DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Poésie, Un Moyen De Nous Faire Découvrir La Beauté Du monDe ?

Dissertation : Poésie, Un Moyen De Nous Faire Découvrir La Beauté Du monDe ?. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

sommeil, par un somme. C’est donc un moyen de nous faire rendre compte du côté maussade du monde, bien qu'il l'exprime de façon plus douce, tel un euphémisme pour ne pas nous choquer tout en faisant passer le message, les émotions, les sentiments qu'il éprouve. Alors que la mort est une chose effroyable dans une vie, la poésie l'intensifie et réussie à nous la faire apprécier par sa délicatesse et son éloquence.

II- Un moyen d'exprimer ses opinions de façon elliptique

Par l'intermédiaire de la poésie, l'auteur peut être engagé et tout en pensant que l'art doit servir les hommes. L'auteur pense alors que son ouvrage a une utilité immédiate sur les faits qui se produisent autour de lui. Mais bien souvent, avant d'écrire ces poèmes dit engagé, ils soutiennent physiquement les conflits, comme par exemple Victor Hugo descend sur les barricades. Avant d'écrire leur art afin d'éclairer leur opinion sur le conflit qui est fait, telle est la fonction de l'ouvrage de Victor Hugo «Les Chartiments» dont l’œuvre est particulièrement satirique et qui a pour fonction d'être contre le régime de Napoléon Bonaparte, qu'il surnomme 'Napoléon-le-petit', qui fit un coup d'état à Paris afin de prendre le pouvoir et par la suite l’abouti. Victor Hugo règle ses compte grâce à la poésie pour essayer de faire réagir le peuple français. En vain.

Mais d'autre poète sont engagé, tels que Voltaire, Chénier, ou encore Aimé Césaire, Senghor,...

Mais avant tout, cette partie de la poésie est là pour nous faire réagir sur les agissements d'une tierce personne. Nous faire comprendre des choses bien que indirectement, car le lecteur en lisant le poème n'est que partiellement conscient de ce qu'il est en train de lire, du réel message de son auteur. La poésie dit à haute voix ce que les Hommes pensent derrière leur visage. Un moyen pour l'auteur de parler au nom des siens. Comme par exemple, un auteur du Xxe siècle qui n'est autre que Bob Dylan a écrit beaucoup de textes sur la guerre du Vietnam, cela était un moyen pour lui d'exprimer ses opinions quant à cela et d'affecter le peuple face à toute cette boucherie humaine.

Aimé Césaire écrit «Cahier d'un retour au pays natal» pour ses compatriotes afin qu'ils renouent avec leur culture Antillaise, dont lui même en fait partie.

CONCLUSION

La poésie appartient avant tout à l'auteur qui l'écrit. Son auteur en a tous les droits, mais dès qu'il l'écrit et la publie alors seul le lecteur est en droit de pouvoir l’interpréter comme il le veut. Qu'il soit pour ou contre, le lecteur ne peut pas être indifférent face à ces textes emplis de précieuse forces afin de faire voir la beauté de ce monde mais aussi et malheureusement toute cette différence entre les différents mondes. La poésie est une façon d'exprimer de manière différente ses pensées pour regarder d'un autre

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com