DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’art est fait pour troubler, la science rassure.

Dissertation : L’art est fait pour troubler, la science rassure.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Septembre 2018  •  Dissertation  •  1 798 Mots (8 Pages)  •  5 428 Vues

Page 1 sur 8

Nina Rast 2M12

TE Français : Dissertation

L’art est fait pour troubler, la science rassure.

                                                                    -G. Braque

« Tout savoir sur tout. » C’est ce que nombreux d’entre nous rêvent. Effectivement, les hommes sont depuis toujours en quête du savoir et cherchent à comprendre leur environnement mais également eux-mêmes. Des gravures et des peintures préhistoriques témoignent que l’homme s’est toujours posé des questions existentielles.

Selon Braque, « l’art est fait pour troubler, la science rassure ». Braque, un artiste français, met en opposition l’art et la science. La science, définie comme la connaissance claire et véridique de quelque chose, apaise généralement. Au contraire l’art, étant une manière de manifester un goût ou une recherche, serait fait pour amener à des réflexions parfois sans réponses alors que la science, étant concrète et rationnelle, essaierait d’y répondre.

Le terme troubler a été utilisé par Braque pour marquer l’importance philosophique de l’art. Il sert à faire réfléchir et se poser des questions parfois en troublant à cause de son manque de repères logiques et prouvés. Mais l’art peut également apaiser car il permet de stimuler son imagination et s’échapper de la réalité.

Cela nous amène à nous demander en quoi l’art et la science ont donc pu troubler ou rassurer ce qui nous mènera à comprendre le lien fort entre ces deux savoirs.

Tout d’abord, la science a très souvent rassuré les hommes car elle est un moyen de savoir précis et prouvé. Effectivement, elle a comme but de comprendre l’environnement des hommes et eux-mêmes, en s’appuyant sur des expériences et des évidences. Comprendre ce qui nous entoure et pouvoir anticiper certains comportements ou phénomènes donnent une certaine puissance à l’homme. En identifiant ce qui était à venir, l’homme a eu la possibilité de se protéger. Grâce à la recherche scientifique médicale, nombreuses vies ont pu être sauvées. Par exemple, le taux de mortalité dû au cancer du sein décroit de 1,3 % en moyenne par an grâce aux progrès et aux découvertes scientifiques comme le dépistage et l’efficacité des traitements. Cela a donné énormément de confiance et de sureté aux hommes. Ils se sont rapidement sentis plus confiants et sereins car ils avaient un plus grand contrôle sur leur vie et celle des autres êtres vivants dans certains cas.

De plus, la science est une connaissance appuyée sur des expériences, des observations. Le fait de pouvoir vérifier par soi-même assure la véracité des propos et cela est très important car il met les hommes en confiance. Si un homme ne croit pas que les dinosaures ont existé malgré les discours des ses proches et des scientifiques, la seule chose qui pourra le convaincre c’est de voir les squelettes des dinosaures par lui-même. En effet, l’homme a souvent besoin de      « voir pour croire » car il a peur de croire en quelque chose de faux et de se tromper et aussi parce qu’ il est difficile de croire en quelque chose qui n’est pas observable ou vérifiable .

La science, pouvant démontrer ses propos par des expériences vérifiables, inspire confiance. Les découvertes scientifiques peuvent donc rassurer.

Pourtant la science a autant troublé que rassuré. La science a été victime de beaucoup de polémique car certaines de ces connaissances soi-disant véridiques ont été réfutées par la suite. L’erreur est humaine mais elle n’est pas censée être scientifique. Cela a donc pu troubler et créer d’avantages de problèmes à résoudre. Pourtant, ces questions sans réponses ont aussi eu un effet positif sur les hommes, elles les ont amenés à se poser des questions sur leur environnement, sur leur futur et le futur qu’ils espéraient. Par exemple, grâce à la science, les hommes ont appris que la Terre se dégradait petit à petit. Le fait de ne pas savoir la cause exacte de ce problème a obligé l’homme à se remettre en question et faire plus d’efforts pour conserver leur planète.

Malheureusement, le résultat n’est pas toujours positif. Beaucoup de questions sont restées sans réponse ce qui a souvent amené à se poser d’avantages de questions, qui peuvent être tout autant compliquées. La science trouble car elle oblige à affronter la réalité, souvent dure et inexplicable. Les réponses sont parfois très inquiétantes et troublante. L’ignorance, qui peut être rassérénante en faisant distraction de nos problèmes et de nos interrogations, est en quelque sorte bannie en science. La science force à voir les choses en face, ce qui n’est pas forcément très plaisant. Par exemple, savoir que nous avons une maladie incurable peut être extrêmement troublant et mauvais car nous sommes obligés d’accepter notre sort. L’ignorance serait parfois, ou pour certains, la meilleure option dans ce type de situation.

Outre cela, tout n’a pas d’explications physiques ou chimiques, or, la science essaie de trouver une explication à tout. Si il n’y a pas de réponse, l’homme va être très troublé, même frustré de ne pas comprendre ou de ne pas avoir trouver d’explications basées sur des expériences. Par exemple, la création de l’univers est un sujet extrêmement troublant qui n’a pas eu d’explications scientifiques prouvées et expérimentées. C’est pourquoi l’homme a été extrêmement perturbé par ces questions.

 L’homme a trouvé d’autres solutions pour répondre à ces questions et pour apaiser ses peurs. C’est à ce moment qu’intervient l’art. Il a permis aux hommes de s’exprimer sans donner de repères précis, de calculs, de preuves. Laisser libre court à son imagination a été un moyen très apaisant pour l’homme. L’art permet de transmettre ses pensées les plus profondes ou de se laisser totalement emporter par l’imaginaire. L’art est une sorte d’échappatoire. Il permet, à l’aide de l’imagination, de créer un monde irréel et souvent plus calme et paisible que la Terre. Par exemple, les gens écoutent régulièrement de la musique après une journée stressante car la musique permet de stimuler notre imagination, de nous relaxer et d’échapper au stress quotidien le temps d’une chanson. La musique, ou d’autres formes d’art, nous aident à nous apaiser, nous rassurer en oubliant le monde réel, donc nos problèmes y compris.

Par ailleurs, l’art a pour but de représenter la réalité, de trouver les bons mots, comme pour les chanteurs ou les écrivains, sur certaines situations. Il permet de comprendre des moments ambigus de notre vie en les décrivant parfaitement. Parfois les hommes ont du mal à comprendre ce que ils ressentent réellement ou à trouver des solutions à leur mal-être. Par exemple, certaines personnes apprécient les livres qui reflètent leur vie pour s’y reconnaître et voir comment l’auteur décrit la situation ou comment les personnages s’en sortent.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (212 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com