DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Antifongiques

Rapports de Stage : Les Antifongiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

rimé) : greffés, malades du SIDA, héroïnomanes, etc. Ce sont principalement la candidose, l’aspergillose et la cryptococcose. Les traitements de ces atteintes font appel à des médicaments utilisables par voie orale ou injectable. Certains médicaments utilisés par voie locale ne peuvent être employés dans cette indication du fait de leur toxicité.

Le mode d’action

A la différence des antibiotiques qui agissent en différents points des bactéries, les antifongiques agissent principalement au niveau de la membrane cellulaire des champignons. En la perforant, les antifongiques rompent l’intégrité de la cellule et entraînent leur mort.

Ils peuvent être unicellulaires, dans ce cas on les nomme levures, ou être organisé en réseaux de filaments plus ou moins développés comme chez les moisissures et les champignons supérieurs. Ils se reproduisent en formant des spores . Chez les champignons supérieurs, elles sont d’ailleurs disséminées par un organe aérien parfois avidement recherché pour ses qualités gustatives.

La plupart des infections à champignons microscopiques (mycoses) sont dues à des levures ou des champignons filamenteux.

Dans la plupart des cas, ces infections sont localisées : peau, cheveux, poils, ongles, bouche et organes génitaux. On parle de mycoses superficielles. Paradoxalement, les traitements utilisés ne sont pas seulement locaux car dans certains cas comme les onychomycoses (mycose touchant les ongles), les champignons ne sont pas assez accessibles au traitement local par pommade.

L’utilisation concomitante de médicaments par voie orale ou injectable peut donc aussi être nécessaire en cas de mycose locale. Les principales maladies sont les candidoses cutanéo-muqueuses, le pityriasis versicolor, les dermatophytoses (atteintes cutanées dues aux dermatophytes, ex : teignes), les onychomycoses (atteintes des ongles).

Les mycoses profondes ou systémiques sont relativement peu fréquentes dans les pays industrialisés. Elles touchent majoritairement des personnes ayant un système immunitaire affaibli (immunodéprimé) : greffés, malades du SIDA, héroïnomanes, etc. Ce sont principalement la candidose, l’aspergillose et la cryptococcose. Les traitements de ces atteintes font appel à des médicaments utilisables par voie orale ou injectable. Certains médicaments utilisés par voie locale ne peuvent être employés dans cette indication du fait de leur toxicité.

Le mode d’action

A la différence des antibiotiques qui agissent en différents points des bactéries, les antifongiques agissent principalement au niveau de la membrane cellulaire des champignons. En la perforant, les antifongiques rompent l’intégrité de la cellule et entraînent leur mort.

Les molécules

Mises à part quelques préparations à usage local, les antifongiques sont tous délivrés sur ordonnance et parfois seulement en milieu hospitalier. En effet, la plupart de ces produits présentent une certaine toxicité ou des contre-indications.

L’amphotéricine

Issue de la culture d’un champignon (Streptomyces nodosus), cette molécule de la famille des polyènes est active sur la plupart des champignons pathogènes. Elle est utilisée en injectable ou en application locale selon les cas. Non absorbée par les intestins, elle n’est utilisée par voie orale que pour traiter les mycoses digestives, c’est-à-dire localisées dans le tube digestif. Globalement, ce médicament est utilisé surtout pour les mycoses profondes.

L’amphotéricine B présente plusieurs inconvénients en utilisation injectable. Elle exerce une toxicité sur le rein qui entraîne des variations du potassium sanguin. Ces fluctuations peuvent être majorées en cas d’association avec d’autres médicaments ayant les mêmes effets secondaires. Ces interactions peuvent, dans certains cas extrêmes, aboutir à un arrêt cardiaque !

Depuis quelques années, des nouvelles formes injectables sont apparues. Ces solutions renferment des liposomes d’amphotéricine B, qui réduisent considérablement ses effets secondaires.

La griséofulvine

Cette molécule n’est active que sur les champignons dermatophytes. Elle est assez bien tolérée mais est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. De plus, elle ne doit pas être associée à l’alcool car elle provoque un effet antabuse (bouffées de chaleur,…). Utilisée par voie orale, les traitements des dermatophytoses sont souvent assez longs et durent même plusieurs mois dans le cas des atteintes des ongles (onychomycoses).

La flucytosine

Par voie orale ou injectable, ce médicament est utilisé pour traiter les mycoses profondes dues à des levures (candidoses, cryptococcoses, aspergilloses). Elle est le plus souvent utilisée en association avec un autre antifongique (amphotéricine B ou azolés), car les cas de résistance sont nombreux.

Les dérivés azolés (par voie orale, cutanée ou gynécologiques)

Ce sont le kétoconazole, le fluconazole, l’itraconazole et le miconazole. Ils sont très utilisés en application locale, par voie orale et, plus rarement, par voie injectable. Selon les molécules, les dérivés azolés sont utilisés aussi bien dans les mycoses superficielles que profondes (candidoses, cryptococcoses, aspergilloses, dermatophytoses,…).

Ils présentent l’inconvénient de pouvoir entraîner des malformations foetales, ils sont donc strictement contre-indiqués chez la femme enceinte (sauf pour le miconazole). De plus, ils ont une toxicité sur le foie qui nécessite pour certains une surveillance régulière et oblige à éviter l’association à d’autres médicaments ayant les mêmes contre-indications. Ils sont également susceptibles d’interagir avec de nombreux médicaments dont ils augmentent l’activité (anticoagulant oraux, sulfamides hypoglycémiants, etc.).

La terbinafine

Ce médicament, un des derniers apparus, est principalement utilisé pour traiter les mycoses superficielles : candidoses cutanéo-muqueuses, onychomycoses et dermatophytoses cutanées. Il est utilisé en application locale ou par voie orale ; voie par laquelle il serait susceptible d’entraîner des troubles hématologiques parfois graves. Il est contre-indiqué en cas de trouble hépatiques ou rénaux graves.

Tous les traitements des mycoses

Les antifongiques par voie locale

Amycor

DAKTARIN 2 pour cent

Fazol 2 Pour Cent

Fongeryl

Fonx

Fungizone Lotion

Ketoderm

Lamisilate

Loceryl 5 Pour Cent

Lomexin Crème

Mycoapaisyl

Mycodecyl

Mycostatine

Mycoster 1 Pour Cent

Mycoster 8 Pour Cent

Myk 1 Pour Cent

Pevaryl 1 Pour Cent

Les antifongiques par voie générale

Ancotil

Daktarin

Fulcine

Fungizone

Grisefuline

Nizoral

Sporanox

Triflucan

PEVARYL : ses indications

1°) Candidoses :

Les candidoses cutanées rencontrées en clinique humaine sont habituellement dues à Candida albicans. Cependant, la mise en évidence d'un candida sur la peau ne peut constituer en soi une indication.

- Traitement :

. intertrigos, en particulier génito-cruraux, anaux et périanaux,

. perlèche,

. vulvite, balanite.

Dans certains cas, il est recommandé de traiter simultanément le tube digestif.

- Traitement d'appoint des onyxis et périonyxis.

2°) Dermatophyties :

- Traitement :

. dermatophyties de la peau glabre,

. intertrigos génitaux et cruraux,

. intertrigos des orteils.

- Traitement des sycosis et kérions : un traitement systémique antifongique associé est à discuter.

- Traitement d'appoint :

. teignes,

. folliculites à Trichophyton rubrum.

Un traitement systémique antifongique associé est nécessaire.

3°) Pityriasis versicolor.

4°)

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (173.5 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com