DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guerre De Troie

Dissertations Gratuits : Guerre De Troie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

plutôt mythologiques qui ont été introduites par les poètes. Ces derniers ont préféré imaginer des raisons plus héroïques pour cette guerre.

Les origines historiques des causes

Selon les historiens, cette guerre était une confrontation entre les Achéens et les Troyens. Les Achéens étaient des tribus guerrières, qui pratiquaient sur mer et partout au long des côtes la piraterie. Parmi leurs expéditions, celle de la ville de Troie en Asie Mineure, fut la dernière. Troie était à cette époque connue comme étant une très puissante cité qui, grâce à sa position stratégique à l’entrée du détroit des Dardanelles, s’était enrichie par le fait qu’elle contrôlait tout accès à la mer noire pour les bateaux et également le passage par voie terrestre. Elle prélevait donc des droits de tous les marchands qui voulaient gagner la mer noire, ce qui a rapporté une énorme richesse à la ville.

Cependant, cette position privilégiée a également provoqué des jalousies d’autres pays, ce qui explique les nombreuses attaques et guerres que Troie a dû subir. D’après les historiens, cette attaque menée par les Achéens contre les Troyens est la guerre qui a servi de base pour les nombreux récits qu’on connaît de nos jours comme par exemple l’Iliade, l’Odyssée ou encore l’Énéide.

Les causes selon la légende

L’origine mythologique de la guerre de Troie commence au moment où Eris, déesse de la discorde, pour se venger de ne pas avoir été invitée au mariage du roi Pélée et de la Néréide Thétis, jette une pomme d’or portant l’inscription « à la plus belle », lors du festin.

Dès ce moment résulte une compétition entre toutes les déesses présentes qui, chacune d’entre elles, veulent être la plus belle. Après un certain temps, il n’en reste que trois: Héra, Pallas Athéna et Aphrodite. C’est alors Zeus qui décide que le jugement final sera fait par le jeune prince de Troie, Pâris. Les trois déesses se présentent donc devant celui-ci et chacune lui promet autre chose qui sera réalisée s’il la désigne. Héra lui promet de régner sur l'Europe et l'Asie, Athéna lui promet qu'il mènera les Troyens à la victoire contre les Grecs et ruinera la Grèce et Aphrodite lui promet que la plus belle femme du monde sera à lui. Pâris, de caractère faible et peu brave, choisit alors de donner la pomme à Aphrodite.

Puisque la plus belle femme du monde est à cette époque Hélène, son père, le roi Tyndare de Sparte, par inquiétude que tous les princes de Grèce souhaiteraient épouser se fille, oblige tous les postulants à prêter un serment. Ce serment disait que, lors d’un enlèvement d’Hélène, tous les princes ayant postulés seront obligés de venir en aide à son futur mari.

Pâris, à qui Aphrodite avait promis la plus belle femme du monde, décide alors d’enlever Hélène qui, entretemps, avait déjà épousé Ménélas.

Pour venger l'honneur de Ménélas, tous les princes ayant porté serment et tous les chefs grecs, sous la conduite d'Agamemnon, entreprennent une expédition contre Troie. C’est donc à ce moment qu’éclate la guerre inévitable, selon la légende.

Déroulement et fin de la guerre

Pour cette partie de notre exposé, nous nous sommes également basés sur la légende, établie par les écrivains.

Au moment ou les troupes des Grecs parviennent à Troie, personne ne pouvait s’imaginer que cette guerre serait tellement cruelle et durerait dix ans…

En s’approchant du rivage de Troie par plus de mille navires et des dizaines de milliers d'hommes, les Grecs sont déjà attendus par l’armée troyenne, rassemblée en ordre de bataille. Tout de suite ils sont attaqués par des flèches, des javelots et des pierres, jetés par les Troyens.

Achille, commandant les Grecs, essaye par tous les moyens de tuer le grand Troyen Cycnos (fils de Poséidon. Comme celui-ci est fils d’un dieu, il ne peut pas être tué par un mortel)

C’est ainsi qu’Achille, invulnérable lui-même, se fraye un chemin jusqu’à son adversaire et le frappe sur la tempe. Étourdi par le choc, Cycnos tombe, et Achille le tord et l’étouffe par ses propres mains. Le Grec ne meurt pas, mais c’est à ce moment que vient un grand cygne blanc et prend l’envol avec son corps en direction des vagues, puisque c’est Poséidon qui l’a réclamé. La première phase de la bataille est livrée et la victoire est du coté grec.

