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Le Patrimoine Naturel En France

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Le document 2 représente une carte des zones naturelles faunistiques et floristique (ZNIEFF) de la France. Le document 3 présente le marais Poitevin, une des zones du Natura 2000 en France. Le document 4 est un tableau de Claude-Joseph Vernet (peintre, dessinateur et graveur français du 17ème siècle) intitulé « La bergère des Alpes ». Le document 5 est un ensemble de textes extraient de l’ouvrage L’invention du mont blanc de Philippe Joutard. Ce document traite de la variété des représentations de la montagne abordé au fur et à mesure des années. Le document 6 est une peinture de Théodore Rousseau (peintre français et observateur attentif de la nature a toutes les époques de l’année) représentant des chênes à Apremont en 1852. Le document 7 est une carte représentant les forêts en Ile de France. Le document 8 est une carte du réseau des réserves de biosphère françaises. Le document 9 est un extrait de carte centré sur le lac des Tignes (situé en haute Savoie dans la région Rhône-Alpes). Le document 10 est une photographie de la Grande-Motte (situé dans la région Languedoc-Roussillon). Le document 11 est un extrait de « Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs » de Farid Benhammou.

I- Le patrimoine naturel français

A) Ses caractéristiques :

1) Deux notions importantes : la patrimonialité et la nature.

En France le patrimoine repose sur deux notions importantes : la patrimonialité et la nature. La patrimonialité évoque une notion de valeur intrinsèque (à la France par exemple) et un besoin de conserver. La notion de nature prend en compte toutes les espèces vivantes naturelles. De l’espèce animal, en passant par l’espèce végétale et minérale jusqu’aux paysages. C’est le Muséum National d’Histoire Naturelle qui est chargé de répertorier et cartographier le patrimoine naturel en France. Document 1a carte du patrimoine naturel français présentée devant le Museum national d’Histoire naturelle à Paris.

2) La diversité de ce patrimoine :

Le patrimoine naturel français est très varié et s’étend sur l’essentiel du pays y compris les DOM-TOM. Il regroupe tous les grands parcs naturels, les réserves naturelles et biologiques caractérisées par les forêts, les rivières, les lacs ainsi que des espèces animales, minérales et végétales protégées. Document 1a carte du patrimoine naturel et document 8 qui montre bien l’étendue du patrimoine naturel en France. Les documents 1a, 7 et 9 montrent bien la diversité du patrimoine naturel.

3) Outils pour répertorier et classer les « éléments » du patrimoine naturel :

Dans le document 2 il nous est présenté les différentes zones naturelles d’intérêt faunistiques et floristiques. Ce programme a été lancé en 1982. C’est l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Il correspond au recensement d’espaces naturels terrestres et a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue 2 types de ZNIEFF :

- les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique

- les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes

L’inventaire ZNIEFF concerne progressivement l’ensemble du territoire français (Métropole, près de 15000 zones : 12915 de type I et 1921 de type II, Outre-Mer, milieu terrestre et marin). Cet inventaire est devenu aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature. Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (document d’urbanisme, création d’espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière….).

B) Le patrimoine naturel associé au patrimoine culturel.

Effectivement le patrimoine naturel français est aussi associé au patrimoine culturel. Le patrimoine culturel prend en compte tous les biens matériels et immatériels et sont généralement préservés, restaurés, sauvegardés et montrés au public. De plus le patrimoine naturel est un bien commun comme c’est le cas du patrimoine culturel, et se transmet en France d’où l’importance d’y associer la notion culturelle. Document 1b Exposition de cette carte au Museum national d’Histoire naturelle à Paris. Ce musée est spécialisé dans l’étude du monde animal, végétal, minéral et l’impact de l’homme sur les milieux naturels. Il a pour but de faire des recherches scientifiques et de diffuser la culture naturaliste.

C) L’évolution du rapport à la nature au fur et mesure des siècles : reconsidération des territoires montagnards :

Le patrimoine naturel n’a pas été construit par l’homme. Il résulte de la nature elle-même et n’a presque pas été touché par la main de l’homme depuis qu’il est conservé et restauré. Cependant le rapport que l’homme a à la nature n’a pas toujours été le même. Prenons l’exemple des paysages montagnards dans les documents 4 et 5. Au fur et à mesure des années plusieurs représentations ont été faites des montagnes. Dans le document 4 (peinture « la bergère des Alpes » de Claude-Joseph Vernet en 1763) la montagne n’est qu’un simple décor et n’as aucune valeur. Dans le document 5 (textes extraits de l’invention du mont blanc de Phillipe Joutard) la montagne du mont Blanc est décrite comme une montagne maudite en 1766 «le petit peuple de notre ville et des environs, donne au mont Blanc et aux montagnes couverte de neige qui l’entourent le nom de montagnes maudites », « … ces neiges éternelles étaient l’effet d’une malédiction que les habitants de ces montagnes s’étaient attirés par leur crimes ». En 1742 « … une fée qui présidait sur eux, en ayant reçu quelques mécontentements, les maudits. Et depuis lors, leur pays a toujours été couvert de glace. » Puis quelques années après le regard sur ces paysages et sur les peuples des montagnes a changé. En 1766 « Jusqu’à ce que l’on ait connus ces bonnes gens, comme on les connait aujourd’hui, cette opinion superstitieuse, tout absurde qu’elles est… » Les montagnes sont même devenue des endroits « magiques et magnifiques ». En 1796 « ces glaciers majestueux… présentent un des plus grands et des plus singuliers spectacles qu’il soit possible d’imaginer » « donnent un beau jour l’idée d’un monde nouveau, d’une espèce de Paradis terrestre… » En effets on a une reconsidération des paysages et notamment des territoires montagnards au cour du temps.

II- Les enjeux de ce patrimoine naturel

A) Enjeux écologiques et environnementaux :

De plus le patrimoine naturel a des enjeux écologiques à travers une logique de développement durable. Prenons l’exemple du Natura 2000. C’est un réseau de sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelle qu'ils contiennent. La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d'aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme. En France le Marais Poitevin fait parti des zones du Natura 2000 (document 3).

De plus il est important de sauvegarder les espèces en voie de disparition pour préserver la biodiversité. Dans le document 11 on remarque que les enjeux écologiques de la réintroduction des ours dans les Pyrénées sont très importants. En effet, si de nouvelles réintroductions ne sont pas effectuées rapidement, le risque d'extinction de cette population en Béarn (mais également dans l'ensemble du massif) reste très élevé si l'on considère l'effectif actuel beaucoup trop faible pour pérenniser la présence de l'ours. L'ours brun fait partie d'un patrimoine naturel riche, unique et diversifié qui donne

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