DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Transhumanisme

Dissertation : Transhumanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Juillet 2022  •  Dissertation  •  978 Mots (4 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 4

Nicolas Rivard

Philosophie

Dissertation

Transhumanisme

Travail présenté à

Martin Bossé

Département des Sciences Humaines

Collège Lionel-Groulx

Le 12 Décembre 2021

Depuis des lustres, la science est une discipline qui sème la controverse parmi la société. Certaines personnes y crieront à la propagande ou à la conspiration. D’autres, donneront l’entièreté de leur confiance à cette pratique. La science médicale à toujours tenter de trouver et d’améliorer les problèmes qui pourraient nuire à la population.  Le transhumanisme est un mouvement de pensé radicale afin d’améliorer les conditions humaines ainsi que l’augmentation des capacités physiques et mentales. Dans ce texte, il s’agira de vous démontrer ma vision souhaitable mais avec prudence de l’utilisation des pratiques du transhmanisme notamment par la pratique biologique et pharmaceutique ainsi que l’utilisation d’implant.

Tout d’abord, la conception de l’être humain par le transhumanismes se manifeste par l’élaboration d’un dualisme qui se rapproche fortement à celui de Platon. Leur doctrine dualisme met de l’avant la séparation du corps et de l’âme en deux entités distinctes. Soit d’un côté, le corps qui sert de support et de l’autre côté, l’intelligence cognitive qui selon eux, pourrait être déplacer de support à support.

L’idée dans laquelle la mémoire ainsi que toutes nos connaissances pourraient être transférées d’un corps défectueux vers un nouveau support différent tel qu’un ordinateur est une notion très importante du transhumanisme.  Pour eux, le corps est un obstacle à l’exploitation du plein potentiel de son esprit. Tout comme Platon, les transhumanismes considèrent l’entretient du corps comme étant une entrave. L’analyse du corps/machine de Descartes peut aussi s’intégrer à cette pensée conceptualisée par le transhumanisme dans la manière où tout les deux perçoivent le corps comme une matière qui porte notre âme. Cette âme pourrait aussi bien fonctionner sur un autre support.  

Précédemment, nous avons présenté la pensée qu’on le transhumanisme du corps. Cependant, il existe aussi un coté biologique avec l’utilisation pharmaceutique afin de modifier certains aspects plus complexes. Dans cet ordre d’idées, le principal objectif de ce domaine serait d’Avoir la capacité de modifier la personnalité d’un individu. Il suffirait d’administrer une pilule à l’individu pour régler tout problème. Cette conception vient totalement à l’encontre de la pensée nietzschéenne. Selon Nietzsche, les valeurs d’un individu sont l’expression de nos instincts et de ce fait, venir modifier la timidité, améliorer les performances sexuelles ou même l’anxiété vient à mépriser la volonté de puissance qui nous anime.

Pour ma part, l’utilisation de prothèses serait une très bonne idée pour corriger certaines malformations à la naissance. Cependant, le changement biochimique, l’utilisation pharmaceutique ainsi que le transfert des connaissances vers un autre corps sont des principes qui ne doivent pas être instaurés dans notre société. Il est à noter que pour moi, autant le corps que l’esprit jouent un rôle important dans la détermination de nos manières d’être et d’agir.

L’instauration d’une pratique biochimique et pharmaceutique pour arranger des problèmes qui sont généralement associés à nos valeurs et qui représentent notre identité seraient désastreuses. D’une part l’être humain idéal est, selon Nietzsche et je partage cette pensée, un être insoumis. Dans ce sens, s’imposer et revendiquer à une pratique quelconque nous amènent à créer un être qui développe ses propres valeurs tout en étant en accord avec ses instincts et nous permet d’être quelqu’un pleinement réalisé. Nous ne sommes pas soumis aux pressions extérieures tels que les scientifiques ou politiques.

Pour moi, obstruer l’esprits à l’aide de pratique telle que la pilule est une violation de la liberté d’un individu. Le corps est une pièce maitresse dans notre cheminement contrairement à ce que dise le transhumanisme. L’esprit est aussi important puisqu’elle permet d’exprimer nos valeurs qui sont conjointement en accords avec nos instincts. De ce fait, contrôler notre nos désirs ou notre façon de penser détruit totalement ce processus des instincts.  

Je pense qu’être heureux est quelqu’un qui réussit à se développer par lui-même. La satisfaction de réussir, de s’améliorer et même d’apprendre peut se comparer à la volonté de puissance qu’énonce Nietzsche. Je vous donne un exemple, la personne qui triche dans un jeux vidéo à l’aide d’objets non autorisés n’aura certainement pas la même satisfaction que celui qui le fait honnêtement. Dans la vie, ce processus est le même. L’homme qui modifie ces capacités pour mieux réussir n’aura aucun but ou plaisir d’accomplir, tandis que l’homme qui ne part de rien et réussi à développer sa propre compagnie aura un sentiment d’accomplissement. La philosophie de Nietzsche l’explique bien, le bonheur c’est la santé et la santé c’est la volonté de puissance. L’obtention de cette volonté se fait par le développement de ses propres forces, ses capacités, une volonté de s’accroitre sans cesse.[1] 

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com