DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe D'Andy Warhol La Representation De Sa Societé

Rapports de Stage : Tpe D'Andy Warhol La Representation De Sa Societé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

calisé à New York, où exposent tout d’abord des artistes comme Claes Oldenburg et Jim Dine, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, puis James Rosenquist, George Segal et Tom Wesselman. Un de ces artistes, l’américain Andy Warhol, est une figure emblématique du mouvement qui adopta une technique, la sérigraphie, qui permet la démultiplication et la répétition, se rapprochant ainsi de la production en série de l’industrie culturelle. Il produisit ainsi des centaines de bouteilles de Coca-Cola, des portraits de Marilyn Monroe, ou des boites de soupe Campbell.

Si le terme POP ART est aujourd’hui largement diffusé, en revanche le champ artistique qu’il désigne ainsi que la problématique qu’il soulevé restent souvent méconnus.

III- Relation entre l’époque d’Andy W. et le Pop art

* les œuvres sont une critique de la société

* les œuvres représentent donc la réalité de son époque

* nouvelle vision de l’art

En effet avec ironie Warhol détourne les grands mythes américains :

* le culte de l’argent : two dollar bills 1962

* les stars : Marilyn Dietrich 1964

* la consommation effrénée : brillo box 1964

* la fascination pour la violence : electric chair 1967

Andy W. a pour volonté de faire de l’art un produit de masse et présenter l’art comme un simple produit a consommer : éphémère, jetable, bon marché. Mais ce qui caractérise profondément ce mouvement c’est le rôle de la société de consommation et des déformations qu’elle engendre dans notre comportement au quotidien. C’est a partir de ce principe que les artistes américains vont mètrent en évidence l’influence que peu avoir la publicité les magasines les bandes dessinés et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, ce mouvement va s’étendre et toucher d’autres domaines comme la mode, l’architecture le design etc.

Andy Warhol véhicule une image très superficiel de son époque, une société de consommation basé sur la nourriture, les stars, la publicité et les stéréotypes. Il veut faire de son art un art populaire et compréhensible pour que l’art soit accécible a tous et que les êtres humains comprennent sa façon de critiquer la société.

De part ses œuvres on peu remarquer que les années 60 sont basé sur la consommation, tous tourne autour de cette dernière.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com