DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Réviser Pour Le Brevet Blanc D'Histoire De 4Ème

Mémoires Gratuits : Réviser Pour Le Brevet Blanc D'Histoire De 4Ème. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

s. Cependant, à la fin du XVIIIème siècle, il y a eu de plus en plus d’oppositions à ce trafic d’être humains. Au XIXème siècle, la traite et l’esclavage des noirs seront progressivement interdit en Europe et dans les colonies.

L’Europe des Lumières : Au XVIIème siècle, la plupart des pays européens sont des monarchies absolues. Le roi absolu a tous les pouvoirs, il les tient de dieu. Les sociétés des monarchies absolues sont divisées en trois ordres :

* Le clergé, ceux qui sont religieux. Ils prient pour le salut des fidèles et encadrent la pratique religieuse. 1% de la population.

* La Noblesse, tous ceux qui ont des privilèges. En théorie les nobles combattent. 2 % de la population.

* Le Tiers-Etat, tous ceux qui ne sont ni clercs, ni nobles. Ils travaillent, le Tiers-Etat rassemble les bourgeois, les artisans, les paysans, les mendiant etc. 97 % de la population.

Le clergé et la noblesse sont des ordres privilégiés, ils ne payent pas d’impôts directs.

Les sociétés des monarchies absolue sont inégalitaires : une minorité à des privilèges alors que la majorité n’e a pas.

Dans l’Europe du XVIIIème siècle, apparaissent des philosophes (penseurs) d’un type nouveaux que l’on appelle les Lumières. Les Lumières critiquent la monarchie absolue et la société d’ordres.

Les lumières diffusent leurs idées dans :

* Les ouvrages qu’ils écrivent (traités, pièces de théâtre, romans, contes)

* Les journaux

* L’Encyclopédie

Les deux buts principaux de l’Encyclopédie sont de rassembler toutes les connaissances dans un même ouvrage et de combattre les superstitions. L’ouvrage est un recueil d’articles rangés par ordre alphabétique. Il y a 17 volumes de textes et 11 volumes d’images. Les auteurs sont plus de 150 personnes dirigés par Diderot et D’Alembert. L’Encyclopédie est financé par des souscripteurs qui avancent e l’argent aux auteurs en échanges des volumes parus. Elle est présentée en plusieurs exemplaires dans toutes les grandes villes de France.

Le roi et son conseil interdisent la publication et la vente de l’Encyclopédie à Paris et à Versailles → l’Encyclopédie est victime de censure. Celle-ci remet en cause le pouvoir du roi et la religion catholique.

La philosophie des Lumières se diffuse surtout en France et en Allemagne. Et secondairement dans le sud-est de l’Angleterre, en Italie et en Hollande.

Les idées des Lumières se diffusent chez les élites cultivées, et surtout en France et en Allemagne.

Grace à la presse, les idées des Lumières touchent ensuite les autres couches de la société.

Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, se développe ainsi une opinion publique défavorable à la monarchie absolue et à la société d’ordres.

L’impact de la Révolution Américaine : Au XVIIIème siècle, le Royaume-Uni possède en Amérique du Nord 13 colonies. Les habitants des ces colonies vers 1770 :

* Les colons (originaires en majorité du Royaume-Uni, ils représentent 1,7 millions d’habitants)

* Les esclaves noirs (venus d’Afrique ils représentent 250 000 habitants)

* Les Amérindiens (un peu plus de 100 000 habitants)

A partir des années 1760 : montée des tensions entre les colons et leurs métropole. → Les colons n’acceptent plus la domination du Royaume-Uni. Les colons doivent payer des impôts pour lesquels ils n’ont pas été consultés et n’ont pas de représentants au Parlement à Londres : ils obéissent à des lois qu’ils n’ont pas votés.

En 1775, les tensions entre les 13 colonies et le Royaume-Uni dégénèrent en guerre. → la guerre oppose les colons révoltés (« les Insurgent ») aux troupes britannique → c’est la guerre d’Indépendance.

Le 4 juillet 1776, les représentants des colonies décident de rompre tous liens avec le Royaume-Uni en proclamant l’indépendance des colonies → naissance d’un nouvel Etats : les Etats-Unis d’Amérique.

Vaincu à la bataille de Yorktown (1781), le Royaume-Uni reconnait l’indépendance de des Etats-Unis en 1783.

En 1787, les Etats-Unis adoptent une constitution. La constitution fait des Etats-Unis une République.

A partir de 1778, la France participe à la guerre d’indépendance aux cotés des Etats-Unis → envoi de troupes et de matériel en Amérique (coût : 1 milliard de livres tournois), ce qui met la France en déficit budgétaire. Pour remettre de l’argent dans les caisses de l’Etats Turgot (ministre de l’économie) propose de faire payer des impôts aux nobles et aux clercs, mais toutes les tentatives de réformes échouent face au refus de la noblesse et du clergé de renoncer à leurs privilèges.

Le roi provoque en janvier les Etats généraux. Des élections sont alors organisées pour que chaque ordre élise ses députés aux Etats généraux. En même temps, chaque ordre doit rédiger ses cahiers de doléance qui seront soumis au roi.

Les Etats généraux ne règles pas les difficultés du Royaume en raison de l’immobilisme du roi et des ordres privilégiés. Le tiers-état est très déçu.

Au printemps 1789, le royaume de France confronté à de graves difficultés est dans une situation bloquée.

La Révolution Française

L’insurrection du 10 aout 1789 est une insurrection contre le roi soupçonné de trahison envers la nation (l’ensemble des Français)

A la suite du 10 aout 1792, le roi et sa famille sont arrêtés.

Le 22 septembre 1792, la République est proclamée. Le pays est désormais dirigé par une assemblée, la Convention, dont les députés sont élus au suffrage universel masculin (→tous les hommes majeurs votent)

L’Année 1789 :

* 17 juin : les députés du tiers-états ainsi qu’une partie de la noblesse et du clergé se proclament Assemblée Nationale.

* 20 juin : serment du jeu de paume. Les députés de l’Assemblée Nationale font le serment de donné une constitution au Royaume.

* 9 juillet : Les députés se déclarent assemblé constituante et se mettent au travil pour élaborer une constitution.

* 14 juillet : craignant que le roi envoie ses troupes pour rétablir l’ordre, les parisiens se révoltent. Ils s’emparent de la Bastille, symbole de pouvoir du roi.

* Dans les campagnes, de nombreux paysans se révoltent. Certains s’attaquent aux châteaux des seigneurs pour brûler les registres de droits seigneuriaux. C’est la Grande Peur.

* Elaboration d’une constitution qui limite les pouvoirs du roi → fin de la monarchie absolue.

* Nuit du 4 aout : abolition des privilèges et rachats des droits seigneuriaux → fin de la société d’ordres.

* 26 aout : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen est votée pas l’assemblé constituante. Elle reconnaît de nombreuses libertés individuelles aux Français.

Dans la monarchie constitutionnelle, le roi a le pouvoir exécutif et le droit de véto dur les lois. La France à de grandes difficultés économiques persistantes. Les prix augmentent ce qui entraîne le mécontentement du peuple.

Le 20 avril 1792, la France déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie → volonté de combattre les rois absolus de l’Europe et d’apporter la liberté au peuple européen. La France

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (107.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com