DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’origine du désir

Fiche : L’origine du désir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Avril 2021  •  Fiche  •  391 Mots (2 Pages)  •  362 Vues

Page 1 sur 2

L’origine du désir selon Platon, dans le banquet et la république, est un manque naturel provenant du monde des idées. La majeure partie des Hommes sont dans l’illusion du désir car ils se trompent d’objet Ainsi, Platon ne condamne pas tous les désirs, il énonce que les désirs du corps sont normaux.L’objectif selon Platon est de libérer le vrai désir en ne tombant pas dans l’illusion, et donc en ne désirant pas d’objet. Il faut désirer l’idée plutôt que l’objet en lui-même, c’est la notion d'intellectualisation du désir. Le désir est un manque du monde des idées, c’est une faute originelle. Ainsi, l’origine du désir est du monde des idées et il ne faut pas interpréter le désir sur un objet.

Selon Epicure, dans lettre à Ménécée, il distingue les désirs en trois types: les désirs naturels et nécessaires tel que la soif, les désirs naturels et non nécessaires tel que les désirs sexuels ou esthétiques et les désirs ni naturels ni nécessaires tel que la soif de posséder. Epicure cherche le bonheur en ne souffrant pas. Ainsi, l’objectif du sage selon Epicure est la tranquillité par l’ataraxie. Le but est l’ataraxie, c'est-à-dire l’absence de troubles physiques et la tranquillité de l’âme. Le sage doit discerner les catégories pour ne pas avoir de douleur physique ou psychique

Dans la lettre à Schuller de Spinoza, la notion de liberté est abordée entre nécessité et contrainte. En effet, le déterminisme ne s'oppose pas à la liberté, et la liberté est la connaissance des causes qui nous déterminent nécessairement. La seule chose dont on peut se libérer ce n’est pas de sa nature (dont désir) mais de certaines contraintes et notamment l’illusion. Personne n’est à l’origine de ses propres actes « Les hommes se croient libres parce qu’ils ignorent les causes qui les déterminent », parce qu’on est conscient que l’on est désirant, on tombe dans l’illusion que l’on pourrait s’y opposer, que l’on a le contrôle. La seule chose qu’on puisse faire c’est l’accepter. Il établit une différence majeure entre nécessité et contrainte à travers la liberté. On est contraint de notre désir mais on peut l’accepter pour détenir une certaine liberté. Ainsi, la connaissance des causes qui nous déterminent peut nous permettre de comprendre la nécessité des choses par l’usage de la raison, et échapper à la contrainte des causes extérieures.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com