DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Importance Du Plan

Commentaires Composés : Importance Du Plan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

que vous avez fait.

Comment faire un plan de chapitre? Assemblez toutes les figures que vous utiliserez dans le chapitre et mettez-les dans l'ordre que vous utiliseriez si vous alliez expliquer à quelqu'un ce qu'elles veulent dire. Vous pouvez aussi les préparer comme si vous alliez les expliquer oralement à un collègue. Une fois que vous avez trouvé l'ordre le plus logique, notez les mots clés de votre explication. Ces mots clés fournissent un squelette pour votre plan de chapitre.

Une fois que vous avez établi un plan, discutez-le avec votre maître de thèse. Cette étape est importante: primo, il aura des suggestions utiles. Secundo, cette réunion lui signale qu'il doit s'attendre à voir arriver les chapitres, qui feront des demandes de priorité élevée sur son temps. Une fois que vous et votre maître de thèse êtes d'accord sur une structure logique, il conviendra de lui donner un exemplaire de ce plan pour l'aider à se retrouver dans le flot des chapitres puisque ceux-ci se présenteront dans le désordre. Si vous avez un deuxième maître de thèse, discutez le plan avec lui aussi, afin qu'il puisse vous faire ses commentaires.

3 La structure du plan

Le plan est constitué en général d’un certain nombre d’espaces:

• Introduction

• Parties

• Chapitres

o Sections

o Paragraphes

• Conclusion

• Annexes

• Bibliographie

• Sommaire

L’introduction

Elle Permet de donner au lecteur une idée claire du travail réalisé, de la problématique soulevée et du champ d’investigation choisi.

• Elle présente l’essence du travail fait, c’est un résumé exhaustif et suffisant.

• L’introduction doit être rédigée de manière simple et attrayante, elle doit accrocher le lecteur et ne pas lui donner le temps de s’en détacher, encore moins de s’en lasser.

Travail de recherche

Le 2ème espace est constitué du travail de recherche proprement dit. Il est structuré en général de 2 parties, chaque partie est divisée en chapitres et chaque chapitre contient plusieurs sections, chaque section est composée de plusieurs paragraphes et chaque paragraphe est constitué de plusieurs alinéas.

• En bas de chaque page, nous devons retrouver les renvois et une conclusion vient à la fin de chaque composante.

• Pour ce qui est de la rédaction, elle doit être simple, claire et aérée.

Elle doit aussi se baser sur un raisonnement logique, argumenté et convaincant.

Caractéristiques d’un plan

Le plan doit être structuré de manière évolutif, c'est-à-dire passer du général au détail, en effet, tout thésard avisé doit éviter d’être piégé par la structuration d’un plan conçu à partir d’idées générales, vagues et de s’y attacher.

Aussi, un plan n’est jamais parfait dés le début, il doit faire l’objet de plusieurs modifications et restructurations au fil de la recherche. En effet, les lectures et conclusions recueillies engendrent des réflexions continues et par conséquents l’adaptation du plan à ces réflexions.

• Le plan préliminaire : selon le cahier de recherche N°12 -2002 de Mr AZZOUZI est un plan provisoire, un instrument de travail construit à partir des premières idées, premières impressions, des premières lectures. Il permet au thésard d’évoluer dans sa recherche. il est donc appelé à évoluer au fur et à mesure que la recherche est élargie.

• Le plan transitoire : permet d’opérer des rédactions intermittentes. En effet, rien n’oblige le thésard à suivre une rédaction linéaire, depuis le début jusqu'à la fin. Il peut rédiger la dernière section du dernier chapitre de la deuxième partie et revenir à la première partie à titre d’exemple.

Enfin, Le plan ne doit pas être emprunté à d’autres travaux de recherche, ou « une chaine de mailons de couleurs différentes constituée à partir de chapitres ou sections « empruntées » à d’autre travaux de recherche » comme indique Mr AZZOUZI dans son cahier de recherche N°12-2002.

