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La Mise En Scène D'Une Représentation Théâtrale Constitue-T-Elle À Sa Manière Une Interprétation ?

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metteur en scène à l'obligation de faire, puis en examinant la manière dont il guide ses comédiens dans leur travail tout au long des répétitions, pour obtenir la représentation finale correspondante à l'idée qu'il s'en était faite.

I. a) En premier lieu, nous pouvons donc affirmer que l' interprétation propre à un metteur en scène d'une œuvre théâtrale est définie par les nombreux choix matériels face auxquels il se trouve confronté. Le premier de ces choix est avant tout celui des comédiens. En effet, en tant que responsable de la mise en scène, il doit, après une étude minutieuse des personnages, tirer le plus d'informations possibles sur leurs traits physiques et surtout psychologiques, pour ensuite distribuer les rôles et rendre les personnages les plus crédibles possible. Cependant, si aucune précision n'est fournie par l'auteur sur leur apparence physique, il a le droit d'interpréter à sa manière et selon sa vision personnelle de la pièce, les rôles qu'il attribue à ses comédiens. Si l'on s'intéresse par exemple à La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco, pièce appartenant au genre théâtral de l'absurde, on remarque que l'attribution des rôles peut donner des interprétations diverses. Les premiers personnages à entrer en scène sont Monsieur et Madame Smith. Le texte ne donne aucune précision sur leur apparence physique. En tant que lecteur, on comprend uniquement qu'ils sont mariés. Dans ce cas, le metteur en scène est donc libre d'interpréter comme il le souhaite la physionomie de ces personnages. Hypothétiquement, s'il choisit deux comédiens de la même génération, ainsi qu'une femme pour interpréter Madame Smith et un homme pour jouer le rôle de Monsieur Smith, cela ne créera pas d'effet nouveau par rapport au texte initial. Au contraire, le régisseur de la mise en scène pourrait faire le choix d'attribuer ces rôles à deux comédiens ayant un écart d''âge trop important pour qu'on puisse envisager qu'ils soient mariés, ou encore il pourrait choisir d'attribuer le rôle de Monsieur Smith à une femme ou inversement, celui de Madame Smith à un homme. Cela accentuerait l'effet d'absurdité et le total manque de logique de la pièce, éléments caractéristiques du théâtre de l'absurde. Cette image montre donc que le choix des comédiens est capital et primordial, car il traduit déjà d'une interprétation de celui qui la dirige.

I. b) Ensuite, le choix des costumes que porteront les comédiens, choix lui aussi matériel, est également une interprétation de la pièce. Effectivement, les costumes permettent aux spectateurs d'appréhender la manière dont le metteur en scène voit les personnages, ainsi que les traits de leur caractère qu'il souhaite faire ressortir. Ainsi, Daniel Mesguich a mis en scène le Dom Juan de Molière de manière très personnelle. Une scène reflète particulièrement la nécessité des costumes dans l'interprétation théâtrale. Il s'agit de la troisième scène de l'acte IV. Don Juan, protagoniste éponyme de la pièce, reçoit la visite de son créancier, Monsieur Dimanche. Le texte de Molière ne s'attarde en aucun cas sur l'accoutrement de ce dernier. Daniel Mesguich a donc pris la liberté de l'interpréter selon sa vision des choses. Monsieur Dimanche arrive sur les planches vêtu d'une chemise, assortie d'une cravate, le tout habillé d'une tunique protégée par une redingote noire. Il porte plusieurs accessoires comme la kippa ou encore une paire de lunettes rondes, ce qui accentue son aspect judaïque. On peut également formuler l'hypothèse que les torches enflammées présentes dans la mise en scène de ce passage symbolisent les futurs fours crématoires, en rappel à la Seconde Guerre mondiale. En plus d'être un anachronisme, puisque cette guerre n'avait pas encore eu lieu à l'époque à laquelle Molière a écrit Dom Juan, cette interprétation est extrêmement osée. D. Mesguich transforme donc Don Juan en pré-fasciste, ce qui est un choix personnel de sa part. Choix qu'il justifie d'ailleurs en prononçant ces mots « Le théâtre, ce n'est pas montrer ce qui est immédiatement et paresseusement lisible, on n'a pas besoin de théâtre dans ce cas là. ». Cet exemple traduit donc de l'importance des costumes au théâtre, car le public n'aura pas le même ressenti selon la façon dont sont accoutrés les personnages.

