DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Parler, est-ce le contraire d'agir ?

Dissertation : Parler, est-ce le contraire d'agir ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Décembre 2020  •  Dissertation  •  762 Mots (4 Pages)  •  4 392 Vues

Page 1 sur 4

Une des plus grandes différences que l'homme peut avoir face à l'animal, c'est la parole. L'homme est le seul à pouvoir communiquer dans plusieurs langues avec sa voix. Les animaux ne font que des bruits ou des gestes. La parole c'est communiquer, pouvoir s'exprimer au moyen de. Cette parole permet de faire pleins de choses. Une parole peux nous faire agir pas la suite. Agir c'est faire quelque chose, avoir une activité qui transforme plus ou moins ce qui est. C'est une action plus ou moins banale comme se servir à manger ou sauver quelqu'un de la noyade. La parole peux sembler totalement opposée, contraire au fait d'agir car parler c'est s'exprimer et agir c'est faire une action. Ce sont deux mots plutôt différents mais qui en même temps, peuvent aussi se ressembler. Le contraire c'est ce qui représente la plus grande différence possible.

Mais donc parler, est-ce le contraire d'agir ?

Nous verrons donc dans un premier temps que parler c'est le contraire d'agir, puis après cela nous observerons que parler c'est aussi agir.

La parole est quelque chose qui nous amène à faire marcher notre esprit. Elle peut être simple, comme discuter avec un ami, donner un indication… ou plus complexe ou améliorée comme par exemple prononcer un discours politique ou donner un cours à des élèves. Ce ne sont que des phrases qui sortent de notre bouche, une parole ne peux pas faire qu'on agit puisque généralement agir c'est commencer, engager une action à propos de quelque chose. Des paroles peuvent être parfois futiles et sans intérêt n'apportant rien à la personne qui les écoute alors comment une parole pourrait-elle agir ou faire agir ? La parole peux donc être le total opposé d'agir car c'est éphémère, on ne va jamais retenir toutes

les discussions ou discours du monde, rien dans la parole ne scelle le fait que nous agirons par la suite. En général, celui qui parle est celui qui ne veux pas agir car si il le voulait, il serait déjà en train de le faire au lieu de parler. Il lancera alors des paroles en l'air. Par exemple, quelqu'un peux très bien promettre d'aller descendre la poubelle sans pour autant le faire, l'acte ne suis pas la parole et c'est pour cette raison qu'on peux penser que parler est le contraire d'agir, car il ne garantit rien et n'apportera rien de plus que du bruit. "Celui qui ne veut agir et parler qu'avec justesse finit par ne rien faire du tout - Friedrich Nietzsche" Cette citation nous montre que la personne qui dira agir dans ses paroles au final ne fera rien de plus. La parole s'oublie tandis que l'acte reste.

Mais pourtant, parler peut-être considéré comme une action, agir en lui-même car le fait de bouger la

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (30.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com