DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Sur l'Art

Note de Recherches : Dissertation Sur l'Art. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

faire de l’art. Contrairement à la science, l’art ne fait pas de recherches afin d’améliorer les conditions des hommes, les sciences permettent d’avancer sur les hommes et leur environnement et l’art ne sert à rien. L’art n’a aucune fonction vitale pour l’homme c’est pour cela qu’il peut être qualifié d’inutile par certaines philosophes.

Tous les hommes ne peuvent se qualifier d’artistes, l’art est une technique. Chaque geste pour représenter le réel est réfléchi. Ainsi, seuls les artistes possèdent cette technique. Pour créer du beau, il n’y a pas besoin de connaissances, l’artiste doit simplement apprendre à regarder la nature dans tous ses détails. L’art demande alors tout de même une certaine maitrise de l’art, de la technique. C’est un savoir faire comme les autres tel que la science et qui demande un savoir faire particulier. Cette technique, ne permet elle pas à l’homme de se différencier de l’animal ? L’homme est un animal doué de raison mais il y a également sa technique, acquise grâce à sa raison qui lui permet de se différencier de l’animal.

L’art existe depuis la préhistoire, c'est-à-dire depuis l’existence de l’homme. Il est donc inscrit dans l’histoire de l’homme. Sans art il n’y aurait pas de société, c’est alors pour cela que les artistes doivent être reconnus, ils ont été indispensables dans la création de la société. Hegel, dans Esthétique présente l’art comme un jeu. Or, dans un jeu, personne n’est obligé de participer, chaque homme est différent et décide de ce qu’il veut faire. Ainsi, l’art n’est pas une obligation, si les hommes ne veulent pas s’y intéresser c’est alors leur choix mais alors, s’ils ne s’y intéressent pas, ils ne peuvent pas lui reprocher d’être inutile. D’autres hommes ont le besoin de cet art et y trouve une utilité particulière chacun. Le reproche est alors difficile à exprimer puisque l’art n’est pas une obligation, celui qui ne veut pas s’y intéresser a choisi il n’a donc rien à reprocher à l’art.

La définition de l’art ne parle en aucun cas d’une utilité. L’art fait découvrir la beauté du réel qui entoure les hommes à travers des œuvres d’art. Les artistes insistent sur des détails auxquels les hommes ne font pas attention afin de leur faire remarquer cette beauté. Les artistes jouent sur la sensibilité des hommes. Ainsi, l’art ne parle jamais d’utilité, il sert simplement à faire du beau. L’homme ne peut alors pas reprocher aux artistes d’être inutiles car jamais ils n’ont affirmé avoir une utilité particulière.

Les artistes ne sont pas des artisans, les artistes créent des œuvres uniques tandis que les artisans créent de multiples exemplaires des objets. L’art est créer pour faire découvrir à l’homme une beauté du réel, il n’y a donc pas besoin d’avoir plusieurs fois un exemplaire d’une œuvre car celle-ci faire découvrir à l’homme, elle ne lui apporte aucune utilité, il n’a donc pas besoin de plusieurs exemplaires de la même œuvre d’art.

L’art ne satisfait donc aucun besoin et c’est tout à fait normal car ce n’est pas sa fonction, elle ne sert qu’à créer du beau et réveiller les sens des hommes.

L’art permet à l’homme de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure, de l’instruire mais il n’est pas nécessaire ni vital. Il ne permet pas à l’homme de vivre puisqu’il ne satisfait pas les besoins vitaux. Aujourd’hui, l’art peut toujours être abstrait pour certaines personnes mais celui-ci n’étant pas

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com