DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La religion

Fiche : La religion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Juin 2023  •  Fiche  •  1 356 Mots (6 Pages)  •  145 Vues

Page 1 sur 6

La Religion

[pic 1]

« Dieu n’est qu’un mot rêvé pour expliquer le monde », Lamartine

« La science sans religion est boiteuse ; la religion sans science est aveugle. » Albert Einstein

« Il n'y a point de religion sans mystère ». René de Chateaubriand.

Attention : ne jamais débattre de ses convictions personnelles dans la dissertation/commentaire.

  1. Caractéristiques :

Du latin religio = 2 étymologies possibles données par Cicéron et Servius[1] :

  • soit : du verbe relegere, qui signifie recueillir, rassembler
  • soit ou religare qui signifie lier, attacher.

Se dégage donc deux sens du fait religieux :

  • soit le fait de se recueillir-soi = lien avec soi-même.
  • soit ce qui permet de se relier à une force divine ou même la société = lien avec le monde.

Attention les sujets sur la religion sont souvent posées par le biais d'un concept beaucoup plus neutre : la CROYANCE. Par contre si le mot religion apparaît il sera toujours mis en opposition avec le savoir/raison/science.

Cela donne des sujets type : « La science est-elle en opposition avec la religion ? », ou « La foi contredit-elle la raison ? » etc.

Souvenez-vous dans tous les cas que la croyance et le savoir ont un même point commun : dans les deux cas « on tient pour vrai » une certaine connaissance ou intuition. Dans les deux cas, on pense détenir la VERITE. Sauf que

  • la croyance repose sur des connaissances sans preuve (la foi, la révélation dans l'imagination, un

sentiment)

  • le savoir (scientifique) repose sur des connaissances vérifiées (avec preuve) et / ou attestée (reconnue

par une communauté scientifique).

  1. Typologie :
  1. La religion est rendue possible par un sentiment intime, personnel et inobservé = FOI. (dimension subjective= sujet)
  1. La religion est aussi l'objet d'un culte : rythmée par des RITES (prière) qui mettent en pratique des INTERDITS qui distinguent le SACRE du PROFANE. (Sa dimension sociale). Le fait religieux repose sur cette DISTINCTION sacré/profane.
  1. Elle est mise en place par des institutions : l'église, des prêtres etc. (Sa dimension sociale et politique).

====> En définitive : la religion est un LIEN social très PUISSANT.

  1. Les auteurs : La discussion philosophique tourne toujours autour de l'aspect rationnel ou pas de la croyance/religion.

  1. La raison dans la religion : La LOGIQUE donne naissance à dieu : APPROCHE RATIONNELLE

( KANT)

Il existe des arguments rationnels pour prouver l’existence d’un Dieu.

La métaphysique est la discipline qui prend pour objet ce qui dépasse l’expérience du monde sensible, ce qui est « au-delà (meta) du physique ». Dieu, l’âme, l’infini, en font partie. Les métaphysiciens ou philosophie (Descartes, Kant) ont essayé de prouver l’existence de Dieu, en utilisant plusieurs types d’arguments.

Kant en identifie trois sortes dans la Critique de la Raison pure :

         1. -l’argument physico-théologique : la beauté du monde, l’ordre qu’on trouve en celui-ci, prouvent l’existence de Dieu. La matière seule, assistée du simple hasard, ne peut parvenir à créer l’univers dans la Beauté et les lois harmonieuses et constantes que nous lui connaissons.

         2. -l’argument cosmologique : tout a une cause. Mais si tel effet a une cause qui elle-même a une cause, qui elle-même a une cause, etc., alors pour éviter une régression à l’infini, il faut bien parvenir à une cause première : Dieu.

         3. -l’argument ontologique (l'existence) : repris par Descartes de Saint Anselme, il peut se résumer ainsi : Dieu désigne le concept d’un être parfait. Or ce qui existe est plus parfait que ce qui n’existe pas. Donc Dieu existe. Son existence se déduit de sa perfection même.

Comme on le voit, il existe plusieurs arguments rationnels pour fonder l’existence de Dieu. Ce qui montre que la religion n’est pas une illusion pure. Ce n’est pas simplement notre désir ou nos intérêts qui nous amènent à croire en l’existence d’un Dieu suprême, mais notre raison elle-même.

Cependant, Kant a montré que la métaphysique ne constituait pas une authentique connaissance, mais relevait de la

simple croyance. Il existe donc des CROYANCES RATIONNELLES. En effet, une connaissance nécessite l’union d’un concept (idée) et d’une intuition (une image réelle, perçue), or la métaphysique est une science qui repose sur le simple concept : aucune intuition ou expérience ne peut venir remplir ou fonder ces concepts. NUL NE PEUT FAIRE L'EXPERIENCE IMMEDIATE ET REELLE DE DIEU.

Que faire de cette croyance rationnelle ?

Pour Kant, l'existence de dieu reste un postulat nécessaire à la raison pratique, à la MORALE. Car dieu est celui qui a pensé et organisé l'ordre du monde. Il est aussi un postulat nécessaire car s'il y a dieu, il y a une JUSTICE dans ce monde (Jugement dernier): « «Deux choses remplissent l’esprit d’admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi ».

  1. La religion comme illusion du désir, mais une illusion rationnelle nécessaire pour surmonter l'angoisse : APPROCHE ANTHROPLOGIQUE

Freud, qui dans l’Avenir d’une Illusion note : Ce qui caractérise l'illusion, c'est d'être dérivée des désirs humains. La religion pour Freud répond à deux besoins/désirs humains :

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (172.7 Kb)   docx (403.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com