DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Web 2.0 H et M

Documents Gratuits : Web 2.0 H et M. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Allemagne ainsi qu'en Autriche.

* H&M ne possède pas d’usines de fabrication mais travaille avec environ 700 fournisseurs indépendants. Environ 60 % de la production est réalisée en Asie et le reste essentiellement en Europe.

* H&M dispose des quelque 16 bureaux de production à travers le monde.

* Le groupe compte environ 87 000 collaborateurs.

* En 2010, le chiffre d’affaires s’élevait à 126 966 millions de Couronnes suédoises (SEK).

Le site d’H&M est l’un des pionniers de la vente en ligne puisqu’il a lancé sa plate-forme de commerce électronique en Suède dès 1998. La marque a annoncé le lancement de sa plate-forme e-commerce le 16 septembre 2010 dans les pays suivants :

* Allemagne

* Autriche

* Danemark

* Finlande

* Grande-Bretagne

* Norvège

* Pays-Bas

* Suède

H&M vend désormais en ligne des vêtements pour femme, hommes et enfants, ainsi que des accessoires. H&M a également sorti récemment une ligne de décoration intérieure disponible du cette même plate-forme d’e-commerce.

2) Stratégie de e-commerce

H&M ne vend ses produits que dans certains pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas et Suède) mais pas en France et aux –Etats-Unis d’Amérique. Aussi, le site d’H&m n’accepte pas les livraisons dans d’autres pays, il est donc Impossible donc de se rendre sur H&M Angleterre par exemple et de se faire livrer en France.

Tous les produits proposés en magasin ne sont pas en vente en ligne.

Les prix sont les mêmes qu’en magasin.

Il y a une rubrique de soldes toute l’année sur le site de vente en ligne, alors qu’en magasins les périodes de soldes sont réglementées.

3) Positionnement des réseaux sociaux sur le site d’H&M

Les entreprises, par manque de compréhension et absence de contrôle sur le contenu généré par les utilisateurs ont pris pendant quelques temps des pincettes avec le web communautaire. On peut cependant constater que la présence sur les réseaux sociaux et la maitrise des outils web 2.0 est devenue une nécessité pour asseoir son image sur Internet.

Une étude parue sur le site d’actualité économique les Echos indique clairement une volonté des grandes entreprises d’investir le créneau du web communautaire afin de mieux maîtriser leur e-réputation. Le web communautaire est également un moyen peu onéreux pour une petite entreprise de se faire connaître. Les outils web dits « 2.0″ ont donc pris de l’importance dans la boite à outil du communicant, encore faut-il qu’il les comprenne pour qu’il en saisisse le potentiel.

La marque-enseigne H&M a déjà largement intégré les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. Entre l'utilisation de Twitter pour annoncer les actualités de la marque et bien entendu Facebook avec pas moins de 1.717.065 fans.

4) Test de rentrée sur ces réseaux

a) Facebook

Pour accéder à la page Facebook d’H&M, il faut tout d’abord posséder un compte utilisateur Facebook. Il faut ensuite procéder à la recherche de la page officielle, car il existe de nombreuses pages destinées à la marque-enseigne. La page officielle est souvent celle qui compte le plus d’adhérents. Après l’avoir trouvée, l’utilisateur Facebook ne peut la consulter entièrement qu’en cliquant sur le bouton « J’aime » qui permet l’adhésion.

La page comporte diverses informations sur la marque : description, historique, photos de publicités et évènements, les différentes collections et accessoires du moment, les dates des évènements, la possibilité de donner son avis sur le « wall » de la page, les liens du web (Youtube, Twitter) et également un lien vers la palte-forme de e-commerce.

Il est possible de faire partager la page H&M à ses contacts Facebook.

Il est ainsi facile d’accéder à cette page tant que l’internaute ait un compte Facebook.

b) Twitter

La page H&M Twitter est aussi consultable pour les internautes possédant un compte sur ce réseau social. Il s’agit de suivre cette page et d’en recevoir régulièrement des informations et actualités de la marque.

On y trouve plus ou moins les mêmes informations que sur la page Facebook d’H&M puisque ces groupes sociaux ont pour objectif principal de promouvoir la marque, de vendre et de faire connaitre ses produits.

5) Analyse de e-réputation

L’e-réputation aussi appelée cyber-réputation, ou réputation numérique, est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne en fonction de traces la concernant sur le Web. Cette évaluation numérique façonne l’identité d’une marque (en même temps qu'elle en résulte), la différenciant de ses concurrentes.

Afin de mesurer la réputation en ligne d’une marque et d’évaluer sa présence sur les différents médias sociaux, la mise en place d’une veille des conversations est nécessaire. Outre l’écoute active et son analyse, le management de la réputation Web passe par le choix d’une stratégie de contenu et de communication efficace, ainsi que par la mise en place d’actions visant à optimiser la présence sur le web et à créer avec les internautes un discours en adéquation avec les objectifs marketing et « corporate » de la marque.

Pour gérer sa cyber-réputation, une marque doit prouver son engagement dans la relation établie avec les internautes afin d’asseoir sa crédibilité et éviter tout départ de rumeur.

En rentrant le nom de la marque

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com