DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Allah a-t-Il Sa Place Dans l'Entreprise

Rapports de Stage : Allah a-t-Il Sa Place Dans l'Entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

groupe monolithique, avec parfois un amalgame foulard-burqa. Le voile coupe la communication avec les autres salariés.

« Le foulard est devenu une sorte de barrière et incarne à lui seul un monde tellement différent que les collègues coupent tout échange. »

Le recruteur craint que la femme voilée n'arrive pas à s'intégrer dans un groupe, qu'elle provoque un malaise chez les autres.

Deux comportements à éviter

Face à ces casse-tête, Dounia et Lylia Bouzar mettent en garde contre deux comportements pièges :

1. Tout accepter au nom de l'Islam

Quelqu'un qui interdit à ses collègues de manger quand lui jeûne, un autre qui harcèle les filles en jupe.... Tout ne doit pas être toléré. Dounia et Lylia Bouzar expliquent :

« Le manque de repères et la confusion des domaines d'application de la loi peuvent d'autres fois mener à tolérer des comportements déviants par “peur d'être raciste” et par absence de repères légaux. La non-gestion de ces comportements dysfonctionnants instaure la loi du plus fort et laisse s'installer des comportements de type harcelant. »

2. Se demander ce que dit exactement la religion d'un employé

Face à la demande d'un employé (partir plus tôt parce qu'il jeûne), l'employeur n'a pas à se demander s'il interprète correctement les consignes de sa religion.

« Parce que le salarié ne peut vous livrer que sa propre interprétation, parce que l'interprétation qu'il fait de sa religion relève de sa liberté de conscience, parce que peu importe ce que la religion dit, elle “ne fait pas loi” au sein de l'entreprise ».

Et vous ? Quelles situations ont déjà posé problème à votre travail ? Nous soumettrons vos commentaires à Dounia et Lylia Bouzar pour avoir leurs réactions.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com