Après quelques années de guerre les combattants des deux cotés étant lassés, essaient de mettre fin à leur conflit par un combat entre Pâris et Ménélas, le « kidnappeur » et le mari d’Hélène. Les deux combattent longtemps et durement au pied des portes de la cité. Lorsque Ménélas semble vaincre son adversaire, Aphrodite vient en aide à Pâris et l'enlève dans un nuage. La guerre continue donc tels que les dieux le souhaitent.

Les jours suivants, Hector, commandant des Troyens et fils de Priam, et ses troupes, assiègent le camp des grecs et tuent également un grand nombre de combattants, dont aussi Patrocle, le meilleur ami d’Achille, qui combattait sous l’identité de celui-ci avec son casque.

Fou de rage, Achille veut se venger pour la mort de son ami et tue Hector, dont il traîne le corps, attaché à son char, autour du tombeau de Patrocle pendant plusieurs jours.

Un tel traitement envers un ennemi vaincu choque même les Grecs et répand une nouvelle crainte dans l'armée grecque.

C’est ainsi que, grâce à l’aide de Zeus, le roi Priam peut changer d’apparence et pénétrer dans le champ des ennemis et demande à pouvoir reprendre Hector.

Sous une trêve d’un jour ceci est accepté sous condition d’un poids (de l’or) en échange du cadavre.

Durant les semaines suivantes, Achille se rend compte qu'il aime Polyxène, sœur d’Hector, qu’il avait vue le jour de la trêve. En demandant la permission à Priam, il voudrait mettre fin à la guerre, s’il pouvait l’avoir pour femme.

Pâris est fort inquiet ; si la paix survenait, il devrait rendre son amoureuse Hélène à son mari. Ainsi, lors d’une entrevue avec Achille à Troie, il lui jette une flèche empoisonnée qui le frappe au talon et cause sa mort.

Les Grecs se mettent à l’attaque pour revancher le héros tué et cette fois-ci la lutte est plus farouche que jamais.

Ulysse, conseiller des Grecs, donne l’idée de construire un grand cheval creux dans lequel pourront se cacher quelques soldats grecs.

Un matin, les Grecs on fait semblant d’être partis, ainsi que leurs navires ont quitté le rivage, mais ils restent quand même proche de leurs adversaires.

Seul l’énorme cheval reste abandonné devant les murs de Troie.

Tout d’abord les Troyens veulent brûler le cheval, mais Sinon, un espion grec, leur conseille de le garder dans la ville comme trophée de guerre.

Un seul troyen, le prêtre Laocoon, s’oppose à cette idée en disant « timeo danaos et dona ferentes. »

(Je crains les Grecs, même quand ils apportent des cadeaux)

Ce dernier est aussitôt tué par deux énormes serpents sortis de la mer, envoyés par Poséidon. Le cheval est alors entré dans la ville de Troie, Ulysse et quelques soldats y compris.

En pleine nuit, les grecs sortent discrètement et vont ouvrir les portes de la cité à leurs compatriotes, revenus en silence de leur cachette. La ville est alors prise et incendiée. C’est la fin de la guerre de Troie.

Virgile et Homère

Les principales sources qui nous sont fournies au sujet de la guerre de Troie sont du côté des Grecs, l’Iliade (déroulement de la guerre-même) et l’Odyssée (fin de la guerre et le retour d’Ulysse) écrites par Homère, et du côté des Latins, une partie de l’Enéide (la chute de Troie) par Virgile.

Homère – l’Iliade

L’Iliade est une des œuvres les plus importantes d’Homère. C’est une épopée de la Grèce antique qui a probablement été rédigée entre 850 et 750 av. J.-C., donc environ quatre siècles après la guerre de Troie. En tout, elle est composée de quinze mille trois cent trente-sept hexamètres dactyliques et depuis l’époque hellénistique, on l’a divisée en vingt-quatre chants.

Le nom de l’Iliade provient probablement de la périphrase « le poème d’Ilion ».

Le thème de l’épopée est la Guerre de Troie, cependant Homère ne raconte dans cette œuvre que la dernière année du siège de Troie. Il ne dit rien non plus sur les causes, les préparations ou le dénouement de la guerre. Les vrais sujets de l’Iliade tournent donc principalement autour d’Achille, sa colère et sa représentation comme héros.

Homère – l’Odyssée

L’Odyssée est également une épopée de la Grèce antique qui a été attribuée é l’aède Homère.

Concernant la guerre de Troie, l’Odyssée raconte surtout le retour d’Ulysse à Ithaque, mais elle complète également quelques récits de la guerre-même comme par exemple la construction du cheval de Troie ou encore la chute de la

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (120.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com