DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Ramsa

Mémoire : La Ramsa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 37

MAIRE

Dédicaces

Remerciements

Abréviations

Introduction Générale

PREMIERE PARTIE : VISION GENERALE SUR LE SECTEUR D’ACTIVITE

Chapitre I : le secteur portuaire

1. Présentation du port d’Agadir

a) Définition et rôles des ports

b) Historique et situation géographique du port d’Agadir

c) Infrastructures et superstructures

d) Services au port

2. Présentation de la société d’accueil : Marsa Maroc

a) Historique

b) Organigramme

c) Missions

3. Division exploitation

a) Service outillage

b) Service manutention

Chapitre II : Généralités sur le terminal à conteneurs

1. La conteneurisation

a) L’évolution du conteneur

b) Les types des conteneurs

c) Avantages et inconvénients

2. Présentation du terminal à conteneurs d’Agadir

a) Matériels et équipements

b) Les zones de stockage

DEUXIEME PARTIE : GESTION DE TERMINAL A CONTENEURS

Chapitre I: Elaboration d’un guide de processus des TC

1. Problématique

2. Objectifs visés

3. méthodologie de travail

4. Processus des conteneurs à l’import et à l’export

a) Processus à l’import

b) Processus à l’export

Chapitre II: Problèmes de gestion des conteneurs

1. Analyse des processus et du guide d’entretien

a) Etude des processus

b) Etude du guide d’entretien

2. Recommandations

a) Au niveau tactique

b) Au niveau opérationnel

Conclusion Générale

Bibliographie

Annexes

Abréviation

BAE

Bon à embarquer

BMQ

Bon de mise à quai

BR

Bulletin de réception

CC

Chariot cavalier

DUM

Déclaration unique de marchandise

ISO

Organisation international de normalisation

MM

Marsa Maroc

ODEP

Office d’Exploitation des Ports

SODEP

Société d’exploitation des Ports

TC

Conteneur

Introduction Générale

Vu l’importance de la part des échanges commerciaux du Maroc qui transitent par voie maritime (plus de 95%), le secteur portuaire a de tout temps constitué une composante fondamentale dans le commerce extérieur national. D’ou le port en tant qu’infrastructure d’accueil des navires et de transit des marchandises, est appelé à jouer son rôle de fédérateur, pour réussir les opérations d’importation et d’exportation de marchandises.

Les récents changements intervenus dans le transport maritime à l'ère de la mondialisation sont marqués par la spécialisation en terme de trafic. La libéralisation des activités portuaires a conduit à la concentration des opérateurs et à la croissance du trafic de conteneurs. Tout ceci exige une gestion optimale des flux physiques et d'informations pour une maîtrise parfaite de la chaîne portuaire.

Conscient de l’importance stratégique et macroéconomique du trafic, le port d’Agadir est tenu de développer et d’améliorer son infrastructure afin d’assurer le mouillage des navires, le chargement, le déchargement et l’entreposage des marchandises dans les meilleures conditions.

Durant notre Stage de Fin d’Etudes à Marsa Maroc, nous avons constaté d’après les entretiens avec des responsables que le port d’Agadir souffre encore de plusieurs dysfonctionnements surtout au niveau du terminal à conteneur. C’est pour cette raison que nous avons choisi la gestion du terminal à conteneurs comme thème de notre Rapport qui vise à analyser les problèmes du terminal et de proposer des recommandations dans le but d’améliorer sa productivité et la qualité des services rendus.

Notre plan est scindé en deux grandes parties :

La première sera consacrée au secteur portuaire dont nous allons présenter le port d’Agadir, la société d’accueil Marsa Maroc et généralités sur la conteneurisation.

La seconde partie exposera notre étude en présentant dans un premier chapitre le cadre méthodologique, les procédures de traitement des TC que nous avons élaboré, puis dans le deuxième chapitre nous allons analyser ces procédures et le guide d’entretien afin de faire ressortir les principaux dysfonctionnements et proposer des améliorations.

Première partie:

VISION GENERALE SUR LE SECTEUR D’ACTIVITE

Avant d’entamer notre étude, il convient de donner une vision générale sur le champ d’application.

Dans ce sens, nous avons consacré tout un chapitre à la présentation du port d’Agadir, de la Société d’accueil Marsa Maroc et de la Division de l’exploitation où nous avions passé la durée de stage.

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU CHAMP D’APPLICATION

1. LE PORT D’AGADIR :

a) Définition et rôles des Ports :

Généralement, les ports sont définis et classés selon le rôle qu’ils remplissent dans une économie nationale, régionale ou mondiale (vision micro et macroéconomique Un port est un aménagent constitué de diverses infrastructures destinées à la réception des navires. Il permet d’assurer une certaine continuité entre les voies maritimes et terrestres ou fluviales. Aussi « il convient d’insister sur la nécessité d’ordonner le port de façon à lui permettre de remplir sa triple mission de transit, de marché et de centre industriel ».

Le port doit permettre à différents types de navires de stationner à l’abri de la houle et du vent pour:

- effectuer des opérations de transit (chargement et déchargement des marchandises, embarquement et débarquement des voyageurs).

- effectuer leur ravitaillement.

- assurer l’entretien et les réparations.

Le port est donc un lieu d’activité économique, c’est un lieu d’échange où circulent des marchandises et des personnes. On distingue ainsi sur un port diverses activités plus ou moins développées en fonction de l’activité économique et des enjeux de la région. Ces activités ont une incidence sur la structure du port et sur son voisinage (milieu urbain).

 Trafic des passagers :

Il est nécessaire pour cette activité de permettre un mouvement rapide et sans manœuvres compliquées de navires afin de réduire autant que possible la durée de celles-ci. Cette activité induit une circulation importante de passagers et/ou véhicules.

La politique d’aménagement du port et de la ville est donc fortement influencée par ces trafics en particulier à l’interface entre le port et la ville : gares de transport multimodales, aires de stationnement, grands axes de circulation, …etc.

 Trafic des marchandises :

Il s’agit d’une activité commerciale engendrant un marché au sein du port (et de la région). Cette activité peut être plus ou moins conséquente et conduit au trafic des navires de taille variable. Cette fonction nécessite d’importants moyens de stockage et de conditionnement des marchandises, des équipements pour la manutention et éventuellement des installations spécialisées pour certaines catégories de marchandises (hydrocarbures, denrées périssables…). Une telle activité

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (435 Kb)   docx (38.3 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com