DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Formes Poetiques Moderne

Mémoire : Les Formes Poetiques Moderne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

'aime, j'adore et prise

Ce qui m'étreint, qui me brûle et entame.Pour briser donc, pour éteindre et guérir

Ce dur lien, cette ardeur, cette plaie,

Je ne quiers fer, liqueur, ni médecine:L'heur et plaisir que ce m'est de périr

De telle main ne permet que j'essaie

Glaive tranchant, ni froideur, ni racine. | | A

B

B

A

A

B

B

A |

Joachim du Bellay

Commentaire de Les Cheveux d'or |

Le rondeau

Le rondeau était très utilisé au Moyen Âge. La Pléiade le rejettera pour lui préférer le sonnet.

Le rondeau impose la repris du premier vers en refrain au long du poème. Il contient seulement deux rimes.

Sa structure de base au 13 EME ET AU 14 EME siècle est une pièce de huit vers

La rime et reprise sont disposées AB aBa bAB * A et a, b et B étant des mots différents sur une même rime*,

La forme s est progressivement allongée, le refrain peut atteindre trois vers * rondeau tercet *ou même quatre* rondeau quatrain*.

Le rondeau comprend trois strophes octosyllabiques ou décasyllabiques construite sur deux rimes en tout.

La ballade

Elle apparaît au XIIème siècle, mais n'acquière sa forme définitive qu'au XIVème siècle.

La ballade est composée de trois strophes carrées (le nombre de vers de la strophe est égal au nomcre de syllabes par vers, par exemple une strophe de 10 vers sera composé de décasyllabes). Chaque strophe est terminée par un refrain et un envoi au destinataire de la dédicace. Les poètes prenaient parfois quelques libertés par rapport à la forme de la . ballade.

L ode

À l'origine, elle se présente sous la forme de deux strophes identiques et d'une strophe plus courte. Par la suite, le nombre de strophes a augmenté. Thèmes héroïques, religieux, philosophiques

On l appelle aussi chant lyrique en lien avec la chanson, il y a deux sortes d odes de tonalite radicalement différente l ode anacréontique et l ode pindarique.

Ode anacréontique

Genre lyrique sur le modèle antique, de longueur variable l ode anacréontique est divisée en strophes.

Ode pindarique

Ode de tonalite héroïque composée de triades \ strophe, antistrophe toute deux sur le même schéma suivi de l épode. elle était chantée et dansée dans l antiquité

FORMES LIBRES

LE VERS LIBRE

Il se développe à la fin du XIXe siècle, avec le courant symboliste. Il abandonne la régularité métrique. L'unité du vers est maintenue par le retour à la ligne?: sa cohésion repose sur une nou-velle perception du rythme, ou sur le jeu des sonorités, ou l'organisation syntaxique des phrases. La poésie moderne joue aussi des blancs typographiques, supprime la ponctuation, travaille sur la forme des lettres, et les vers dessinent des motifs (Calligrammes d'Apollinaire).

LE POEME EN PROSE

Le poème en prose, qui abandonne vers, rythmes réguliers et rimes de la poésie, garde la forme du fragment, une syntaxe rythmée, des sonorités riches et variées, et se distingue par la liberté de ses images.

Cette forme poétique (Petits Poèmes en prose de Baudelaire) sera reprise par Rimbaud (Illuminations) et au XXe siècle par F. Ponge.

Le sonnet

Un peu d’histoire

Au Moyen Âge, le mot sonnet était employé en ancien provençal pour désigner des chansons ou des poèmes destinés à être chantés. Pétrarque, en employant le sonetto pour célébrer Laure dans le Canzoniere, popularisa et fixa par la suite, au xive siècle, ce qui allait devenir la forme privilégiée des poètes de la Renaissance. En effet, Joachim Du Bellay, Pierre de Ronsard, Louise Labé etÉtienne Jodelle, poètes du xvie siècle dont on retrouve les noms dans l’anthologie Les voix de la poésie, ont tous écrit des sonnets pour chanter la gloire de l’être aimé. En Angleterre, Shakespeare a aussi utilisé cette forme demeurée populaire durant l’époque baroque.

