DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Formes d'Épargne

Dissertation : Les Formes d'Épargne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

• Plan d’épargne logement : C’est un compte bancaire permettant d’obtenir un crédit à taux préférentiel pour le financement d’un futur logement durant une phase épargne entre 4 et 10 ans.

2) Les valeurs mobilières

• Actions : Ce sont des titres de propriété négociables qui procurent à l’actionnaire la possibilité d’encaisser une part des bénéfices, les dividendes.

• Obligations : Ce sont des titres de créances négociables, représentatif d’un emprunt réalisé par une entreprise. L’obligataire perçoit un revenu appelé intérêt et sera remboursé selon les modalités définies lors de l’émission de l’emprunt.

3) Les assurances vies

L’assurance vie est une assurance et une forme d'épargne : c’est un moyen de se constituer ou de faire fructifier un capital. Il est possible d’ouvrir un ou plusieurs contrats d'assurance-vie, dans autant de sociétés d'assurance que l’on souhaite. Les versements peuvent être uniques, libres ou programmés.

4) La thésaurisation

C’est lorsque les ménages conservent leur argent chez eux, dans un « bas de laine » et que celui-ci ne rapporte pas d’intérêts.

B. L’épargne non financière

1) L’immobilier

• Achat de résidence principale

• Achat de résidence(s) secondaire(s)

• Achat de logement pour le louer

• Achat de terrains, terres agricoles, forêts

2) Les valeurs refuges

• Œuvres d’art

• Or, bijoux

• Collections de valeurs

C. L’épargne forcée (ou sociale)

L’épargne forcée (ou sociale) correspond aux prélèvements obligatoires qui vont permettre à l’état de financer ses propres besoins et ceux de la communauté (impôts et cotisations sociales).

II. L’épargne des entreprises

A. L’autofinancement

A la différence des ménages, les entreprises épargnent dans le seul but de financer leurs investissements. C’est l’autofinancement.

Sa capacité d’autofinancement dépend donc essentiellement de :

• Son bénéfice net mis en réserve, c’est-à-dire de la partie du bénéfice après amortissement qui n’est pas distribuée aux actionnaires

• L’amortissement de son matériel (compensant la perte de valeur due à l’usure et à l’obsolescence) ;

• Ses provisions (permettant à l’entreprise de se couvrir contre un risque éventuel : le non-paiement d’une facture par exemple).

Capacité d’autofinancement = Bénéfice non distribué + dotation aux provisions et aux amortissements = MBA (Marge brute d’autofinancement).

B. L’épargne forcée

Comme pour les ménages, les entreprises sont elles aussi concernées par l’épargne forcée avec les prélèvements obligatoires telles que les cotisations sociales et les impôts.

Pour conclure, nous pouvons distinguer deux formes principales d’épargne des ménages, l’épargne financière et l’épargne non financière. Mais il existe aussi l’épargne forcée et la thésaurisation, qui sont moins significatives.

Pour les entreprises, l’épargne permet l’autofinancement des investissements et des amortissements.

Enfin nous pouvons dire que les ménages sont souvent en capacité de financement,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com