DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pepsi

Recherche de Documents : Pepsi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ponsables de la société se contentent d'affirmer, sans avancer de chiffres, que "ce fut vraiment une très bonne saison estivale pour Coca-Cola Maroc avec de très bonnes ventes pour Coca-Cola, Fanta et Sprite". Et de le justifier : "nous devons ce succès au lancement d'une de nos meilleures campagnes locales de marketing, à une organisation encore plus performante de nos sociétés d'embouteillage et à des conditions météorologiques favorables pendant cet été".

Toujours est-il que d'un côté, Coca a multiplié ses actions promotionnelles. De l'autre, elle a misé sur la diversification pour minimiser les risques. Pourtant, selon ses responsables, la société ne modifie pas ses principes promotionnels en réaction à la concurrence. "Nos stratégies sont fixées une année ou plus à l'avance, et comprennent toujours une activité plus soutenue pendant l'été pour profiter de la haute saison", affirment-ils.

Sans vouloir entrer dans les détails spécifiques de leur stratégie pour des raisons concurrentielles, disent-ils, Coca affirme “baser sa stratégie à travers sa volonté d'offrir un grand choix de produits rafraîchissants et de qualité”.

Quoi qu'il en soit, Coca tente de bien cibler sa communication qui continue de mettre l'accent autour des idées de partage, de générosité et de communion. Nouvelle donne oblige ou pas, pour la première fois, la société a réalisé au mois de juillet dernier une campagne de communication entièrement conçue au Maroc. Tout en reconnaissant que "la campagne Habibi" est leur première campagne marketing intégrée, entièrement conçue et préparée au Maroc, ils nient tout de même que ce n'est pas leur première campagne de communication. "Nous avons produit des publicités Maroc depuis plusieurs années, en nous appuyant sur les connaissances locales et la compréhension des valeurs marocaines, et nous comptons continuer sur cette voie", disent-ils.

Côté distribution, la filiale de la firme d'Atlanta continue de s'appuyer sur son réseau, qui demeure le premier des boissons gazeuses. Celui-ci se décline à travers cinq sociétés d'embouteillage : la Société centrale des boissons gazeuses (SCBG), la compagnie des boissons gazeuses du nord (CBGN), la compagnie des boissons gazeuses du sud (CBGS), la Société des boissons gazeuses du Souss, et Atlas Bottling Company.

Pepsi, le revenant

Pour l’autre géant américain du soft drink, le marché marocain ne lui est pas inconnu. Seulement, après une absence de 7 ans, le retour ne peut se faire qu’avec une stratégie offensive et cohérente. La boisson a un important effort à faire pour asseoir ses marques, tant auprès des jeunes consommateurs qui connaissent à peine le nom qu’au niveau des adultes qui doivent s’habituer à un goût oublié de leur palais.

Pour ce retour, la firme a choisi les Eaux minérales d’Oulmès, leader dans son marché avec des marques phares comme Oulmès (eau gazeuse) et Sidi Ali (eau plate). Cette dernière disposant d’excellents moyens de distribution réalise sur le marché des eaux de table un chiffre d’affaires de 320 millions de DH par an.

La distribution est une carte indispensable qu’il faut avoir en main si l’on nourrit l’ambition d’avoir les mêmes parts de marché que Coca-Cola. Car, c’est bien cela l’objectif des Eaux minérales d’Oulmès.

Toutefois, sans un bon marketing mix, les dirigeants de l’entreprise ont conscience que tous les objectifs seront vains. Qu’en est-il des politiques de prix, de produits et de communication qui devraient amener les Marocains à changer leurs habitudes de consommation des soft-drinks ? Concurrence oblige, la société des Eaux minérales d’Oulmès n’a pas jugé opportun de répondre aux diverses sollicitations pour divulguer ces informations. Mais une stratégie est toujours faite pour être appliquée sur le marché, c’est à ce dernier qu’il faut s’adresser pour en savoir plus. L’épicier du coin ou bien les rayons des supermarchés trahissent d’ores et déjà le secret de la stratégie de Pepsi.

On sent que le premier objectif de l’Américain est de conquérir la clientèle des jeunes et des moins jeunes. En effet, la réintroduction des bouteilles de 25 centilitres vendues à 2 DH, prix défiant toute concurrence, ne tient qu’à cela. Alors que les marques de Coca-Cola se vendent encore dans des bouteilles de 33 cl au prix de 2,80 DH. En s’attaquant aux jeunes, sinon aux enfants, l’objectif de Pepsi est surtout de créer une niche de prescripteurs. Car une fois habitués aux marques de Pepsi, les enfants influenceront l’achat de leurs parents.

Cela a semblé fonctionner à en croire l’épicier du coin. La plupart de ceux interrogés affirment avoir observé une forte rotation des stocks de petites bouteilles. C’est arrivé à un niveau tel que certains points de vente sont en rupture de stocks pour cette catégorie.

Sur les bouteilles en verre d’un litre, Pepsi affiche un prix de 5,5 DH, alors que Coca a d’ores et déjà réagi en revenant au prix psychologique de 5 DH. Mais sur le reste de la gamme, les deux concurrents semblent se regarder en chiens de faïence et aucun d’entre eux n’est disposé à provoquer une guerre des prix.

Pour ce qui est du produit, au sens marketing du terme, les marques de Pepsi se déclinent en pratiquement autant d’arômes que ceux de Coca. C’est du moins le cas avec les saveurs cola, orange et

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com