DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Victor Hugo

Documents Gratuits : Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

vocabulaire le montre bien : "triste", "seul", ainsi que le cadre spatial: "forêt", "campagne" et lecadre temporel "nuit", "soir" qui créent une impression de grande solitude.

II) Le parcours du poète.

a) Un long chemin.

Le poète partira le lendemain matin ("Demain, dès l'aube" v.1) et arrivera le soir. Son trajet dure donc toute une journée. Il traverse des lieux désertiques et ne se préoccupe aucunement de la vie alentour ("Sans rien voir au dehors, sans entre aucun bruit" v.6)

Il emploie des verbes d'actions et de mouvements qui mettent en valeur ce parcours douloureux : "j'irai", "je partirai", "je marcherai".

b) La valeur symbolique du parcours.

La longueur du trajet a une valeur symbolique. La langage utilisé est très poétique: "A l'heure où blanchit la campagne" mis pour l'aube, ou encore "l'or du soir qui tombe" pour le crépuscule. ici, on a une méthaphorequi met l'or à la place du soleil.

Le poète ne se préoccupe pas de la longueur du trajet, mais ne pense qu'au moement où il arrivera comme s'il allait retrouver sa fille.

III) Les sentiments du poète

Hugo parle à la P1 ("je") et s'adresse à quelqu'un par le pronom personnel "tu". Ce pronom représente sa fille. Le poète se présente donc comme un dialogue. Cette déclaration faite à la défunte montre le malaise du père et son obsession cruelle de la retrouver, son repli sur lui-même. Il ne pense qu'à elle et utilise la poésie pour lui parler, pour exprimer ses sentiments.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com