DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'attirance

Dissertation : L'attirance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Septembre 2019  •  Dissertation  •  970 Mots (4 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 4

L’attirance

INTRODUCTION

Le sujet que nous sommes amenés à traiter aujourd'hui est « l’attirance ». Or, quand nous parlons d’attirance, un certain nombre d’exemples nous viennent en tête. En effet, il est tout d’abord possible de donner l’exemple de l’attirance de deux aimants lorsque nous les rapprochons entre eux. Ils vont alors se coller l’un à l’autre, ne voulant plus se séparer. Mais en dehors de l’attirance en physique, nous pouvons également parler de l’attirance que possède une personne envers une autre. En effet, il est courant de dire que nous nous sentons attirés par quelqu’un sans véritable raison à cela. C’est alors en quelque sorte comme des aimants car nous voulons nous rapprocher de cette personne le plus possible.

De quelle manière l’attirance peut donc-t-elle être définie ici?

I. ATTIRANCE EXPLIQUEE

Il est donc tout d’abord possible de définir l’attirance selon la docsa comme un effet produit par une force qui attire. En d’autres termes, nous pouvons dire que l’attirance désigne ici quelque chose, autant dire un objet, qui attire concrètement de manière physique et expliquée un autre objet.

C’est ainsi que nous pouvons évoquer à nouveau l’exemple de l’aimant qui est attiré par un autre aimant. En effet, lorsque deux aimants se retrouvent face à face, si leur pôles magnétiques sont disposés de manière opposés et de façon proche, ils s’attirent. L'un des deux aimants va alors favoriser l'alignement parallèle.

Ce n’est donc dans cet exemple qu’une question de physique car cela peut être expliqué d’un point de vue rationnel et scientifique. L’attirance peut alors être ici définie comme un événement qui a pour effet de rapprocher deux choses entre elle de manière raisonnée et explicable. De plus, nous arrivons dès lors à un problème qui bloque le sens figuré de l’attirance. En effet, une attirance peut ne pas être expliquée de façon rationnelle et scientifique.

II. ATTIRANCE INEXPLICABLE

L’attirance ne peut donc pas seulement être considérée comme quelque chose de rationnel uniquement mais elle possède également un sens figuré auquel il n’est pas nécessairement possible de poser une raison valable. En effet, si nous la définissons comme une force qui s'exerce sur une personne pour l'entraîner vers quelque chose il est possible d’y déceler un tout autre sens.

Afin d’illustrer mes propos je peux alors donner l’exemple de l’envie que nous possédons lorsque nous faisons face au vide. En effet, l’expression « l’attirance du gouffre » est largement utilisée pour désigner par exemple le vertige produits quand nous nous penchons sur un précipice. De plus, si nous considérons le vertige comme une sensation angoissante de perte d'équilibre et de chute éprouvée au-dessus du vide qui semble exercer une attraction irrésistible, il est possible de dire que l’attirance ne peut être expliquée. En effet, le vertige s’applique de différentes façons aux personnes et celles qui le ressentent profondément ne peuvent renier l’attraction du vide lorsqu’elles le voient. Ces personnes là sont comme absorbées par le gouffre et sont obligées de détourner le regard afin de ne plus le ressentir.

Ainsi, l’attirance désigne ici l’idée d’une attraction d’une personne envers quelque chose qui ne peut être expliqué de manière rationnelle car certaines personnes par exemple ne ressentent pas le vertige du tout. La science peut néanmoins associer ce sentiment à une dispersion des hormones de la peur par exemple mais l’origine en est insaisissable. Tout de même, lorsque nous prenons en compte notre sentiment, il se peut que cette attraction ait un effet contraire.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com