DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumé De l'Oeuvre Le Mariage De Figaro De Baumarchais

Rapports de Stage : Résumé De l'Oeuvre Le Mariage De Figaro De Baumarchais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

i ... >> (L14).

Le présent qui détermine la rupture entre les deux époux : Le comte <<... d'où vient le trouble où je vous vois ? >> (L31) ; la Comtesse <<Assurément, monsieur, cette fille vous trouble et vous occupe beaucoup plus que moi. >> (L34-35)

En remarque, le présent est totalement dépendant d'un passé et d'un futur proche.

II. LA COMPOSITION ET LE RYTHME

1.LA COMPOSITION

La scène est composée de deux parties dont le milieu est le renversement de la chaise par le page . ( le page fait tomber une chaise dans le cabinet ) (L18-19) . Jusqu'au renversement de la chaise , la Comtesse est en sécurité.

Cet instant est le point culminant de la scène ( point de tension maximale).

Le Comte en faisant son apparition est furieux. Nous pouvons le justifier par la didascalie suivante:

<< un peu sévère >>(le Comte) (L1) . La première partie de la scène est en decrescendo. Au moment où le Comte finit par retrouver son calme , le page fait tomber la chaise et le Comte va trouver son énervement qui ne va cesser de grandir durant les explications confuses de sa femme.

Dans la deuxième partie, l'inquiétude du Comte est traduite par son interrogatoire auquel la Comtesse répond par des questions. L'interrogatoire du comte se termine par un ordre : Le Comte - << ... je veux la voir à l'instant . >> La tension relancée par le renversement de la chaise se maintient jusqu'à la fin de la scène .

2. LE RYTHME

Dans la première partie la scène est lente , les répliques sont longues , le rythme est ralenti par les points de suspensions qui marquent l'hésitation des personnages. Exemple: La Comtesse , troublée . << je... je chiffonnais... Oui, je chiffonnais avec Suzanne ; elle est passée un moment chez elle.>>(L2-3) ; le Comte vous : << parliez de moi !... je suis ramené par l'inquiétude >> ; en montant à chevale , un billet qu'on m'a remis, mais auquel je n'ajoute aucune foi, m'a... pourtant agité.>> (L7-8-9); la comte << Il faut avouer, madame, que vous ou moi sommes entourés d'être... bien méchant ! On me donne avis que , dans la journée , quelqu'un que je crois absent doit chercher à vous entretenir. >> (L11-12-13) ; la comtesse << Quelque soit cet audacieux, il faudra qu'il pénètre ici ; car mon projet est de ne pas quitter ma chambre de tout le jour.>> (L14-15)

Enfin dans la seconde partie, la scène s'accélère, la crise éclate, le rythme s'accélère. Les répliques sont courtes et on passe à une stichomythie ( réponses courtes) . Exemple : Le Comte << C' est moi qui vous le demande j'arrive . >> (L27) ; la Comtesse << Hé mais... Suzanne apparemment qui range . >> (L28) ; le Comte << Vous avez dit qu'elle était passée chez elle ! >> (L29) ; la Comtesse << Passée... ou rentrée là ; je ne sais lequel. >> (L30) .

III . LE COMTE ET LA COMTESSE: UN COUPLE À LA DÉRIVE

1 . Le rôle de l'énonciation

On repère les pronoms d'énonciation suivants : << je >> , << vous>> désignant le Comte et la Comtesse . Le Comte et sa femme se vouvoient . La seule fois où le pronom <<nous>> est employé , il ne sert pas à désigner le Comte et la Comtesse mais la Comtesse et Suzanne . La Comtesse <<... nous parlions de vous ...>> (L6) . Elle donc plus complice avec sa femme de chambre qu'avec son mari . Quand le Comte évoque le couple , le sujet n'est «nous» , nous le remarquons dans la phrase : << Il faut avouer , madame que vous ou moi sommes entourés d'êtres ... >> (L11) . Le pronom désignant le tiers absent est «on» << ..., un billet qu'on m'a remis ,... >> (L8) , << on a fait tomber un meuble >> (L21) , «il» << ... , qu'il pénètre ici ;... >> (L14) , «quelqu'un» << Il y a quelqu'un dans ce cabinet , madame >> (L25) . Le tiers est le moteur de la méfiance du Comte . À la fin de la scène , ce tiers est désigné comme Suzanne et devient le moteur de la jalousie du Comte . Le couple est presque désuni et toute personne extérieure accentue leur désunion . Leurs relations sont basées sur la méfiance et le mensonge .

2 . Signes de l'usure dans le couple

Il n' y a aucune complicité entre les deux époux car ils se vouvoient . Les formules << monsieur >> , << madame >> qu'ils utilisent ne favorisent en rien leur rapprochement . Pour se faire pardonner dans la scène 19 , le Comte finit tout de même à appeler sa femme Rosinne ( acte II scène 19 ) . Comme le font remarquer les personnages de la scène précédente , la jalousie du Comte n'est pas liée à son amour mais à sa vanité et à son

orgueil . Nous pouvons le justifier par la parole de Bartholo << Libertin par ennui , jaloux par vanité ; cela va sans dire . >> ( acte I scène 4 ) , la Comtesse << Comme tous les maris , ma chère uniquement par ogueil... >> ( acte II scène 1 ) . Le Comte ne se préocupe que de l'identité du tiers , en aucun moment , il ne cherche à connaître les sentiments de sa femme

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com