DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut-on tout acheter?

Étude de cas : Peut-on tout acheter?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Avril 2017  •  Étude de cas  •  886 Mots (4 Pages)  •  3 333 Vues

Page 1 sur 4

Actuellement l'argent et le pouvoir d'achat définissent la puissance d'une personne. Notre société de consommation pousse toujours plus à acheter sans prendre en considération les conséquences que cela peut avoir. On achète tout aussi bien un objet, qu'un joueur de foot, le silence d'un témoin ou bien encore la conscience d'un homme politique. Mais concrètement : « peut-on tout acheter ? ». Après avoir vue d’abord : « Tout ce qui est matériel peut-il vraiment s’acheter ? », nous verrons dans un second temps : « Tout ce qui touche à nos sentiments, nos droits et devoirs, peut-il là être acheté ? ».

Tout ce qui est matériel peut-il vraiment s’acheter ? 

Aujourd'hui la société accorde de plus en plus d'importance à l'argent et à tout ce qui est matériels au lieu de privilégié les relations humaines simples. Mais toute action et bien a ses limites. Tout d’abord, personne n’est ainsi capable de tout acheter. Car l’on ne peut acheter qu’en fonction de ses disponibilités monétaires, nos biens sont ainsi limité, même pour les plus fortuné. En effet, tout individu se verrait dans l’incapacité d’acheter tous les biens qu’il désire, de par l’immensité des biens existant, de la nature humaine qui est, éternellement insatisfaite, ainsi que de ses désirs illimités. Mais l’homme qui a profusément de l’argent, peut tout de même s’offrir tous les biens matériels qu’ils décident d’acquérir. On peut commencer par acheter, ce qui est à vendre, c’est-à-dire ce qui se trouve disponible sur le marché. Mais tout ce qui est rare est cher et certaines choses demeurent épuisées ou introuvables. Ensuite, nombre d’individus veulent acquérir ce qui n’est pas à vendre. Ainsi comme dit Honoré de Balzac : « Tout bonheur matériel repose sur les chiffre ». Une personne désirant un bien matériel et disposant convenablement d’un bon revenu pourra voir grand nombre de ses désirs matériels exhaussés. Une personne souhaitant ainsi acheter une voiture par exemple, aperçu en possession d’un autre, peut fortement en augmentant le prix, convaincre voire persuader celle-ci de la lui céder. Ainsi, en combinant l’envie d’une multitude de besoins matériels, créé en d’autre part par notre société,   avec la possession d’un capital fortement élevé conduit à l’obtention de nos désirs physiques. Ensuite, l'influence de cette société de consommation conduit à ce perpétuel désir de '' toujours plus ''. On peut considérer qu'il est possible de tout acheter, dans le domaine matériel, lorsque que les disponibilités monétaires peuvent suivre. Les achats possibles ne se résument pas qu'au matériel, il y a la possibilité d’acheter aussi des services marchands, ainsi l'immatériel s'achète. En effet, on peut acheter une assurance par exemple. A l'heure actuelle chaque individu peut acheter ce qu’il désire que ce soit matériel ou immatériel tant qu'on possède les moyens financiers.

        Tout ce qui touche à nos sentiments, nos droits et devoirs, peut-il là être acheté ?

L’argent ne permet pas d’acheter ce qui demeure l’essentiel pour tout homme digne de ce nom. Toutes nos valeurs morales, les personnes, ne font pas partie de la sphère des marchandises. Ainsi dire que l'argent permet de tout acheter, c'est réduire l'homme à n'être qu'un objet, un moyen au service d'une fin qui ne lui appartient pas. Acheter quelque chose qui d’ordinaire ne se vend pas le dégrade, l’abaisse. En effet, s’acquérir de ce que l’on ne pourrait avoir s’appelle de la corruption. La corruption a la magie de procéder à la commutation des êtres et des valeurs en leurs contraires. De ce fait, un humain ne peut être acheté ou revendu sans lui enlever sa dignité et ses valeurs, sans le réduire à n’être qu’un objet, un moyen au service d’une fin qui ne lui appartient pas. L’argent ne peut non plus, acheter l’unité familiale. On n’obtient cette unité qu’en passant du temps avec sa famille, et en l’entourant d’amour et d’attention. Ni l’amour, même si l’on prostitue un corps. Les enfants nous le prouvent lorsqu’ils considèrent que l’argent des parents ne remplace pas de donner de son temps, de l’attention et de l’écoute. Les sentiments ne sont de ce fait pas corruptibles si ceux-ci sont ancrés dans l’esprit de personne de valeur. Nos droits et devoirs qui diffère de chacun, qui peuvent ou non nous être transmis, enseigner, ou bien inculquer, nous semble être les bonnes conduites à suivre. Molière, dans Le Bourgeois Gentilhomme, fait le portrait d’un homme qui, en achetant une éducation, des bonnes manières, n’en est que plus ridicule. On peut en dire tout autant de l’amitié, de l’amour, et de la dignité. Nous pouvons acheter des « amitiés », des complicités, des relations galantes. Mais le jour ou l’argent viendra à manquer, seulement à cet instant là nous mesurerons la solidité de ces affections. Autant dire que l’authenticité des valeurs humaines n’a pas de prix, qu’elle ne peut s’acheter.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (390.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com