DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les échecs de la IIIème et de la IVème République étaient-ils prévisibles ? Les échecs de la IIIème et de la IVème République étaient-ils prévisibles ?

Dissertation : Les échecs de la IIIème et de la IVème République étaient-ils prévisibles ? Les échecs de la IIIème et de la IVème République étaient-ils prévisibles ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Décembre 2016  •  Dissertation  •  617 Mots (3 Pages)  •  1 032 Vues

Page 1 sur 3

Les échecs de la IIIème et de la IVème République étaient-ils prévisibles ? Les échecs de la IIIème et de la IVème République étaient-ils prévisibles ?

Relations internationales

24/10/2016

Section 2 la transformation de l'état

Chaque crise politique (guerre civil, crise entre deux états)

Il peut y avoir des successions d'états, des regroupements, des dislocations...

Il peut y avoir des disparitions ou des regroupements d'états, en droit international un état ne disparait pas totalement il y a toujours un autre etat qui prend a sa charge les obligations précédentes.

Paragraphe 1: la naissance de l'état

Elle peut s'effectuer selon de diverses modalités : ça peut être à l'issue d'un conflit ou dune guerre civil (Algérie ou la dislocation de l'ex république fédérale de la Yougoslavie), la séparation de la slecoslovaquie ou la disparition de lurss qui a donné lieu a la naissance de 16 nouvelles républiques.

La naissance d'un état peut résulter d'un accord interne (accord devian qui reconnaissent l'indépendance de lalgerie) ou encore un etat peut naitre a la suite des relations internationaleS (pays deurope centrale occidentale et orientale : qui sont devenus indépendants a la suite de la 2GM.

A) La décolonisation et le droit des peuples a disposer d'eux même

*Ces événements (vietname) vont pousser l'organisation des nations unies a progressivement affirmer un droit à la décolonisation en faisant un lien étroit entre la décolonisation et le droit des peuples a disposer d'eux mêmes.

Au moment ou le mouvement touche le continent africain, le 14/12/50 l'assemblée générale va adopter uen 1ere résolution: résolutions 1514: déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux peuples et aux pays coloniaux

Dans cette résolution le droit des peuples a disposer deux meme est mis en avant et cette résolution presente le droit des peuples a disposer deux meme comme un droit absolu.

Le 27/11/1961 l'assemblée générale des NU adoptera la résolution 1654 qui avait en charge de mettre en œuvre la résolution 1514.

Par la suite l'assemblée générale adoptera d'autres résolutions: la résolution 2189 en 1989 qui va déclarer que la décolonisation porte préjudice à la paix et a la sécurité internationale, la résolution 2621 établi un programme visant a faire en sorte que la résolution 1514 soit RÉELLEMENT mise en œuvre, la résolution 2625: 4/10/1970 elle ne concerne pas la décolonisation

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com