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LXXVIII - Spleen ; commentaire

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L'ensemble ramène à "l'esprit gémissant".

- Le climat est de plus en plus malsain: "jour noir" (vers 4) oxymore inquiétante; la nuit est pire, la terre devient un cachot humide, l'eau se fait pourriture.

- Le climat est de plus en plus menaçant, le poète est hanté par des présences menaçantes, "peuple muet d'infâmes araignées" (vers 11) => son cerveau n'est plus qu'une toile d'araignée.

C) L'image de l'enfermement

- La prison, d'abord extérieure au poète en proie au spleen, finit par être intérieure.

- Le ciel est un couvercle qui enferme l'esprit à la manière d'un cercle .

- La pluie dessine une immense prison, vaste (vers 10) mais extérieure.

- La prison finit par s'installer à l'intérieur de l'homme. De physique, la prison devient psychique; filet dans le cerveau, la météo montre un délire intérieur.

=> Tous ces éléments de plus en plus inquiétants permettent une montée de la crise avant son paroxysme et la défaite finale de l'esprit.

II) Le paroxysme de la crise et la défaite de l'esprit en proie au spleen

A) La défaite était prévisible

- "L'Espérance" avec une majuscule est une allégorie (= notion abstraite personnifiée) dévalorise l'anéantissement.

- L'Espérance est déjà condamnée avant que la crise n'ait atteint son paroxysme.

B) Les hallucinations sonores

- Le paroxysme de la crise se manifeste par des hallucinations sonores, plus violentes, car elle vient après la menace sourde des mouches: sonorités violentes en "que" et en "te" (vers 13-14).

- Les cloches lancent un appel vers le ciel, un hurlement (vers 14). Cet appel au ciel est opiniâtre (= obstiné), c'est un gémissement d'esprit condamné à l'exil, les cloches implorent le ciel de demander pardon.

C) Dès lors la défaite de l'esprit est consommée

- Après les hallucinations sonores, il y a les hallucinations visuelles, "sans tambours ni musique" (vers 17). La défaite s'exprime à travers la vision d'un convoi funéraire interminable marqué par un rythme régulier et solennel.

- L'enjambement étire la vision du défilé, de la défaite de l'esprit, l'angoisse a pris possession de l'esprit en plantant son drapeau noir.

- L'espoir est en contre rejet, l'espoir est hors-jeu.

- Le drapeau noir symbolise soit le drap noir du corbillard, soit le drapeau de pirate.

Conclusion

Spleen LXXVIII est un poème dramatique qui dépeint la montée de la crise (vers 1 à 12), puis son paroxysme (vers 13 à 16) et la défaite finale (vers 17 à 20), le tout de manière de plus en plus malsaine, démente.

Ici le spleen s'exprime à trois niveaux :

- le mauvais temps,

- moral et psychologique,

- métaphysique (strophe quatre).

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