autoritarisme et son hostilité aux principes démocratiques peuvent conduire certains mouvements d'extrême droite à faire preuve de violence, voire de terrorisme pour imposer leurs vues.

Les mouvements sont aussi caractérisés par différentes manifestations de xénophobie, pouvant aller jusqu'au racisme, faisant des étrangers leurs boucs émissaires. Ils dénoncent fréquemment les objectifs conspirationnistes de la franc-maçonnerie et du prétendu "lobby juif".

Selon Michel Winock, historien français, les discours de l'extrême droite répondent à neuf caractéristiques :

• la haine du présent, considéré comme une période de décadence ;

• la nostalgie d’un âge d’or ;

• l'éloge de l’immobilité, conséquence du refus du changement ;

• l'anti-individualisme, conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;

• l'apologie des sociétés élitaires, l'absence d’élites étant considérée comme une décadence ;

• la nostalgie du sacré, qu'il soit religieux ou moral ;

• la peur du métissage génétique et de l’effondrement démographique ;

• la censure des mœurs, notamment la liberté sexuelle et l'homosexualité ;

• l'anti-intellectualisme, les intellectuels n’ayant aucun contact avec le monde réel (Poujadisme).

Les mouvements de l'extrême droite prennent des formes très variables, allant de partis siégeant à l'extrême droite de l'hémicycle (c'est l'extrême droite parlementaire. Ex : Front National), à des groupuscules insurrectionnels pouvant être violents ou partisans du néonazisme,

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com