DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Suis-je responsable de moi-même ?

Dissertation : Suis-je responsable de moi-même ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 282 Mots (6 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation Philosophie

        Mircea Eliade dit qu’« Être libre c’est avant tout être responsable vis-à-vis de soi-même. » qui signifie qu’être libre c’est être conscient de la responsabilité de ses actes.

Suis-je responsable de moi-même ?

On dit d’une personne responsable qu’elle doit répondre de ses actes. On peut donc associer à un être libre le fait d’être responsable et d’agir ou non selon sa propre volonté. Ainsi une homme responsable serait un homme libre.

Seulement nous pouvons nous demander si l’Homme est véritablement libre de faire des choix ou s’il est soumis à une autre volonté qui n’émane pas de lui-même ?

Afin de répondre à cette question nous allons voir si l’homme est défini par l’environnement dans lequel il vit mais nous étudierons aussi ses pulsions et ses désirs pour savoir s’il les domine ou s’il en est esclave.

Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle la succession de chaque événement est déterminée en vertu du principe de causalité, du passé et des lois de la physique.

En effet, d’après le philosophe Spinoza dans Correspondance, l’homme se croit libre parce qu’il ignore les causes qui le déterminent. Selon lui il existe des lois dans la nature qui déterminent tout ce qui existe. L’homme qui ne peut pas s’extraire de ces lois, ne peut donc pas utiliser sa liberté pour faire valoir son libre arbitre. Par conséquent, d’après Spinoza, l’homme n’est pas un être libre, ce qui lui enlève toute notion de responsabilité puisque son futur ne ne dépend pas de lui.

Prenons pour exemple le mythe d’Œdipe, dont la destinée est de tuer son père puis d’épouser sa mère. Ses parents, ainsi que lui-même feront tout leur possible afin d’éviter que la prophétie se réalise. Seulement tout leurs efforts seront vain puisqu’ Œdipe dans un concours de circonstances finira par tuer son père et épousera sa mère sans connaître leur identité. Ainsi Œdipe était déterminé dès sa naissance à accomplir un destin dont-il n’était pas le maître.

L’homme serait donc soumis à son environnement et chacune de ses actions seraient définis même avant qu’elles se produisent. Alors l’homme dont la volonté est inexistante puisqu’il n’existe dans sa vie aucun choix sur lequel il peut directement influencer n’est pas un être libre.

Néanmoins pouvons-nous douter de la théorie du déterminisme ?

        L’article premier de la déclaration des droits de l’homme affirme que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Qu’ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

En effet, selon Descartes considère le libre arbitre comme un aspect déterminant de l’être humain. Selon lui il n’est pas nécessaire d’établir des preuves pour comprendre qu’il est possible d’accepter ou de refuser quelque chose. Cela provient du simple fait que l’homme possède une conscience et que celle-ci lui permet de penser sa propre identité conduisant à affirmer sa liberté. Par conséquent l’homme peut être créatif et inventer le bien et le mal ce qui le conduit à maîtriser son environnement et à être autonome.

Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque la France était occupé par les allemands. Beaucoup de Français étaient résignés mais certains ce sont engagés dans la Résistance. Ces personnes là auraient très bien pu se laisser faire et rester pour protéger leur famille mais ils ont préféré résister au Allemands et se battre. Il n’y a aucune barrière entre ces deux choix, seule la personne peut décider de la direction dans laquelle ira sa vie. Ainsi dans cette situation l’homme a le choix et il est libre de choisir selon sa volonté.

L’homme serait donc libre dès sa naissance des choix qu’il prend et de la direction qu’il veut que sa vie prenne. Ainsi son environnement n’aurait pas d’influence sur lui.

L’homme peut donc réussir à se libérer de son environnement à condition qu’il possède un libre arbitre et une volonté assez forte. Ainsi l’homme est en parti déterminé par son environnement mais il peut aussi le dominer.

Cependant est-ce suffisant pour que l’homme soit libre de ses choix ?

        L'inconscient, antonyme de conscient, est une notion psychologique et psychanalytique qui renvoie à des phénomènes échappant à la conscience.

En effet, Freud affirme que la conscience n’est pas suffisante pour comprendre l’esprit humain, pour cette raison il paraît nécessaire de postuler l’existence d’un inconscient afin de rendre compréhensible l’esprit de l’homme. On ne peut expliquer expliquer une maladie mentale qu’avec l’inconscient. L’inconscient est alors une partie déterminante qui façonne chaque personnalité au pouvoir largement supérieur que celui de la conscience.

Par exemple, dans la société de consommation actuelle, de nombreuses marques et entreprises tentent d’attirer l’attention de notre inconscient et de le pousser à consommer toujours plus. Pour cela ils passent par le biais des publicités qui leur permettent d’instaurer un désir dans notre inconscient qui ressortira plus tard pour nous pousser à acheter. Ainsi cette décision ne sera pas motivé par notre conscience mais bien par notre inconscient.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com