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La Symbolique Du Corps Dans L'œuvre Romanesque D'olympe Bhêly-Quenum.

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Les héros de l’expiation…………………..…………………....108 II.3.2-La fatalité et l’errance du corps…………………………….…….113 II.3.3- Le narcissisme phallocratique…………….……………………..120

Chapitre III- Sexualité, sexisme et érotisme………………………….....122

III.1- L’impact de l’Éros sur le destin des personnages……………………....124 III.1.1-Le désir……..……………………………………………124 III.1.2-L’Éros comme moyen de promotion sociale…………………………133 III.1.3-Le pouvoir de la sexualité féminine..……………………………...139

III.2- Érotisme et société……………………...…………………….149 III.2.1-La libération sexuelle…….…………………………………...155 III.2.2- La socialisation de la sensualité romanesque………………………...161 III.2.3-La manifestation de la sensualité…………………………...…….162

3

Conclusion première partie………………………………………...169

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DEUXIÈME PARTIE:LA VIOLENCE ET LE SACRÉ: DE L’EXPRESSION D’UNE IDENTITÉ CULTURELLE.…………...…………..…...…………..171

Chapitre IV- Le pouvoir despotique du corps.…………………………..178

IV.1- L’impact des lois cosmiques.…………………………………….179 IV.1.1-La loi du Karma……………………………..……………...180 IV.1.2-L’énergie du désespoir……………………………..…………189

IV.2- L’influence des pulsions…………………..……………………198 IV.2.1-La force surhumaine……………………………………….…198 IV.2.2-Une esthétique de l’obscène………………….…………………208

IV.3- La prise de conscience du corps social…………………………...…219 IV.3.1-Les rapports conflictuels……………………..………………..220 IV.3.2-Les privations matérielles…………………………...…………228

Chapitre V- Tellurisme et ésotérisme du corps…………………………..237

V.1- Le vaudou au quotidien………………………….……………...240 V.1.1-La nature spécifique des initiés.……………………………….….241 V.1.2-Mouvements sociaux et comportements……………………..…...…249

V.2- La fascination du meurtre.……………………………..……..….257 V.2.1-Le machiavélisme de la nature humaine………………………........

258

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V.2.2-L’avènement des pulsions sadiques………………………………..266 V.3- L’Hypothèse du sadomasochisme……………..…………………...276 V.3.1- Le désir de mourir…………………………………...……....276 V.3.2- La volonté de nuisance………………………………………..284

Chapitre VI- L’incarnation de l’animisme……………………………..294

VI.1- La vision ésotérique de la société béninoise…………………………..297 VI.1.1-La force de l’héritage rural……………………………………..298 VI.1.2- La place de la femme dans le culte animiste………………………...305 VI.1.3-La condition ésotérique de la femme………………………………306

VI.2- Des résurgences socio-cultuelles………………………………….313

VI.3- Différentes formes de violence physique………………………….....321 VI.3.1-L’apologie de la brutalité………………………………………321 VI.3.2-Les causes ou les agents…………………...…………………..329 VI.3.3-La violence adjectivée……………………………..………….336

Conclusion Deuxième Partie…………………………………….360

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TROISIÈME

PARTIE :

LA

NÉGATION

DU

CORPS

COMME

HYMNE

PARADOXAL À L’EXISTENCE……………………...….…………362

Chapitre VII-Mises en forme harmonieuses du corps.……………………..366 VII.1-La Fusion des corps.………………...………………………...367 VII.1.1- Le corps heureux.…………...……………………………...369 VII.1.2- Le corps amoureux..………………...…………………….…376 VII.1.3- Le corps beau...……………….…………………………....382

VII.2-Le corps transcendé.…………………………………………..387 VII.2.1 Le corps magnifié.....………………………………………...389 VII.2.2 Le corps béatifié..…………………………………………...394 VII.2.3 Le corps fantasmé..……………………………..…………...398

Chapitre VIII- La fraternité symbolique par l’appropriation du corporel.……...405

VIII.1- Le corps social est un humanisme……………………………….

406

VIII.1.1-La révolution comportementale………………………………...406 VIII.1.2- L’opposition positive des opprimés………………………...…...412

VIII.2- L’espoir d’une Afrique harmonieuse……………………………...418 VIII.2.1- La révolte succédant à la dictature………………………….…...418 VIII.2.2- La vision prophétique de l’auteur.……………...……………….424

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VIII.3- Le monde contemporain et l’Africain.……………………………..430 VIII.3.1-Le miroir de la remise en question.……………………………....431 VIII.3.2-La ferveur des populations.…………………………………....436

Chapitre IX – L’Idéalisation du corps comme signe d’espoir de jours meilleurs..…444

IX.1- L’optimisme sous-jacent……………………………..………...445 IX.1.1- Le corps comme espoir……………………………..………...445 IX.1.2- Résistance et stoïcisme.………………...…………………..…453

IX.2- L’Afrique et son combat………………………………………..459 IX.2.1-Culture du corps et non-dits…………………………………….460 IX.2.2-Réhabilitation du corps et impensé………………………………..467

IX.3- La dimension christique du sacrifice……………………………….474 IX.3.1-L’assomption par le risque……………………………………..474 IX.3.2- Le désir d’engagement d’une plume..……………………………...481

Conclusion de la Troisième Partie.……………………………….487

CONCLUSION GÉNÉRALE……………….………………489

8

BIBLIOGRAPHIE…………………………………………….496

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« L’Afrique proprement dite est la partie de ce continent qui en fournit la caractéristique particulière. Ce continent n’est pas intéressant du point de vue de sa propre histoire, mais par le fait que nous voyons l’homme dans un état de barbarie et de sauvagerie qui l’empêche encore de faire partie intégrale de la civilisation[...]Ce qui caractérise en effet les nègres, c’est précisément que leur conscience n’est pas parvenue à la contemplation d’une quelconque objectivité solide, comme par exemple Dieu, la loi, à laquelle puisse adhérer la volonté de l’homme, et par laquelle il puisse parvenir à l’intuition de sa propre essence. Dans son unité indifférenciée et concentrée, l’Africain n’en est pas encore arrivé à la distinction entre lui, l’individu singulier, et son universalité essentielle ; d’où il suit que la connaissance d’un être absolu, qui serait autre que le moi et supérieur à lui, manque absolument.»

Hegel

« Voyeurs ou barbares des temps modernes, l’avenir de la littérature africaine, s’il doit être à la fois social, politique, psychologique et anthropologique, il doit être également tellurique. Et, pour cela, il nous faut, armés d’une culture assez solide permettant de voir loin et clair, plonger dans les abîmes du monde nègre, les prospecter en sachant que nous avançons vers l’inconnu où se trouvent mille surprises et déceptions qui seront tout de même des découvertes ».

Olympe Bhêly-Quenum

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Remerciements

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