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L'Idéologie Chez Houellebecq

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sassinat de son p`re dont il va he riter un bon paquet d'argent. Michel se fiche du destin de son p`re mais souligne que l'assassin est le fr`re de la bonniche du p`re, Aı cha. Le fr`re assassin, un Arabe musulman de France, a tout a fait é l'allure d'une petite brute ordinaireê. Michel, ce qui est normal dans ce cas-la , est envahi d'un sentiment de vengeance: é Tuer cette petite ordure ne m'apparaissait pas seulement comme un acte indiffe rent mais comme une de marche bienfaisante, positive.ê Le narrateur tire ses premi`res balles et nous met l'eau a la bouche: é Le soir tombait: quelques moutons terminaient leur journe e. Eux aussi e taient stupides, peut-ˆ encore plus tre que le fr` re d'Aıcha; mais aucune re action violente n'e tait programme e dans leurs g` nesê (page 28). Le narrateur de cide d'aller se vider les couilles et jouir de chair fra« et che bon marche en Thaı lande. La -bas, il rencontre Vale rie. Un amour na« Ils se t.

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revoient a Paris, baisent comme des fous, partent en vacances a Cuba avec le coll`gue de Vale rie. Le narrateur propose une formule pour ame liorer le rendement du tourisme: les Occidentaux frustre s et bourre s de fric iront baiser dans les pays du tiers-monde dans des clubs de vacances ou le sexe est inclus dans le forfait. Une dizaine de pages avant la fin du roman, Vale rie meurt dans un attentat perpe tre par des terroristes islamistes. Et la , c ne rigole plus. Finie la soft analogie entre musulmans et moutons, c'est a carre ment la tornade raciale qui nous attend page 357: é L'islam avait brise ma vie, et l'islam e tait certainement une chose que je pouvais haır; les jours suivants, je m'appliquais a e prouver de la haine pour les musulmans. J'y re ussissais assez bien, et je recommenc ais a suivre les informations internationales. Chaque fois que j'apprenais qu'un terroriste palestinien, ou un enfant palestinien, ou une femme enceinte palestinienne, avait e te abattu par balles dans la bande de Gaza, j'e prouvais un tressaillement d'enthousiasme a la pense e qu'il y avait un musulman de moins.ê Mais, dans sa manie pathologique de voir coïte que coïte l'islam comme une religion de barbares et les Arabes comme une race de meurtriers, le narrateur ne cesse de rencontrer des gens partageant ses ide es et celles de l'auteur lui-mˆ me. Et la , il n'y a pas plus cre dible qu'un Egyptien é tr` s basane et impeccablement vˆ qui consid`re que l'islam est la cause de la tuê, de cadence de l'Egypte, page 260: é Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le ne ant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voila ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est ne en plein de sert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux fe roces de toutes esp` ces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voila le seul nom qu'ils me ritent [...]. L'islam ne pouvait naû que dans un de sert stupide, au milieu de be douins tre crasseux qui n'avaient rien d'autre a faire - pardonnez-moi - que d'enculer leurs chameaux.ê Tr`s fort le Houellebecq, rien a dire. Question: si le de sert est si ste rile, si cette religion est si improductive et si les musulmans ne sont que des enculeurs de chameaux, pourquoi cet acharnement a les de truire? Qui dit mieux, qui dit pire que Michel le narrateur de Plate-forme? Eh bien, il y a l'autre Michel, le Michel Houellebecq en chair et en os qui de clare au Figaro Magazine date du 25 aoït - textuellement: é La lecture du Coran est une chose de goutante. D` s que l'islam naû il se signale par sa volonte de t, soumettre le monde. Dans sa pe riode he ge monique, il a pu apparaû tre comme raffine et tole rant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intole rante, qui rend les gens malheureux.ê Le Pen peut aller se rhabiller. Franc Nourissier, de l'acade mie Goncourt, dans ce ois mˆ me nume ro, titre sa chronique: »Michel Houellebecq tˆ te de se rie nume ro unœ. Apr`s une sympathique analyse de fond, le monsieur de l'acade mie Goncourt conclut sobrement: é Houellebecq re introduit l'amour au cô ur d'une de marche re pute e scandaleuse: c'est lui donner une force peu commune. Il y fallait de l'audace, du naturel: l'e crivain n'en manque pas.ê Pas un mot, donc, sur le me pris des bougnoules qui suinte tout le long du re cit. Etrange silence. L'islam serait-il une sous-marque de chaussures signe e Tati? En tout cas, le prix Goncourt est en marche. Et monsieur Nourissier a raison sur un point: il faut effectivement de l'audace pour aligner autant d'inepties et de cliche s. De l'audace ou mˆ me de la connerie pour de clarer, au magazine Lire (septembre 2001), ceci: é Et la religion la plus con, c'est quand mˆ l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondre ... me

