DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Contraception

Commentaires Composés : La Contraception. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

religion n'autorisait pas la limitation des naissances. C'est seulement lorsqu'on a découvert les épidémies de sida que les mentalités ont évolué.

En 1951 , le professeur Carl Djerassi créé le premier norethindrone qui est le premier progestagène synthétique, un ingrédient vital de la première pilule contraceptive. En 1956, les premiers essais sont faits sur 60 000 femmes dont des Portoricaines qui avaient un taux de fécondité important. Ces essais

montrent que les deux types d'hormones (oestrogène et progestatif) prises à faible doses peuvent empêcher une grossesse. Après la commercialisation de la pilule en Europe en 1968 , elle deviendra le symbole de la liberté des femmes.

Enfin dans les années 1990, le système intra-utérin hormonal est commercialisé.

Date sur la contraception

1955: Création de la première pilule.

1956: Création de "la Maternité heureuse", qui deviendra le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) en 1960, dans le but de légaliser les moyens anticonceptionnels.

1967: Loi de Neuwirth autorisant la contraception en France.

1972: création des centres de planification et des établissements d'information.

1974: Loi du 4 décembre, majorité à 18 ans.

1975: Loi Veil, qui dépénalise l'avortement.

1999: mise en vente libre de la "pilule du lendemain"

La contraception concerne les hommes et les femmes.

Design by Free CSS Templates

Créez un site Internet gratuitement et facilement avec SiteW.

Vous êtes à seulement 3 clics de la construction de votre site pro Comment faire un site internet

W

Exposé sur le thème de la contraception

La Contraception est définie par L’ OMS (organisation mondiale de la santé) comme : « l’utilisation d’agents de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter« .

La Contraception désigne un procédé temporaire et réversible. De nombreuses méthodes de contraception sont utilisées par les humains depuis la nuit des temps, l’efficacité et la facilité d’utilisation varient grandement.

La Contraception est apparue médicale à partir des années 1960 avec la recherche en médecine de la pilule, jusqu’alors la contraception était pratiquée de façon « mécanique » par méthode du retrait ou de l’abstinence.

La contraception de nos jours et dans de nombreux pays pose cependant des débats et des polémiques, enjeux philosophiques, religieux et politique. La contraception existe pourtant depuis l’antiquité sous formes variées consistant essentiellement à une volonté de ne pas procréér, pour cela certaines formules employées étaient donc déjà pratiquées.

Les principaux moyens de contraception les plus connus sont :

- la pilule : elle agit principalement en bloquant l’ovulation par une combinaison d’hormones de synthèse (ostrogène et progestatif) elle est quasiment efficace à 100 % à condition de la prendre régulièrement et ne pas l’oublier.

- Méthodes hormonales : avec l’anneau contraceptif « Nuvaring » qui agit comme une pilule à 15 microgrammes en diffusant une association oestro-progestative. Le Patch « Evra » qui délivre lui aussi une association

oestro-progestative comme une pilule à 20 microgrammes. L’implant « Implanon » c’est un implant sous-cutané qui délivre en faibles doses un progestatif de synthèse : l’étonogestrel.

- Contraception d’urgence : relative à une contraception d’exception à utiliser en cas de rapport sexuel non ou mal protégé et quelque soit le moment du cycle, il y a la pilule dite d’urgence (où du lendemain) à prendre au plus tôt et au plus tard 5 jours après le rapport selon la marque (5 jours pour « ellaOne« , 3 jours pour « Norlévo« ) .

- Préservatifs : masculin = étui latex avec ou sans réservoir à poser avant le rapport ce qui empêche le sperme au moment de l’éjaculation d’être répandu dans le vagin. Système féminin « femidom » = gaine cylindrique pré-lubrifiée en polyuréthane qui s’applique dans le vagin avant le rapport.

- Méthodes naturelles = le retrait : interrompre le rapport sexuel avant l’éjaculation. L’abstinence périodique soit pas de rapport pendant la période dite à risque de grossesse (cycle menstruel) par méthode calendrier ou ogino basée sur le calcul de la période fertile, méthode des températures qui consiste à détecter l’ovulation en prenant sa température au réveil avant de se lever.

- Contraceptions locales : les spermicides = introduction dans le vagin avant le rapport sexuel il se dissout en immobilisant les spermatozoïdes. Diaphragme = c’est une membrane en latex ronde et concave tendue sur

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com