DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Politique Sociale De La Famille

Mémoires Gratuits : Politique Sociale De La Famille. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

rolier entraine une nouvelle baisse de la natalité relançant ainsi la politique nataliste. Les prestations sont alors accordées en fonction de l’âge et du rang de naissance de l’enfant. L’Etat tente de favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle avec entre autres, l’allongement le congé maternité pour les troisièmes enfants et augmente les allocations pré post natal et l’allocation pour jeune enfant.

Jusqu’en 2003 seules cinq prestations existaient, l’aide aux jeunes en difficultés, l’allocation parentale d’éducation, l’allocation pour jeunes enfants, l’allocation d’adoption et L'Aide à la Famille pour l'Emploi d'une Assistante Maternelle Agréée.

La conférence de la famille portant réforme sur les aides à la naissance et la petit enfance, créée une prestation unique englobant celle en vigueur, la Prestation d’accueil jeune enfant, qui entre en vigueur en 2004. Elle regroupe l’aide à la naissance et à l’adoption, l’allocation de base, le complément de libre choix d’activité et de mode de garde.

Les prestations générales d’entretien, comme l’allocation familiale, le complément familiale, l’allocation de soutien familial et l’allocation de parent isolé.

Les prestations légales regroupent l’ensemble des ressources destinées à permettre aux familles de faire face à des charges spécifiques occasionnées par des situations particulières. Ainsi sont mis en place l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ainsi que l’allocation journalière de présence parentale.

L’action sociale et familiale et familiale, finance des structures communales d’accueil jeune enfant et s’occupe de la formation d’assistante maternelle et vient en aide au familles défavorisées.

Des aides plus spécifiques sont misent en place pour des familles, telles que les aides au logement destinées aux familles et aux personnes isolées.

ACTEURS

La finalité des politiques familiales c’est aider les familles vis-à-vis du logement, de l’éducation, des loisirs, de la santé, de la garde d’enfant.

De nombreux acteurs interviennent dans politique des familles, et le premier, l’Etat avec sa fonction de redistribution et de financement des dispositifs. La branche famille de la sécu intervient dans le cadre des prestations légales et dans le cadre de l’action sociale familiale.

La CAF, participant à la mise en œuvre de la politique familiale, a la charge de toutes les prestations sociales et en a la gestion. Elle défini librement l’action sociale familiale sur les orientations de la CNAV et encadré par arrêté ministériel. Des variations s’observent suivant les départements.

Les crèches, établissement d’accueil collectif , peut accueillir de 30 à 60 enfants jusqu’à l’âge de rentré scolaire ou 6 ans. Elle peut être gérée par le CCAS, un association, une collectivité territorial, une entreprise… L’enfant est prise en charge par une équipe pluridisciplinaire.

Les haltes garderies, souvent gérées par la commune ou municipaité, propose une temps d’accueil limité à quelques heures.

Le jardin d’enfant, accueil des enfants de 2 à 6 ans. Il peut être municipal, privé, associatif…

L’assistante maternelle agrée, salarié par les parents ou d’une crèche, doit être agréer par le président du conseil général. Elle peut garder quatre enfants, tout âge confondu.

DISPOSITIFS

Concerne tous services aux familles et à la parentalité.

Etablissement d’information de conseil conjugal et familial, conventionné et subventionnés par l’Etat, accueil, oriente et informe sur les questions relatives à la sexualité, la préparation des jeunes à la vie de couple, aux disfonctionnement familiaux ….

Réseau d’écoute d’appuie et d’accompagnement des parents

D’après une circulaire de 1999, ayant pour objecti d’aider les parents dans leur fonction et leur rôle éducatif et facilité les relations

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com