DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exemple dossier informatique BTS CI

Étude de cas : Exemple dossier informatique BTS CI. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  2 588 Mots (11 Pages)  •  7 885 Vues

Page 1 sur 11

MIDY Maëva

N° candidat :

Envoi d’offres promotionnelles à la clientèle afin de susciter l’achat

Epreuve E42 : Dossier informatique

BTS Commerce International – Session 2015

SOMMAIRE

I – Présentation de l’entreprise………………………………………………………...…p1

A) Présentation générale de l’entreprise

B) Présentation de l’activité de l’entreprise

C) Présentation de l’environnement informatique de l’entreprise…………………p2

II – Présentation de la mission réalisée………………….………………………………p3

A) Contexte de la mission

B) Etapes/organisation de la mission

C) Contraintes liées à la mission………………………………………………………p4

III – Les résultats…………………………………………………………………………...p5

A) Les résultats

B) Conclusion……………………………………………………………………………p6

IV – Annexes

I – Présentation de l’entreprise

A) Présentation générale de l’entreprise

J’ai réalisé mon stage dans la société Nicolaudie. C’est une entreprise multinationale de domotique créée en 1989 par Monsieur Bruno Nicolaudie en France. Le siège social se trouve à Montpellier, en France. De nos jours, Nicolaudie possède des agences en France, Etats-Unis, Chine et Suisse et traite avec plus de 50 pays dans le monde.

La filiale de Nicolaudie en Chine se situe à Canton (Guangzhou). Elle existe depuis 2007 sous la forme d’une société de la filiale commerciale (technique et achat également). L’entreprise travaille en Business to Consumer et en Business to Business. La zone de chalandise s’étend sur la totalité du continent Asiatique : en effet, l’entreprise présente en Asie n’exporte pas ses produits hors de sa périphérie continentale.

La société réalise au total un chiffre d’affaire annuel de 3,6 millions d’euros dont 95% à l’international. Elle emploie au total 30 salariés répartis dans le monde en différents services : commercial, développement électronique, service après-vente, support technique, achats, développement logiciel et gestion commerciale et service marketing. J’ai été affectée au service commercial de la société Nicolaudie Asie à Canton.

Nicolaudie Asie se situe aujourd’hui en première position des filiales Nicolaudie dans le monde.

Pendant toute la durée de mon stage, j’ai travaillé dans le département commercial au niveau de la prospection clientèle sous la tutelle du manager Asie, Eros Jee ainsi que de son assistante commerciale, achats et service après-vente, Cindy Zhou. (cf. organigramme en annexe 1)

B) Présentation de l’activité

Nicolaudie est devenu un pionner du développement et de la vente de produits domotiques basés sur le système de contrôle d’éclairage DMX. Ces produits sont utilisés à des fins privées ou professionnelles et abordent le marché du spectacle, de la lumière et de l’architecture.

Nicolaudie développe et fabrique des produits dans le domaine du système de contrôle d’éclairage DMX dont le dernier model, le STICK-DE3 est le plus convoité parmi l’étendu de la gamme de ses produits.

C) Présentation de l’environnement informatique de l’entreprise

L’outil informatique mis à ma disposition était un accès à la base de données privée de l’entreprise ainsi qu’une adresse personnelle pour un compte de messagerie Roundcube. Je travaillais sur mon propre ordinateur qui était relié au réseau de l’entreprise. Celui-ci est connecté à Internet en wifi, via un commutateur ; c’est sur celui-ci qu’on crée des règles de filtrage qui constitue la sécurité du réseau informatique de l’entreprise.

Le réseau de Nicolaudie Asie comprend 5 ordinateurs ainsi qu’une imprimante en réseau. Personnellement, j’ai utilisé un ordinateur portable relié au réseau Wi-Fi de l’entreprise crypté par une clé WPA2. Le réseau comprend un commutateur, relié au modem.

Tous les ordinateurs sont des ordinateurs de bureaux HP équipés de Windows 8, Microsoft Office 2013 (word, excel, power point, outlook) et de Skype : pour le contact avec l’entreprise mère en France (à Montpellier) c’est-à-dire converger avec le président mais aussi le contact avec la clientèle asiatique qui convoite beaucoup cet outil informatique. L’entreprise possède également le logiciel de base de données propre à elle : SGBD (système de gestion de base de données), il est présent sur tous les ordinateurs.

Pour utiliser SGBD, je devais accéder à distance, en rentrant mes identifiants crées (nom d’utilisateur et mot de passe personnels).

On accède aux informations nécessaires à la base de données SGBD par l’adresse www.nicolaudie.com/das/index.php, où se trouvent toutes les publications que le département de l’information de la domotique récupère sur internet dans différents journaux médicaux.

II – Présentation de la mission réalisée

A) Contexte de la mission

Afin de promouvoir les produits de l’entreprise dans un secteur précis, j’ai effectué les envois d’offres promotionnelles à la clientèle japonaise afin de susciter l’achat à travers une opération de publipostage : par courrier électronique puis par relance téléphonique.

La base de données SGBD est une base de données contenant les informations des clients et de leurs commandes, mais aussi le calendrier des évènements internationaux (salons professionnels de la lumière et de la domotique) et les magazines s’occupant de la promotion de l’entreprise. Ces informations sont issues de contacts réels avec la clientèle et des activités de l’entreprise.

La base de données privée de Nicolaudie est accessible par tous les employés de l’entreprise avec leurs identifiants respectifs. Cependant, en fonction de ces différentes identifications, nous ne pouvons pas tous accéder aux mêmes éléments (comme par exemple la modification d’un contact très important appelé « VIC Customer »).

Ici, la base de données privée de Nicolaudie doit être systématiquement mise à jour par les différents employés (la filiale Asie s’occupe de mettre

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (188.2 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com