DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quels Sont Les Problèmes De L'Europe Médiane ? En Quoi Sont Ils Un Héritage De L'Histoire ?

Documents Gratuits : Quels Sont Les Problèmes De L'Europe Médiane ? En Quoi Sont Ils Un Héritage De L'Histoire ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

Herzégovine, pays mêlant de nombreuses nationalités. Les tensions ethniques ont entrainé la guerre de Bosnie (1991-1995) qui opposait Serbes, Bosniaques et Croates. Les accords de paix de Dayton en 1995 ont reformé de nouveaux territoires mais de nouveaux conflits, come au Kosovo (province Serbe). Ainsi les créations et destructions de pays constantes depuis le 20e siècle en Europe médiane entrainent de nombreux problèmes de tensions intérieures, mais aussi entre plusieurs états.

L’Europe médiane est principalement constituée de « petits pays », qui ont du mal à s’imposer et à trouver leur place dans l’Europe. En effet, ces pays sont relativement nouveaux et ayant appartenu à de grands empires maintenant morcelés, il est difficile pour eux de retrouver une certaine autonomie économique, qui est difficile à trouver pour ces pays petits et récents. Il faut pouvoir soutenir l’économie interne, subvenir aux besoins de la population et c’est encore plus difficile de jouer un rôle économique mondial. En effet, la plupart de ces pays, qui étaient sous l’influence de l’URSS, ont une toute nouvelle économie récemment passée de communiste a capitaliste (afin de pouvoir échanger avec le reste du monde). Ces changements ne se font pas facilement, l’économie a donc du mal à être viable. En fonction de ses ressources naturelles et de sont gouvernement (stabilité politique ou pas) un pays d’Europe Médiane va quand même pouvoir se développer économiquement, ou non. Dans ce deuxième cas, on assiste a l’appauvrissement de la population, qui ne fait que renforcer les risques d’instabilité politique.

N’ayant pas une forte économie (car le pouvoir politique est lié au pouvoir économique), ces pays d’Europe médiane ont aussi des difficultés à prendre une place sur l’échiquier mondial politique.

L’Europe médiane connaît aussi de nombreuses tensions liées aux minorités. En effet, les découpages frontaliers du 20e siècle (comme celui de l’empire Autriche-Hongrie ou de l’Albanie) laisse de nombreux groupes de populations en dehors des limites de leur pays. Par exemple après la fragmentation de l’empire d’Autriche-Hongrie, entre 3 et 3,5 millions de hongrois vivent dans des pays voisins de la Hongrie. Ces tensions entrainent des luttes pour la reconnaissance des droits fondamentaux des minorités et même des conflits armés durant les années 90, notamment en Croatie et Bosnie-Herzégovine.

Ainsi, l’Europe médiane connaît de nombreux problèmes de territoire, de tensions, d’autonomie politique et économique et de minorités, causés par de nombreux héritages de l’histoire, mais principalement un passé commun marqué par la domination communiste et le démantèlement de grands empires.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com