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effondre ! La Bible, au moins, c'est tr` s beau, parce que les juifs ont un sacre talent litte raire... ce qui peut excuser beaucoup de choses.ê Il s'agit bien ici d'un entretien que ne nous confondons nullement avec de la fiction... Parce qu'une telle stigmatisation de l'islam met pˆ le-mˆ le dans la mˆ me poubelle: un terroriste qui se proclame de l'islam, un jeune banlieusard de confession musulmane, un vieux travailleur immigre titubant dans la rue, n'importe quel salarie informaticien ou garagiste s'appelant Mohamed, tout c c'est kif kif aux yeux de la vedette number one de Flammarion. Ce sont a, tous des Arabes, des musulmans envahisseurs, porteurs de tous les maux et de tous les dangers. A quoi rime donc cette minicroisade digne d'un pamphle taire de bas e tage? La reconnaissance litte raire ne lui suffit-elle pas? Aspire-t-il a un statut de star mondiale a la Salman Rushdie, provoque par une fatwa gratuite e mise par un imam du Pakistan ou du fin fond de l'Egypte? Serait-il ravi de voir dans tous les JT du monde sa photo brïle e et son nom scande par des foules manipule es? Ou bien tout ce cirque ne seraitil qu'un r`glement de comptes familial: l'enfant blesse qui se venge de l'islam, é religion a laquelle s'est convertie sa m` re, qui l'a peu aime ê, selon une parenth`se pre cieuse dans un article e crit par Pierre Jourde dans la revue Hesperis date e de l'automne 1998 (page 98). Si tel e tait le cas, c'est-a dire un triste et banal complexe â dipien, je ne pourrais pas m'empˆ cher de citer Gilles Deleuze, un nom que Houellebecq ne de teste pas sans raison, quand il parle de la manie qui traverse la litte rature franc aise, la manie du sale petit secret: é D.H. Lawrence reprochait a la litte rature franc aise d'ˆ tre incurablement intellectuelle, ide ologique et ide aliste, essentiellement critique de la vie plutot que cre atrice de vie. Le nationalisme franc ais dans les lettres: une terrible manie de juger et d'ˆ juge traverse cette tre litte rature: il y a trop d'hyste riques parmi ces e crivains et leurs personnages. Haır, vouloir ˆ aime , mais une grande impuissance a aimer tre et a admirer.ê Ce n'est pas parce que Houellebecq est un grand e crivain aux yeux de la terre enti`re que je dois fermer l'â il sur son racisme affiche . Ce mˆ me racisme ambiant qui, par sa bˆ tise, me fait pleurer parfois de rage et d'impuissance, et me fait payer cash le simple fait de m'appeler Abdel-Illah. Que le reste de la socie te soit raciste est une autre affaire. Mais que, grëce a des e crivains comme Houellebecq, la haine raciale, é ce petit caillot de venin love en chacun de nous, Blancs et Noirs, gays et Juifsê, selon l'e mouvante expression de Lester Bang, devienne carre ment tendance, chic et tole rable au lieu d'ˆ tre tout simplement ce qu'elle est: une attitude honteuse et de gradante, c c'est tout simplement abject. a,

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Islam et tourisme sexuel: deux re actions apr`s la sortie du dernier roman, controverse , de Michel Houellebecq.

Une remonte e des de sirs refoule s

Par FRANCK VON LENNEP

Franck von Lennep est e conomiste.

Le mardi 4 septembre 2001

»Plateformeœ en croire certains commentaires de journalistes et les prises de position agit comme de Raphal Sorin, son e diteur, Michel Houellebecq serait l'auteur, avec un re ve lateur. Plate-forme, d'une vigoureuse de nonciation du tourisme sexuel.

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