DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Philosophie

Dissertations Gratuits : La Philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

tymologie

Le mot philosophie en français est une translittération du mot philosophia en grec ancien  La philosophie est donc grecque et seulement grecque.

Pour les grecs (antique), philosophia est une chose déterminant l’existence du monde grec et le cours le plus intérieur de l’histoire de l’Europe occidentale.

 La philosophie a commencé à déterminer l’évolution et l’histoire de l’Europe puis de la planète au moment ou elle s’est inscrite dans le monde grec.

D’après Heidegger :

* l’Occident et l’Europe ont en leur intérieur la philosophie et non le christianisme.

* L’évolution scientifique est conditionnée par la philosophie. Il n’y aurait eu de science si la philosophie ne l’avait pas précédé si ce n’est devancé. Car la philosophie va, au fil du temps, évacuer les mythes/croyances et donc « dévaster le monde » et le rendre neutre  point de vue de la science  la philosophie donne donc de « l’espace » a la science pour progresser.

Mais la philosophie est liée a une tradition historiale par le mot grec philosophia. Cependant il ne faut pas la remettre en question en la dogmatisant.

Ce mot grec défini l’acte de naissance de notre histoire et de l’ère scientifique (ou dite atomique)  la philosophie et la science sont donc liés.

Il faut donc, d’après Heidegger s’adonner a un dialogue de pensée grecque car c’est celle qui a permis à la philosophie d’émerger.

Aujourd’hui, c’est une technocratie qui est installée (exemple de la crise économique de 2008)  la technologie/technique décide et définie les façons de pensées et prends les décisions politiques. Aujourd’hui, il est impossible d’occulter la technologie/technique.

✓ Heidegger prédit cette technocratie lors de son œuvre.

La question de départ « Qu’est ce que la philosophie ? » est sur un thème donc grecque.

De plus, la provenance de la question est grecque :

« Qu’est ce que ? » est une question ontologique* ( c’est une question a la manière de Platon, c’est a dire pousser l’interlocuteur a définir la chose puis a se contredire pour lui permettre de se rendre compte que la définition est dogmatisée, sans être véridique).

Les questions ontologiques sont les plus litigieuses, qui donnent naissance a un débat, comme les questions d’éthiques ou politiques (✖ questions scientifiques).

Cette manière de questionner est propre aux premiers philosophes Socrate, Platon, Aristote, etc. On l’appelle quiddité (« qu’est ce que ? »). La quiddité est l’essence (lucia en grec) de la chose.

Cependant la quiddité est déterminée différemment par les philosophes :

* Pour Platon, la quiddité = idea = la forme de la chose.

* Pour Aristote, la quiddité = energuea

Le monde idéal est a contempler est métaphysique et universel mais il n’existe pas.

Exemple : Lorsqu’on voit un arbre, c’est une représentation imparfaite de l’idée universelle.

 Les Grecs ont cherché à définir l’idée universelle clairement, mais cela n’est pas possible, car cela relève du métaphysique.

Donc, on sait maintenant que le thème et la modalité de la question sont grecs.

Le mot philosophia vient de l’adjectif philosophos.

Construction de l’adjectif philosophos :

philosophos |

(Héraclite)- Philien |

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (151.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com