Le planning de recherche permet de maitriser le chronogramme des différentes tâches conduisant à la soutenance. Il vise une organisation du temps de manière à ce que le travail soit prêt avant le jour de présentation. C’est alors le temps nécessaire à la préparation, réalisation et la finalisation du travail sans oublier tous les imprévus et faits inattendu qui peuvent surgir à tout moment. C’est pour cela qu’il faut toujours prévoir la finalisation du travail bien avant le jour j et prévoir une marge de temps aux événements extraordinaires. Le planning est alors extrêmement important pour une bonne gestion du temps d’où la nécessité d’en tenir compte et de le respecter pour pouvoir réussir son travail.

Par exemple, je commence un travail de recherche sur les PME en début janvier et je devrais le présenter devant le jury en novembre. Il faudrait alors que le travail soit prêt au moins un mois à l’avance, c'est-à-dire en octobre et ceci pour pouvoir faire les corrections nécessaires dans mon rapport, faire des répétitions ainsi que remédier aux différents faits inattendus avant le dead line.

Je devrais aussi prendre en considération le fait que l’administration marocaine et divers organes de documentation sont inaccessible le mois d’aout et ceci pour diverses raisons : tels que les congés octroyés à la plupart des employés et la fatigue causées par l’excès de chaleur pour ceux qui restent. C’est pour cela que notre thésard devra prévoir ce mois pour avancer dans la rédaction ou pour analyser les données et informations déjà récoltées par exemples.

Il faut donc, que le chercheur s’équipe d’un planning efficace de recherche s’il ne veut pas courir le risque de ne pas soutenir. Le planning correspond alors à la gestion et l’organisation du temps total alloué à tout le travail. Il s’étale depuis le choix du thème jusqu’à la rédaction en passant par toutes les étapes intermédiaires.

Le mémoire est un rapport structuré qui doit s’articuler suivant les éléments suivants :

[pic]

Page de garde

La page de garde se doit d’être attrayante sans être trop chargée. L’utilisation de la couleur, des photos, des caractères est conseillée ainsi qu’une mise en forme valorisante. La page de garde n'est jamais paginée. Elle est suivie du sommaire.

Pour être réussie toute page de garde doit contenir les éléments suivants :

• Le logo ISCAE : Maintenant que l’ISCAE est devenu groupe, le logo y correspondant est celui à utiliser.

• L’intitulé du mémoire : Intégrant thème ou problématique du mémoire.

• Le nom et prénom du thésard

• L’année universitaire : 2010‐2011 dans le cas de cette promotion.

• Le nom du directeur de recherche introduit par la mention "Directeur [de recherche]" [Sous la direction de ou Encadré par.....]: Ce point a été objet d’un débat. En effet, M. AZZOUZI n’a jamais été d’accord pour cette mention sauf dans le cas où l’on a un directeur de recherche responsable. Hors, à l’ISCAE, le mémoire est plutôt un devoir et non pas une thèse car il n’ya pas de soutenance.

Remerciements

Le mémoire sera le fruit, la création de quelque chose d’utile, de professionnel, on peut même le considérer comme enfanter après 4 années d’études à l’ISCAE, et bien d’autres années auparavant. Ce sera donc avec fierté mais aussi avec reconnaissance qu’il sera élaboré. C’est pour cela que certaines personnes doivent être remerciées de leurs efforts ;

Les remerciements sont adressés dans un premier temps aux parents, et éventuellement d’autres membres de la famille pour leurs soutient;

Dans un second temps, il est impératif de remercier le corps professoral et les responsables pédagogiques, soit en les citant un à un, soit en remerciant le corps professoral en général et ce pour leurs apports de connaissances ou méthodologiques ainsi que pour leurs conseils pour la rédaction du rapport ;

On pourrait également remercier le responsable en entreprise pour leur encadrement ;

Les remerciements se placent au début du document, après le sommaire et avant l'introduction.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (143.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com