DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mondialisation Suffit t-Elle à Expliquer l'Organisation De l'Espace Mondial

Dissertation : La Mondialisation Suffit t-Elle à Expliquer l'Organisation De l'Espace Mondial. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

le du commerce qui aurait dû se tenir à Seattle en 1999. Composé dedifférentes ONG, comme ATTAC ou Oxfam, il prône notamment une mondialisation moinslibérale. Il utilise les médias pour faire entendre sa voix, notamment lors de grandesmanifestations ou du forum social qui est organisé chaque année, souvent à Porto Alegre auBrésil.- Le fonctionnement des grandes organisations chargées d’organiser les relationsinternationales comme l’ONU ou l’OMC est contesté par de nombreux pays endéveloppement, notamment la Chine, l’Inde et le Brésil, qui estiment ne pas avoir la place quileur revient et que leurs intérêts ne sont pas assez défendus.

III. Un processus incomplet

• La mondialisation est un processus incomplet.

Trois éléments, au moins, justifient cette affirmation.- Premièrement, le monde est partagé entre de grandes aires de civilisations, qui sont de vastesespaces dont les populations partagent les mêmes caractères matériels, moraux, linguistiques,artistiques et sociaux. Cette diversité permet des échanges culturels enrichissants mais estaussi à l’origine de conflits, notamment d’ordre religieux.- Deuxièmement, la mondialisation n’entraîne pas la disparition des États. De ce fait, lesfrontières politiques sont importantes ; or certaines sont discutées, ce qui crée des tensions.Les identités nationales sont également de plus en plus affirmées.- Troisièmement, les pays tendent à s’unir pour affronter la concurrence à l’échelle mondiale.Cela conduit à renforcer les liens commerciaux avec leurs voisins en développant lescoopérations régionales à l’image de l’Union européenne, de l’Alliance de libre échange nord-américaine (ALENA), du Marché commun du cône Sud (MERCOSUR) ou de l’Associationdes Nations du Sud-est asiatique (ASEAN).

En conclusion

La mondialisation, en dépit de son nom, ne concerne pas le monde de manière identique

et n’est pas acceptée par tous. Elle ne domine pas tout.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com