Contrairement à la ballade ou au rondeau – des formes également issues du Moyen Âge – le sonnet se caractérise par sa longévité : après une brève éclipse au xviiie siècle, il est revenu en force chez les poètes romantiques, parnassiens et symbolistes du xixe siècle, comme peuvent en témoigner les exemples de Nerval, Heredia etRimbaud dans l’anthologie. Malgré les grands bouleversements de la modernité, le sonnet perdure au xxe siècle en réapparaissant notamment chez les poètes québécois associés au symbolisme (Albert Lozeau) et à la littérature régionaliste (Nérée Beauchemin). Plus récemment, dans les années 1990 et 2000, le poète français Robert Marteau a écrit des recueils de sonnets à la fois modernes et fidèles à la tradition.

Reconnaître un sonnet

« Un sonnet sans défauts », a écrit Nicolas Boileau à l’époque classique, « vaut seul un long poème » (Art poétique). En effet, le sonnet se démarque avant tout par sa brièveté et s’oppose ainsi aux longs poèmes épiques. Le propos de ce type de poème est ainsi condensé ; chaque vers est porteur de sens.

Les règles du sonnet de langue française ont été fixées en grande partie durant la Renaissance. C’est donc à partir d’un sonnet du XVIe siècle, écrit par Joachim Du Bellay, que nous vous proposons d’expliquer brièvement les règles générales de cette forme. Ce poème s’intitule « L’olive », nom qui est l’anagramme de Madame de Viole, une femme célébrée dans plusieurs sonnets de Du Bellay. Vous le trouverez dans l’anthologie Les voix de la poésie.

1 Si notre vie est moins qu’une journée

2 En l’éternel, si l’an qui fait le tour

3 Chasse nos jours sans espoir de retour,

4 Si périssable est toute chose née,

5 Que songes-tu, mon âme emprisonnée ?

6 Pourquoi te plaît l’obscur de notre jour,

7 Si pour voler en un plus clair séjour,

8 Tu as au dos l’aile bien empennée ?

9 Là, est le bien que tout esprit désire,

10 Là, le repos où tout le monde aspire,

11 Là, est l’amour, là, le plaisir encore.

12 Là, ô mon âme, au plus haut ciel guidée,

13 Tu pourras reconnaître l’Idée

14 De la beauté, qu’en ce monde j’adore.

D’un point de vue formel, ce poème typique de la Renaissance par les thèmes qu’il aborde (le temps qui passe, l’amour platonique) est un sonnet pour les raisons suivantes :

1. Il comporte quatre strophes : deux quatrains (groupe de quatre vers) et deux tercets (groupe de trois vers).

2. Il comporte des rimes embrassées dans les quatrains (abba, abba) ainsi que des rimes plates et embrassées dans les tercets (ccd, eed).

Précisons d’emblée qu’un sonnet peut exploiter différents types de rimes (les sonnets modernes s’en dispensent même parfois) et différents types de vers (octosyllabes, alexandrins, vers libre, etc.).En règle générale, les sonnets comportent quatorze vers, mais il arrive parfois que le poète emploie quinze ou seize vers, l’obligeant ainsi à remplacer un ou deux tercets par des quatrains. De ce point de vue, le sonnet est une forme à la fois souple et précise.

Remarquons par ailleurs que les sonnets, surtout ceux de la Renaissance, sont souvent divisés en deux parties. Les deux quatrains forment alors un bloc de sens qui s’oppose de différentes manières aux deux tercets. Dans le poème de Du Bellay, on remarque que les deux premières strophes sont beaucoup moins affirmatives que les deux dernières. Le poète pose des questions dans les premiers vers; il évoque ensuite

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (112.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com