DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Standard De Liège Et L'Économie

Dissertations Gratuits : Standard De Liège Et L'Économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 35

le recrutement de ses joueurs dépasse largement nos frontières principautaires, il reste un club à part. Un fait le caractérise : quiconque a vécu dans son ambiance ou participé à ses activités est de manière indélébile marqué de son empreinte. Ce club possède de l’aura ! On ne l’oublie pas !

J’ai choisi cette entreprise car je trouve que celle-ci est un enjeu économique important et qu’il peut être très intéressant d’analyser sous chaque angle cette entreprise connue de tous.Il est certain que ma passion pour le football et pour le Standard de Liège à renforcé mon choix , ceci dit le football mondial et international est une immense pyramide avec, au sommet, la Fifa (un budget comparable à celui de la France) et, tout en bas des millions de clubs et de joueurs qui font partie de ce vaste processus de libéralisation économique planétaire.

Le football est un secteur fort, le paradis de cette économie mondiale.

2

Historique de l’activité :

L'histoire moderne même du football s'étend sur 100 bonnes années. Elle a débuté en 1863, au moment où en Angleterre le rugby et le football-association se sont séparés. C'est alors qu'a été fondée la plus ancienne fédération de football du monde, la Football Association (Angleterre). Les deux formes de jeu ont la même origine, tous deux ont une longue généalogie aux ramifications étendues. Durant cette "préhistoire", on connut au moins une demi-douzaine de jeux divers, se ressemblant plus ou moins à maints égard où l'on peut retracer le développement historique du football, chose qui a été faite. Certes, on peut parfois contester le bien-fondé de certaines déductions. Mais pourtant deux choses sont bien établies: déjà avant des milliers d'années le ballon était joué du pied et l'on n'a aucun motif de considérer que le fait de jouer le ballon du pied est une forme secondaire dégénérée du jeu de balle "plus naturel" de la main.

Bien au contraire. A part la nécessité dans une mêlée ne connaissant souvent aucune règle et où le corps était utilisé dans un jeu dur -où l'on se servait aussi des jambes et des pieds- afin de lutter pour le ballon, il semble qu'il y ait eu déjà très tôt l'idée que le fait de maîtriser le ballon des pieds était particulièrement difficile et que cela nécessitait donc une adresse particulière. La forme la plus précoce, qui peut être prouvée de façon sûre au point de vue scientifique représente l'exercice d'une telle adresse. Elle date de la Chine des 3e et 2e siècles, avant le calcul du temps. Il existe un manuel datant de la période de la dynastie de Han, traitant de la formation militaire, et l'on y trouve dans les exercices physiques le "Ts'uh Küh".

Une boule de cuir remplie de plumes et de cheveux devait être bottée avec le pied dans un petit filet dont l'ouverture était d'environ 30-40 cm, fixé à de longs poteaux de bambou. C'était un exploit qui devait certainement nécessiter une très grande adresse et une bonne technique. II existait à part cela une autre version, où les joueurs ne pouvaient pas viser leur but sans être dérangés, mais ils devaient faire usage des pieds, de la poitrine, du dos et des épaules -non pas seulement de la main- pour jouer et s'affirmer face aux attaques d'un adversaire. La technique du ballon si artistique des joueurs d'élite actuels n'est donc pas aussi nouvelle qu'on veut souvent le prétendre.

3

Dans le cas du jeu grec "Episkyros", on voyait davantage d'animation, mais peu nous a été transmis à ce sujet, de même pour le jeu "Harpastum" romain. Dans le cas des Romains, le ballon était plus petit, deux équipes jouaient sur un terrain carré l'une en face de l'autre. Ce terrain était délimité par des lignes principales et partagé par une ligne de milieu. Le ballon devait être transporté derrière la ligne principale de l'adversaire. Il en est de même du "hurling", jeu populaire auprès de la population celte et qui est encore joué en Cournouaille et en Irlande. Il a pu y avoir des influences. Mais le développement décisif du jeu que nous connaissons sous le nom de football à l'heure actuelle, a eu lieu en Angleterre et en Ecosse

4

Historique de l’organisation :

Le Standard a été fondé par des étudiants du « Collège Saint-Servais » de Liège en 1898, même si la date officielle de création est 1899, suite à une erreur administrative. Pour déterminer le nom du club, un vote a été organisé et c'est le "Standard" qui l'a remporté, une voix devant le "Skill". Son nom est inspiré de celui du "Standard A.C.", club parisien populaire à l'époque.