I. c) Enfin, le dernier des choix matériels est celui des décors qui vont ornés la scène. Cette notion s'accompagne également des lumières et de la musique que le metteur en scène décidera d'intégrer à la représentation. Élément fondamental de la scénographie, le décor peut avoir une fonction uniquement décorative, et dans ce cas simplement traduire ce que l'auteur de la pièce avait imaginé. Dans d'autres cas, il peut être au cœur de l'action, qui dépendra alors de la disposition de ce cadre. Par exemple, la pièce de théâtre moderne Nous sommes tous des dictaphones, écrite et mise en scène par François Chaffin, est une illustration intéressante de cette idée. Même si dans ce cas précis, l'auteur et le metteur en scène sont une seule et même personne, François Chaffin a beaucoup joué sur les décors pour que ressurgisse sa vision personnelle de son travail et pour que chacun des spectateur la perçoive. Ce spectacle évoque les médias en général, mais en particulier celui de la télévision. Les éléments de décoration sont extrêmement nombreux, on peut voir une télévision, plusieurs écrans où sont projetées des images, un vélo d'appartement, un banc, le matériel réglant le son et les lumières, lui aussi visible sur scène. On peut également entendre des bruits d'ordinateurs. Le metteur en scène a dont fait le choix d'étouffer le public sous une multitude d'informations à suivre au même moment. Cette interprétation a pour but de rappeler le monde d'aujourd'hui, dans lequel on se noie sous le flot d'actualités qui nous entourent. Cet exemple est donc la démonstration du fait que le choix des décors d'une pièce n'est pas hasardeux, il traduit lui aussi d'une interprétation personnelle du metteur en scène.

Transit° Les choix matériels auxquels le metteur en scène est confronté étant extrêmement importants, il doit néanmoins accomplir une tâche elle aussi capitale, qui est de guider ses comédiens tout au long des répétitions pour obtenir le spectacle final qu'il espère.

II. a) Tout d'abord, pour conduire ses acteurs vers une représentation la plus proche que possible de la vision qu'il a des différentes scènes, le réalisateur va leur indiquer la disposition qu'ils doivent adopter, ainsi que les mouvements et les gestes qu'ils ont à intégrer. En effet, d'un metteur en scène à l'autre, l'interprétation d'une même scène peut être faite de manière totalement différente. Ainsi, le metteur en scène Jacques Lassalle a travaillé en 1993 sur la pièce de Molière, Dom Juan. De manière générale, il a respecté de manière assez scrupuleuse les didascalies du dramaturge. Néanmoins, cela ne l'a pas empêché d'apporter sa vision personnelle à la mise en scène, notamment à travers les entrées, les sorties, et la disposition scénique des personnages. Cela est visible dans la deuxième scène de l'acte III de la pièce. Dans ce passage, un Pauvre fait son apparition, alors que Don Juan et son valet Sganarelle sont déjà sur scène. Jacques Lassalle a ici fait plusieurs choix, comme celui de faire entrer le Pauvre côté cour et de le faire sortir côté jardin. Cela entraine le fait qu'il se retrouve piégé entre Sganarelle et Don Juan, disposition qui favorise sa vulnérabilité face à ses deux rivaux. Cet exemple met donc clairement en avant le fait que la disposition scénique est le fruit d'une interprétation du réalisateur.

II. b) Dans un second temps, le régisseur de la mise en scène dicte aux comédiens la manière dont

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