DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'inconscient freudien

Cours : L'inconscient freudien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Mars 2021  •  Cours  •  2 769 Mots (12 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1]

Introduction : Dans la philosophie l’inconscient a eu plusieurs significations, dont trois ressortent plus importantes :

Une définition donné par les dualistes : l’inconscient et le corps.
Il ne faut pas confondre l’inconscien
ce et l’inconscient. L’inconscience c’est être coupable d’une forme de négligence et l’on dénonce son laissé aller, la faiblesse de sa volonté. Ainsi, elle est conjecturelle alors que l’inconscient est une explication psychologique.

L’inconscient comme l’infra-conscient c’est ce qui est absent de la conscience mais qui peut redevenir conscient.

Celui-ci se rapproche de ce que Freud théorise : l’inconscient comme subconscient. Le subconscient est ce qui se tient en dessous de la conscience et qui correspond à des processus affaiblies de la conscience qui les rendent imperceptible, insensible. Leibnitz développe la théorie des petites perceptions, il distingue perception et aperception, elles permettent de comprendre que la conscience se constitue à partir de l’intégration de minuscules perceptions inconscientes.[pic 2]

Pourquoi Freud va-t-il développer une conception nouvelle ? L’inconscient freudien est radicalement nouveau :

L’inconscient devient chez Freud une composante, une dimension constitutive du psychisme humain. C’est donc une réalité structurale, l’inconscient pour Freud est à la fois ce qui nous échappe et en même temps ce qui nous détermine.

Présentation de la psychanalyse :

  1. Eléments de psychanalyse[pic 3]
  1. L’inconscient [pic 4]
  2.  Le rêve et son interprétation [pic 5]
  3. L’appareil psychique
  1. La psychanalyse comme psychothérapie : la cure par la parole
  2. Les conséquences philosophiques de la psychanalyse et les critiques dont elle a été l’objet
  1. Le déterminisme psychique [pic 6][pic 7]
  2. Les critiques métaphysiques et épistémologique

  1. Eléments de psychanalyse
    1) L’inconscient [pic 8]

Freud définit cette notion comme « l’inconscient est un mécanisme psychique dont nous sommes forcés de reconnaitre l’existence parce que nous la déduisons de ses manifestations mais duquel nous ne savons rien ».
Freud considère l’inconscient comme une
hypothèse nécessaire parce qu’on ne peut pas ne pas la faire.
Ainsi, comme le dit Freud on est forcé de supposer l’existence de l’inconscient car à ses yeux il est le seul
moyen théorique d‘expliquer de comprendre les phénomènes observables chez l’homme.
Freud montre qu’il y a des conduites, des idées, des émotions dont l’homme est en quelque sorte le
spectateur désarmé en tant qu’il est dans l’incapacité d’en contrôler la manifestation et en même temps de l’expliquer. [pic 9]

Exemples sur lequel Freud s’appuie :

Les lapsus (=ratés de langage) dont on dit qu’ils sont révélateurs et qui nous confronte à notre incapacité de toujours rester maitre de ce que l’on veut dire, on dit quelque chose que l’on n’aurait pas dû dire c’est donc ce qui révèle la tension entre une intention volontaire et un désir inconscient.
Freud utilise le mot « famillionnaire » c’est un lapsus, un abus de langage qui mélange les mot famille et milliardaire, pour Freud le lapsus est révélateur de l’inconscient.
Il s’appuie aussi sur les
actes manqués (=conduites d’échec) ça concerne ses comportements d’individus qui semblent se précipiter dans des attitudes d’échec sans pouvoir expliquer cette tendance.

Freud se passionne à la psychopathologie de l’hystérie, cette pathologie affecte plutôt les femmes dans la fin du 19ème siècle. [pic 10]

Charcot est un grand médecin aliéniste, comme lui Freud observe que cette maladie se manifeste par différents types de symptôme : physique ou organique (tremblements) mais aussi des symptômes psychique (hallucination, obsession). Or, on ne constate aucune liaison cérébrale ni infection chez ses femmes, autrement dit il n’y pas de cause organique qui permettent d’exprimer ses troubles.

L’idée de Freud est que si on ne comprend les mécanismes de cette maladie c’est que l’on ne cherche pas au bonne endroit, bref il faut chercher du coté du psychique. Freud pense qu’il faut repenser radicalement la psychiatrie pour repenser une réalité qui n’a jamais vraiment été exploré c’est-à-dire l’inconscient.
Freud se compare à Christophe Colomb car l’Amérique est à ce dernier ce que l’inconscient est à Freud. Mais Freud entend étudier l’inconscient comme un savant, c’est médecin qui s’inscrit dans
l’héritage rationnel des lumières. Il se compare aussi à Champollion, qui l’un des savants que Napoléon a emmené avec lui en Egypte c’est un égyptologue, Champollion découvre la pierre de Rosette comme Champollion Freud met au point une théorie permettant de comprendre les significations inconsciente de nos comportements de nos troubles. Pour Freud les symptômes des maladies mentales (phobie, obsession) sont le résultat de mécanisme psychique dont il faut essayer de mettre à jour les lois.

Freud utilise deux métaphores pour faciliter la compréhension de son entreprise :

  1. La métaphore de l’iceberg. Un iceberg est une réalité géologique consisté d’une partie émergé et une partie immergé.
    Chez l’homme la partie
    émergé correspond à la conscience et la partie immergé correspond à l’inconscient. Remet en cause le fait que le psychisme appartient à l’inconscience alors que pour lui le psychisme est un certain rapport entre le conscient et l’inconscient.

  1. La métaphore immobilière. Celle d’une pièce qui est allumé : c'est la conscience et d'une pièce qui lui est mitoyenne qui est obscur et qui séparé de la pièce allumée par une porte.
    Donc l'idée de Freud c'est que c'est là la pièce
    obscure laisse de temps en temps passé mais d'une façon dont il faudra essayer de rendre compte des éléments de ce qui s'y passe mais la conscience de quelque sorte hermétiquement fermé à ce qui se passe hein dans la pièce obscure donc il y a du bruit dans la pièce obscure ça tambourine en règle générale dans notre vie ordinaire nous sommes dirait Freud protéger de ce qui se passe dans la pièce obscure mais il arrive de temps en temps et Ben que l'on montre aperçoive qui s'y passe mais une façon d'être et lorsque cette paroi étanche entre l'inconscient et la conscience fonctionne ça produit ce que Freud appelle les symptômes.

2) Le rêve et son interprétation [pic 11]

Il faut retenir deux maximes pour tenter de comprendre cette partie de la leçon :
Le rêve est la voie royale de l’inconscient et le rêve est le gardien du sommeil.

Pour Freud, l’inconscient est ce qui par nature fermé à toute tentative d’introspection. On doit donc s’appuyer sur les effets indirectes et donc observables de cette vie inconsciente.
En quoi consiste ce phénomène psychique (=onirique) ?

C’est bel est bien ce qui se produit lorsque nous dormons autrement dit lorsque la conscience est provisoirement suspendu. Et lorsque la barrière qui existe entre la conscient et l’inconscient n’existe plus.
Que ce passe quad nous rêvons ? C’est le moment où l’inconscient peut se manifester ; le rêve est ce phénomène psychique qui permet au contenu inconscient de se déployer, l’inconscient à ciel ouvert. Dans le rêve, la censure exercé par les normes, les interdits intériorisés par les individus est levée, le rêve va donc été l’occasion pour l’inconscient de révéler ses pulsions, ses désirs mis aussi les éléments traumatiques qui ont été refoulé.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (167.7 Kb)   docx (101.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com