DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Affiche Rouge

Compte Rendu : L'Affiche Rouge. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

de différents attentats pointées par le triangle ce qui dénonce les dégâts causés par ce réseau.

On peut voir le rouge, couleur agressive qui symbolise le sang et la violence et le noir qui matérialise la mort.

Les portraits :

Ces photos dévalorisent ces hommes, ils sont mal rasés, tout ébouriffé avec les yeux cernés. Ils n'inspirent pas confiance et ont l'air inquiétant. Ces photos ont été prise avant leur exécution donc après des heures de tortures. Sous chaque portrait, on dénote des noms mystérieux, des chiffres et de grave accusations (attentats, destructions ). Ces résistant sont pour l'essentiel des juifs, ce qui est favorable au créateur de cette affiche pour la renaissance de l'antisémitisme.

Le texte :

En haut de l'affiche une question : «Des libérateurs ? » en bas une réponse : « La libération par l'armée du crime ». Par ce dialogue, les auteurs de cette propagande veulent accuser les membres du réseau de Manouchian, de se prétendre des libérateurs alors qu'ils sèment bien trop de destructions et d'assassinats.

Les cinq photographies :

Elles représentent des massacres sois disant réalisés par les « terroristes ».

Conclusion :

Cette affiche est donc une affiche de propagande Nazie, elle tente de présenter les membres du FTP comme des terroristes, étrangers, nuisibles à la France. Elle vise aussi à dé-crédibiliser les actions de ces résistants. Pour leur retirer tout soutien de la population, les auteurs de cette propagande Nazie ont bien mit en avant le fait qu'ils soient juifs ou étrangers. Cette affiche est donc une image de propagande dont le but est d'influencer la population française à se détourner de ces hommes et ne plus les soutenir.

Mais cette propagande Nazie n'a pas atteint son but, cette affiche est connue comme symbole de l'engagement

*Cette affiche est mise en relation avec le poème d'Aragon « Strophes pour se souvenir » 1956 ou la chanson de Léo Ferré, « l'Affiche rouge » 1959.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com