DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le marketing historique definition et evolution

Documents Gratuits : Le marketing historique definition et evolution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

les années trente , de nombreuses définitions en ont été proposées . Présenter une définition synthétique et réaliste impose la clarification et la maitrise des concepts clés du marketing .

Le concept moderne de marketing peut étre conçu de deux façons . Tout d’abord à travers l’évolution des différentes conceptions de l’entreprise et ensuite de façon plus analytique , à partir de l’etude de son contenu .

Qu’est ce que le marketing ?

Définition :

‘‘ Le marketing est la mise en œuvre sur des bases scientifiques de toutes les activités qui concourent dans une entreprise à créer , promouvoir et distribuer de façon rentable des produits ou services en vue de satisfaire la demande présente ou future des consommateurs ‘‘ (1)

A la lecture de cette définition , trois fonctions fondamentales du marketing apparaissent :

- L’entreprise anticipe la demande des biens et services .

- Elle intègre ses fonctions dans la poursuite d’objectifs orientés vers le consommateur .

- Elle axe sa politique de croissance , de stabilité et de profit sur l’idée de satisfaction des besoins des consommateurs .

Le marketing prend dons en considération la demande au lieu et place de l’offre . Il est l’ensemble dynamique de toutes les activités commerciales mises en œuvre par l’entreprise de la naissance du besoin au service après vente , en passant par la conception , la promotion , la publicité et la distribution du produit .

Son but final est la satisfaction des besoins actuels et futurs des consommateurs et la rentabilité de l’entreprise . Le concept marketing implique que la direction de l’entreprise accepte que toute décision soit prise à la lumière des besoins du destructeur final et non des siens propres .

Le marketing est également un état d’esprit qui doit étre omniprésent dans l’entreprise et non pas confiné à une direction . Il doit imprégner l’ensemble de l’entreprise . Chaque direction , département ou service de l’entreprise doit prendre conscience du fait que la demande est devenue le centre de gravité du marché et que l’offre en est dépendante .

Pour leur réalisation , les trois objectifs fondamentaux nécessitent une démarche marketing soutenue par des techniques .

(1) Y. FOURNIS, Président de l’association Française du marketing . Communication faite à l’Académie des Sciences Commerciales , SEPT . 1968

AUTRES DEFINITIONS DU MARKETING

- Le marketing est l’ensemble des éléments relatifs aux méthodes de distribution , à la vente , à la publicité et à la promotion d’un produit .

Chambre de Commerce Internationale

- Le marketing est l’ensemble de toutes les activités qui concernent à diriger les produits et les services vers leur marché , afin d’en assurer la vente . Le marketing inclut notamment l’etude de marché , la présentation du produit , le stockage , la distribution , la promotion de vente et la publicité .

Institut De Recherches Et D’etudes Publicitaires (IREP)

- Le marketing est l’ensemble de toutes les activités commerciales qui en partant de la naissance des besoins et des désirs du consommateur et de l’utilisateur , tend à diriger les produits actuels et les produits nouveaux vers leur marché .

Organisation de la Coopération et du Dévelopement Economique (OCDE)

- Le marketing est la mise en œuvre de toutes les activités nécessaires pour concevoir , promouvoir et distribuer des produits en rapport avec la demande présente ou future des clients potentiels et la capacité de production de l’entreprise .

B.I.T :Departement des Ressources Humaines

- Le marekting est l’ensemble de toutes les mesures prises par l’entreprise ( à l’exclusion de la production et et de l’administration ) pour la vente des marchandises et des services en vue d’atteindre un bénéfice en rapport avec l’investissement .

N.NEPVEU: Président de la Comission de Distribution du Comité National Français

- Le marketing est issu de l’idée que l’objectif d’une entreprise est de réaliser une rentabilité maximale de ses investissements et que le meilleur moyen de réaliser le profit souhaité à long terme est d’adapter constamment les produits aux besoins du consommateur .

DRUKER ‘‘ The Practice of Management ’’ P . 38-39 .

- Le marketing est une philosophie d’administration qui se préoccupe de mobiliser , utiliser et controler l’effort corparatif globale dans le but d’aider le consommateur planifiée de la situation profit de l’entreprise .

R.L KING ‘‘The Marketing Concept’’ in Science of Marketing

ED By Y. SCHARTZ NEW YORK 1965.P.85

- Le marketing est l’analyse , l’organisation , la planification , le controle des activités , des stratégies et des ressources d’une entreprise qui ont une influence directe sur le client , en vue de satisfaire les désirs et les besoins de groupes de clients sélectionnés de façon rentable .

KOTLER ‘‘ Marketing Management ‘‘PUBLI-UNION .

LE MARKETING AU MAROC

L’état de marketing

Le marketing s'est étendu en Afrique par le truchement des entreprises multinationales des pays industrialisés en état de surcapacité de production et enquête d'extension de leur marché.

Au Maroc, le marketing est devenu aussi primordial pour toute entreprise, dans un contexte de concurrence accrue, avec l’arrivée des entreprises étrangères, le mode de fonctionnement de l’entreprise marocaine connaît un énorme changement. Un marketing adapté aux besoins du marché marocain s’impose, et la recherche de la performance devient vitale.

D’abord rappelons que le marketing et notamment le marketing mix est une technique reposant sur ce qu’on appelle les 4 P : le Produit, le Prix, la Place, et la Promotion. Sur ces quatre «P» s’appuie l’étude marketing, visant comme on l’a déjà cité le but de satisfaire au maximum les besoins de la clientèle, anticiper le degré de réputation et le chiffre d’affaire des ventes d’un tel produit, comment est-il vu et comment sera-t-il perçu aux yeux de ses consommateurs, fixer des prix couvrant les coûts de fabrication et d’approvisionnement liés au produit et aussi à avoir un prix final compatible avec le pouvoir d’achat de la cible visée de clientèle, choisir la politique de communication la plus efficiente...

Politique De Communication :

Au Maroc, pour la communication commerciale, il y a plusieurs actions qui sont menées notamment dans le domaine de la publicité, de la promotion et au niveau des relations publiques. Au niveau de la publicité, on sent une nette évolution. Il y a une certaine recherche en matière publicitaire qui est faite. On a dépassé le stade de la réclame. Les messages tendent de plus en plus à intégrer les valeurs marocaines.

Il y a certes des efforts qui ont été réalisés au niveau de la publicité. Mais compte tenu du taux élevé d'analphabètes de la population marocaine, les professionnels ne peuvent pas concevoir de messages trop élaborés au risque de ne pas se faire comprendre. Il faut cependant souligner que le coût très élevé de ces deux types de communication écarte les P.M.E. dont les ressources financières sont faibles.

Concernant les PME ciblées, ces dernières n’adoptent pas une politique communication afin de promouvoir ces produits, vu l’inexistence d’un département marketing doté de techniciens spécialisés en matière de publicité.

L’inexistence du département marketing au sein de ces petites structures, pousse la direction générale à se charger exclusivement de la politique menée pour promouvoir ces produits, notamment l’affectation du budget qui s’avère assez restreint vu les difficultés financières de ces structures.

Politique De Distribution :

Le choix d'un circuit de distribution est une décision très importante en marketing car la nature des canaux choisis à une incidence sur toutes les autres variables du Marketing. Le circuit de distribution

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (139.8 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com