DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les grandes explorations

Mémoire : Les grandes explorations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

1492, étape majeure entre le Moyen Age et les temps modernes, il découvre les Amérindiens : Les Aztèques, Mayas et Incas, peuple polythéistes pratiquant des sacrifices humains. Ces peuples vivent dans des villes et villages et pratiquent élevage et culture .Ils travaillent le métal précieux.

Les conquistadors

A la suite des navigateurs espagnols, les conquistadors se lancent à l’assaut de ces nouvelles terre et empires : Cortès débarque au Mexique et avec peu d’homme s’empare de l’empire Aztèque. Pizarre quant à lui, débarque au Pérou et s’empare de l’empire Inca.

Les conquêtes des Amérindiens seront faciles et rapides

Ceci en raison de leurs meilleures armes et armures, les Amérindiens pensent que les conquistadors sont des envoyés de dieux et de plus, les Amérindiens sont des peuples divisés ce qui va profiter aux Espagnols.

Ainsi, les empires amérindiens sont très rapidement maitrisés et détruits

Les Conséquences des conquêtes

Pour l’Amérique,

Espagnols et Portugais se répartissent les terres découvertes par le traité de Tordesillas en 1494 : Les Portugais occupent les côtes du Brésil et créent des comptoirs sur la routes des Indes, Les Espagnols s’empare de l’Amérique, créent des colonies (plantation café, de canne à sucre, tabac) font de l’élevage, exploitent mine d’or et d’argent. Les populations locales sont traitées comme des esclaves par les européens et se voient imposer langue et religion de force. Conquêtes, maladies (choc microbien) apporté par les Européens, travail forcé ont pour conséquences d’appauvrir la population amérindiennes. Les Européens doivent faire venir des esclaves d’Afrique pour avoir de la main d’œuvre dans leurs colonies ; c’est le commerce triangulaire : EUROPE -échange de pacotille – AFRIQUE – Traite des Esclave – AMERIQUE tabac coton cacao sucre et or vers EUROPE ;

Pour l’Europe

Les limites du monde connu sont repoussé, elle découvre de nouveaux produits, les richesses affluent (or, argent) et les ports de l’Océan Atlantique se développent rapidement avec les commerce triangulaire.

En quelques siècles, l’Europe a connu grâce à ces nouvelles techniques, de nouveaux territoires qu’elle a pu coloniser. Elle y a imposé son mode de pensée, sa religion au détriment de peuples. L’europe s’est également enrichi par ces grandes explorations et a radicalement changé sa vision du monde.

Mais elle également débuté sa colonisation qui va s’étendre sur plusieurs siècles.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com