Le Standard est le club qui est en division 1 belge de manière ininterrompue depuis 1921. Le club a quand même connu une descente en 1913-1914. Suite à l'interruption due à la Grande Guerre, le Standard passe les saisons 1919-1920 et 1920-1921 en Promotion (la division 2 de l'époque). Il devient champion de Promotion et remonte donc au terme de la saison 1920-1921 avec le KV Malines et... Anderlecht. Il est le 2e club belge à avoir participé au plus grand nombre de finales de Coupe de Belgique , juste derrière le FC Bruges . Il est aussi celui qui en a perdu le plus (10 défaites pour 5 victoires).

Son plus beau parcours européen eu lieu en Coupe des Coupes dont il disputa la finale, à Barcelone, contre le FC Barcelone en mai 1982. Le Standard était à l'époque dirigé par Raymond Goethals, la rencontre s'est terminée sur le score de 2 à 1 en faveur des Espagnols.

Quelques jours avant ce match, pour s'assurer à la fois le titre de champion de Belgique et de disputer la finale sans blessé de dernière minute, le Standard approche le capitaine de l'équipe du Thor Waterschei, Roland Janssen, afin de s'assurer que leurs adversaires lèvent le pied à l'occasion du dernier match de championnat. Ce scandale, révélé en 1984, implique plusieurs joueurs dont Eric Gerets ainsi que l'entraîneur, Raymond Goethals, qui émigrera au Portugal pour échapper à une suspension.

5

En 1996, le club absorbe le RFC Seraing (matricule 17), tombé en faillite.

Après « l'affaire Standard-Waterschei », et malgré un retour chaotique au premier plan, le Standard connaît une période de 25 ans sans titre de champion de Belgique, mais sa popularité demeure intacte dans tout le pays, surtout en Région wallonne ,seul club du sud du pays à avoir des supporters partout, de Mouscron (Hainaut) à Arlon en passant par Namur et Bruxelles mais également en Région flamande de Coxyde à Lommel en passant par Alost. On estime d'ailleurs le nombre de supporters flamands du Standard au quart de l'assistance habituelle du stade.

Le Standard termine la saison 2005-06 à la deuxième place du championnat de Belgique, ouvrant au club les portes du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions et ceci pour la première fois de son histoire. Ce tour se solde par une élimination contre le club roumain du Steaua Bucarest. En 2006-07, le club démarre très mal avec 2 points sur 12 après 4 matchs. L'entraineur Johan Boskamp est renvoyé du club et est remplacé par Michel Preud'homme. Le Standard terminera finalement 3ème du championnat derrière Anderlecht et Genk. Il se qualifiera pour la finale de la Coupe de Belgique mais perdra face au FC Bruges. En Coupe UEFA, le Standard sera éliminé par le Zénith Saint-Pétersbourg.

Lors de la saison 2007-08, le Standard remporte son neuvième titre de champion de Belgique, après 25 ans de vaches maigres. Il devient mathématiquement champion le 20 avril 2008 en battant à domicile le Royal Sporting Club d'Anderlecht sur le score de 2-0. Au terme de cette saison, le 26 mai 2008, l'entraîneur Michel Preud'homme annonce qu'il quitte le club pour La Gantoise, suivi par ses adjoints Manu Ferrera et Stan Van den Buijs, principalement à cause de la volonté du club de ne lui proposer qu'un contrat d'un an. Il est remplacé par László Bölöni.

...

Télécharger au format  txt (30.4 Kb)   pdf (199.1 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com