DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan de communication marketing

Dissertation : Plan de communication marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Février 2020  •  Dissertation  •  2 097 Mots (9 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]




Kianno Gosselin

Plan de communication Marketing






Présenté à
M. Christian Latour



Technique de Gestion Hôtelière

Collège de Merici

[pic 2]

Table des matières

Introduction        3

Identification de la situation de départ        4

Identification des intentions de communication        5

Définition du but et des objectifs        6

Identification des publics cibles        7

Formulation de l'axe de communication        8

Choix des moyens (vecteurs de communication, médias et autres supports utiles)        9

Conception des messages adaptés pour chaque média et/ou supports retenus        10

Liste des actions de communication marketing (minimum 20 actions)        12

Conclusion        13

Introduction

Dans le cadre du cours STRATÉGIES DE MISE EN MARCHÉ EN HÔTELLERIE, j’ai comme travail de me faire un plan d’action de communication marketing, afin de m’aider à m’intégrer dans l’univers de l’hôtellerie. Avec ce travail, je veux cibler des directeurs et des superviseurs dans différents hôtels à Québec, afin d’avoir un emploi en supervision en service à la clientèle dans un de ces hôtels. J’ai choisi ces hôtels, parce que c’est des établissements qui sont très populaires dans la ville de Québec et qui me rejoignent. Je suis passionné par le service à la clientèle, donc c’est pour cette raison que je vise un emploi en service à la clientèle et je veux me faire connaître, me faire comprendre et montrer que je suis une personne sympathique.

Dans ce travail, je vais vous faire part des actions que je compte poser pour atteindre mon but ultime. Ensuite, je vais vous expliquer de quelle façon je compte communiquer à mon public cible et finalement, je vais vous présenter mon plan d’action.

Identification de la situation de départ

  1. En date du 7 mars 2018, je suis présent sur différents réseaux sociaux tels que Facebook, un des premiers réseaux sociaux que je me suis inscrit, le 10 mai 2010, pour pouvoir communiquer avec mes amis et suivre les entreprises que j’aime. J’ai actuellement 456 amis et 50 abonnés. 

Je suis également présent sur Linkedin, auquel je me suis inscrit le 10 octobre 2017, où je suis connecté avec plus de 60 personnes du domaine de l’hôtellerie, du tourisme et la restauration. Aussi, je suis plusieurs entreprises sur Linkedin, afin de rester à l’affût.

Je suis également présent sur Twitter, auquel je me suis inscrit le 12 février 2018, où je suis environ 20 personnes et des entreprises du domaine de l’hôtellerie.

Je suis aussi très actif sur Instagram, un réseau social que j’utilise depuis le 15 avril 2013 pour partager des photos de voyage. Actuellement, 575 personnes me suivent.

Sur toutes ces plates-formes, je suis abonné à plusieurs entreprises du domaine, auquel je suis les activités chaque jour. De plus, par tous ces différents canaux, j’ai pu créer des liens avec des gens du domaine pour ainsi, élargir mon cercle d’ami et de possibilités d’emploi. À la suite de plusieurs emplois depuis 3 ans dans le domaine de l’hôtellerie, j’ai pu me créer un réseau de contact en Colombie-Britannique et au Québec.

Identification des intentions de communication

  1. Mes intentions de communication sont assez simples, car je débute dans ma carrière, donc pour moi, c’est important que je me fasse connaître, par l’entremise de différents réseaux sociaux et en partageant du contenu à mes différents abonnés. Ensuite, je veux me faire comprendre également, pour créer une certaine confiance que les gens auront envers moi, en donnant mon opinion, en indiquant mon nom complet et une photo professionnelle sur les différentes plates-formes de réseaux sociaux, en mentionnant souvent mes qualités et en laissant place à l’échange, pour que les gens puissent me comprendre encore mieux. Ensuite, je veux montrer que je suis une personne forte sympathique, par l’entremise de différents réseaux sociaux en publiant des photos et une opinion ouverte sur différent sujet. Finalement, pour donner et créer du contenu, je compte partager du contenue de THR sur différente plate-forme comme Linkedin, Twitter et Facebook pour ainsi, les gens voient mon contenue que je partage. Je veux commencer à me faire connaître, à me faire comprendre et en montrant que je suis sympathique pour ainsi pouvoir monter graduellement la pyramide des intentions gigognes.

