DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthese Sur La Publicite

Note de Recherches : Synthese Sur La Publicite. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

bien que celle-ci veut vous vendre, comme le bonheur parfait. Le consommateur attiré par les charmes de la pub va donc courir chercher ce bonheur pour se rendre que celui-ci n’est qu’illusoire. Le publicitaire va donc renouveler l’intérêt avec des nouveautés toujours plus innovantes. Tout en n’oubliant pas de leur faire miroiter une vie plus intéressante que celle qu’ils ont actuellement et qu’ils pourront avoir grâce a ce nouveau produit. En effet, car les gens heureux ne consomment pas, la publicité attise donc la convoitise au point de pousser le consommateur à avoir la nécessité de vouloir toujours un autre produit. L’hédonisme se lie donc à la consommation au point d’avoir comme slogan « je dépense donc je suis »(cf. doc.3). Pour cela la pub emploie l’optimisme, utilise le registre comique dans le but d’attirer la sympathie ou l’empathie du consommateur. La pub se veut donc conventionnelle selon le milieu social ou la classe d’âge qu’elle vise(cf. doc2).

Nous avons vu que la publicité montrait une image féerique dans le but d’attirer le consommateur, nous allons maintenant voir les changements, les attentes du consommateur.

La pub présente une image optimiste, irréelle voire féerique. La pub est différente de la réalité, certes, mais là n’est pas son but. En effet, elle a une fonction cosmétique car elle enjolive la réalité en augmentant et en diminuant les défauts de chacun. C’est aussi pour ça qu’elle adapte son discours en fonction du consommateur visé car chacun a sa réalité ainsi que sa vie rêvée (cf. doc.2). Le document 4 nous apprend que les attentes prioritaires du consommateur ont quelque peu évolué lors de la période allant de 1989 à 2005. En effet nous pouvons constater que la demande d’un message publicitaire claire et facile à comprendre a augmenté de 11 points. Le consommateur veut donc que le message soit compréhensible et non capillotracté. Le consommateur souhaite également que la publicité donne envie d’acheter le produit en question qui a progressé de 9 points. Que la publicité informe sur les caractéristiques est aussi une donnée en augmentation car le consommateur veut connaître ses avantages. Par contre, l’esthétique de la publicité n’est pas une denrée recherchée par le consommateur. En effet cette donnée a chuté de 9 points. Ceci est dû au fait que le consommateur veuille un message publicitaire qui aille droit au but et ne passe pas par 4 chemins. Ceci nous éclaire sur le fait que le consommateur recherche un message publicitaire contenant plus de caractéristiques de base mais avec la même dose de fiction présente dans la publicité jusqu’alors puisque ces données ont pour la plupart stagné.

Pour finir, la publicité utilise une image fantasmatique afin de tenter les consommateurs de posséder ce bonheur qui est né de l’envie que veut susciter chez vous le publicitaire. Le consommateur apprécie le côté irréel de la pub car elle est là pour ça, c’est à dire embellir la réalité. Mais, il souhaite également plus de contenu sur le produit en question au sein des publicités. La publicité use du féerique ainsi que de l’image de bonheur qu’il renvoie afin d’attirer les consommateurs dans les mailles de son filet. Le consommateur attend un message publicitaire enjoliveur de réalité mais avec plus de connaissances sur le produit.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com