DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sto vs epi

Dissertation : Sto vs epi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Septembre 2015  •  Dissertation  •  522 Mots (3 Pages)  •  948 Vues

Page 1 sur 3

Le stoïcisme et l'épicurisme

Ce nom "épicurisme" vient de son fondateur, Epicure (341-270 av. J-C) l'épicurisme est une sorte de religion laïque.  Cette philosophie correspond à l'école du jardin. Le stoïcisme quant à lui a été fondé par Zénon de Cittium (335-262 av. J-C) et il correspond à l'école du portique.

Ces deux philosophies ont un même but qui est la tranquillité de l'âme mais ils utilisent un moyen différent pour y parvenir.

Les épicuriens: 

L'épicurisme se base sur la sciences, surtout la physique, ce qui a permit à Epicure d'attribuer une pesanteur aux atomes. selon lui, les hommes sont constitué d'atomes qui sont libres et donc les hommes sont libre également.

Le bonheur peut s'obtenir en s'éloignant de la société, en évitant tout engagement politique et en limitant sa vie au souci de soi. Les épicuriens cherchent atteindre le bonheur appelé l'ataraxie, ce qui signifie l'absence de trouve. Pour cela, la philosophie se base sur 4 principes:

  • il ne faut pas craindre les dieux 
  • il ne faut pas craindre la mort 
  • le bien est facile à atteindre
  • il faut supporter la douleur

Les épicuriens distinctent 3 plaisirs différents. Les plaisirs naturels et nécessaires (boire de l'eau), les plaisirs naturels et non nécessaires (boire du vin) et les plaisirs non naturels et non nécessaires (la politique). 

Les dieux, selon Epicure, ne jouent aucun rôle dans les phénomènes naturels et ne s'occupent pas des affaires des humains. Ils sont heureux et ne manque de rien, ils sont écartés de tout soucis et ne s'occupent pas de faire des faveurs ou de manifester de la colère. Voila pourquoi il ne faut pas les craindre.

Et enfin, il ne faut pas avoir peur de la mort ou des souffrances car lorsque nous sommes envie la mort ne nous concerne pas et lorsque nous sommes mort elle ne nous concerne plus. Ce sont des attitudes insensées et néfastes.

Les stoïciens:

Auparavant les stoïciens s'intéressaient à l'origine du monde mais Socrate lui s'intéressait à l'home et son rôle dans le monde. Le stoïcisme se divise en trois périodes: Le stoïcisme ancien, le moyen stoïcisme et le stoïcisme impérial. La philosophie est également divisée en 3 parties: La physique, l'éthique et la logique. 

Il existe le Logos (ce qui donne une raison au monde) qui représente le feu originel et 'âme du monde. Il fut également assimilé à un dieu qui se souciait des hommes. Les épicuriens confondaient dieu et la nature. Le logos représentait aussi le destin laissant à l'homme pour seul liberté leur réactions face aux événements. Le meilleure choix est d'accepter les circonstances car Dieu fait en sorte que le meilleure arrive selon les circonstances.

Le stoïcisme engendre une vie en accord avec la nature, l'homme cherche la logique du monde (petit logos). Celui qui parvient à intégré le grand logos ainsi que le petit logos intègre la vertu et fait parti des sages. Cela permet de ne pas se laisser emporter par ses passions ( peur, crainte,…) et son jugement ne sera pas troubler. L'idéal est donc l'apathie (l'absence de passions). 

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (165.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com