Définition du but et des objectifs

  1. Avec mes communications, j’ai comme but de montrer aux gens du domaine THR de la Ville de Québec que j’ai de l’intérêt pour l’hôtellerie, je veux me faire connaître par ces personnes et avoir un emploi en tant que Superviseur en Service à la clientèle, dans un des hôtels que j’ai ciblés. Pour atteindre ce but, je dois mettre en place des objectifs pour pouvoir l’atteindre. En effet, pour me faire connaître auprès de mon public cible, j’ai comme objectifs de suivre tous les cadres en service à la clientèle des hôtels : Le Château Frontenac, Château Laurier, Hilton Québec, Hôtel Bonne Entente, Auberge Saint Antoine, Entourage Sur Le Lac, Hôtel 71 et Germain Québec sur la plate-forme Linkedin et Twitter, d’ici le 1er juin 2018. Je veux les suivre sur cette plate-forme, car c’est là que je suis suivi par le plus de gens de mon domaine et où je suis le plus de gens du domaine. Ensuite, pour me faire comprendre, j’ai comme objectifs de partager hebdomadairement, jusqu’à avril 2019, du contenue intéressant sur Linkedin et Twitter, relier à l’hôtellerie, afin que les gens qui me suivent voient que je suis réellement intéressé par le domaine. Aussi, je veux mettre une description complète et professionnelle de moi sur Linkedin et Twitter, pour que les gens voient réellement qui je suis et je veuille mettre une nouvelle photo de profil avec mon nom complet, afin que les gens comprennent qui je suis. Finalement, afin de montrer que je suis une personne sympathique, je veux publier chaque mois, 1 photo de moi, professionnel, qui montre que je suis sympathique.

Identification des publics cibles

  1. Premièrement, je souhaite viser un public cible précis pour mes communications. En effet, j’aimerais communiquer avec les cadres (Superviseur et Directeur) dans les départements de service à la clientèle dans ces 8 hôtels suivant :
  1. Le Château Frontenac[pic 3][pic 4]
  2. Château Laurier [pic 5][pic 6]
  3. Hilton Québec
  4. Hôtel Bonne Entente[pic 7]
  5. Auberge Saint Antoine[pic 8]
  6. Entourage Sur Le Lac
  7. Hôtel 71[pic 9][pic 10]
  8. Germain Québec

La raison pour laquelle je veux communiquer avec ces gens est que j’aimerais vraiment travailler à Québec en service à la clientèle, donc c’est très important que ces personnes me connaissent et voit qui je suis. C’est aussi une belle façon de créer un lien de confiance avec ces personnes. Aussi, en communiquant avec les cadres en service à la clientèle, ça va grandement aider lorsque je vais vouloir postuler pour un emploi dans différents hôtels de la ville, car les gens vont déjà me connaître et voir que je suis une personne sympathique.

Formulation de l’axe de communication

  1. Concernant mon axe de communication/motivation, je veux aider l’entreprise auquel je vais œuvrer à combler leurs désirs et leurs besoins en augmentant leurs revenus, leurs développements et leurs productions (la prospérité de l’entreprise), via mes connaissances, mon savoir-faire et ma détermination. Je veux aider les superviseurs et les directeurs en service à la clientèle à monter les échelons en affaire avec mes services. En effet, je promets que je vais aider les gens à atteindre leurs objectifs en apportant mes connaissances, que j’ai acquises lors de mes 3 dernières années d’étude en Gestion Hôtelière, au Collège Mérici. De plus, j’ai actuellement 3 ans d’expérience à la réception de différents hôtels, donc cela va grandement m’aider à répondre à la prospérité de l’entreprise.

Choix des moyens (vecteurs de communication, médias et autres supports utiles)

  1. Une multitude de moyens existe afin de communiquer avec les gestionnaires de ces entreprises. Afin de rejoindre les superviseurs et directeurs au service à la clientèle des 8 hôtels listée plus tôt, je veux communiquer par l’entremise des médias sociaux. [pic 11]

[pic 12]

En premier lieu, je vais m’abonner aux comptes professionnels des personnes que je veux cibler et être actif à tous les jours sur ceux-ci. Ensuite, en utilisant mes comptes professionnels, je vais rejoindre mon public cible en partageant du contenu qui est relié à leur domaine professionnel, afin d’attirer leurs attentions le plus possible. Après, je vais commenter leur contenu qu’ils publient, afin qu’on puisse échanger davantage et créer des liens. En effectuant cela, je vais pouvoir répondre à 1 des vecteurs de la communication marketing, qui est la relation publique. Également, j’ai pensé à me vendre dans les journaux, mais je n’ai actuellement pas le budget pour ceci et les journaux ne sont pas un moyen rapide pour rejoindre mon public cible. Utilisé les réseaux sociaux n’engendrent pas de frais, donc ça serait un moyen économique et efficace pour rejoindre mon public cible. De plus, c’est un très bon moyen pour obtenir rapidement des résultats à court terme tout en assurant ma position pour le moyen et le long terme, car c’est un moyen qui est utilisé par pratiquement tous. Comme à citer Danah Boyd, « Pour comprendre les médias sociaux, regardez-les comme la création d’un nouvel espace public. » 

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (674.4 Kb)   docx (986.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com